Communiqués
06 Oct 2019

Entente de principe conclue avec le SCFP

Le 6 octobre 2019

Toronto – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) est heureuse d’annoncer que le Conseil des associations d’employeurs et le gouvernement provincial ont négocié avec succès une entente de principe aux termes d’une convention collective conclue avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). L’accord, si ratifié par les membres du SCFP et les conseils scolaires, a été conclu dans le respect des demandes et des attentes de toutes les parties impliquées. En raison de cette entente de principe, les membres du syndicat SCFP seront en poste demain, le lundi 7 octobre, évitant ainsi la grève générale anticipée.

Les détails de l’accord conclu avec le SCFP seront rendus publics après que les membres du syndicat et les conseils scolaires en auront ratifié les termes. Si acceptée, l’entente sera valide jusqu’aux prochaines négociations en 2022. Le ministre de l’Éducation a tenu à féliciter les parties impliquées à la table des négociations pour leur diligence et ouverture d’esprit.

Grâce à cette entente, la menace de débrayage général lancée mercredi dernier par le SCFP ne sera donc pas exercée. Le personnel syndiqué cessera du même coup sa grève du zèle. Les conseils scolaires pourront donc poursuivre leur mission éducative en comptant sur les services de leur personnel qui effectuera pleinement leurs tâches.

« Nous sommes heureux d’avoir trouvé un terrain d’entente avec le SCFP qui permettra à notre personnel de continuer à offrir le meilleur pour nos élèves. Tous les employés de soutien sont importants à la réalisation de notre mission éducative » déclare Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC.

Il s’agit de la première entente conclue dans le cadre de cette ronde de négociation avec les divers syndicats et associations représentant le personnel des conseils scolaires de la province. Encouragée par la conclusion de l’entente avec le SCFP, l’AFOCSC espère en arriver à des ententes provinciales au cours des prochaines semaines avec tous les syndicats et associations œuvrant en éducation. La priorité de nos représentantes à la table de négociation demeure la réussite et le bien-être des élèves dans un cadre de travail respectueux de toutes et de tous.

L’AFOCSC remercie le SCFP, les membres du Conseil des associations d’employeurs ainsi que le gouvernement pour la ratification de cette entente.

-30-

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent près de 78 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.