23 Mar 2022

AFOCSC : Récipiendaire du prix d’Excellence en éducation 2022, André Bidal

Toronto (Ontario), le 23 mars 2022 – Dans le cadre du Congrès annuel et de l’AGA de l’AFOCSC, qui se tiendra en mai 2022, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est heureuse d’annoncer que monsieur André Bidal du Conseil scolaire catholique Nouvelon (CSC Nouvelon) a été choisi comme récipiendaire du prix d’Excellence en éducation pour cette année. Exceptionnellement, l’AFOCSC lui a remis le prix le 17 mars 2022.

Monsieur André Bidal œuvre à titre de conseiller scolaire au sein du Conseil scolaire catholique Nouvelon, représentant les quartiers 7 à 12 du district de Grand Sudbury. Il a servi cinq mandats à titre de vice-président et neuf mandats à titre de président du Conseil. André a fait de sa deuxième carrière, la priorité de l’éducation catholique de langue française dans la province. Un engagement qui perdure depuis plus 40 ans déjà, d’où sa devise : « Une éducation catholique équitable qui vise l’EXCELLENCE ! ».

Pour avoir servi à ses côtés pendant plusieurs années, « mon collègue et mon ami André a toujours eu un intérêt indéniable à maintenir la vitalité du français et de la catholicité sur le plan éducatif, politique, économique et culturel. Il a établi d’excellentes relations avec les communautés scolaires afin de promouvoir l’éducation catholique de langue française, et en faire un droit acquis qu’il protège avec vigueur » a mentionné Johanne Lacombe, présidente du conseil d’administration de l’AFOCSC.

Le directeur général de l’AFOCSC, Yves Lévesque rajoute que « C’est un privilège immense d’avoir eu le plaisir de travailler avec lui au cours des années alors que j’étais conseiller scolaire et encore plus récemment dans mon rôle de soutien des conseils à l’Association. C’est un défenseur de l’Éducation catholique de langue française, un homme au grand cœur, mais combien déterminé ! Nos échanges ont toujours été des plus agréables ».

C’est donc avec grand plaisir que le conseil d’administration de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques lui remet le prix d’Excellence « Le messager », une œuvre sculpturale, symbole de l’excellence, de l’accomplissement et du dévouement pour la défense et le maintien du principe de l’éducation catholique de langue française.

L’AFOCSC et ses conseils membres félicitent chaleureusement monsieur André Bidal pour son engagement et son leadership au sein de son conseil, son implication dans l’AFOCSC et sa contribution au rayonnement de l’éducation catholique de langue française en Ontario.

– 30 –

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium centre Jules-Léger au service de plus de 78 200 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Thérèse Osakanu, agente de communications de l’AFOCSC
416 250 1754 poste 105