Communiqués
16 Oct 2020

La révocation du Règlement de l’Ontario 274/12 souligne un défi important

Toronto (Ontario), le 15 octobre 2020 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) accueille l’annonce du ministère de l’Éducation d’abroger le Règlement de l’Ontario 274/12 et salue son désir de vouloir accorder une plus grande flexibilité aux conseils scolaires et aux directions d’école lors de l’embauche de nouveaux enseignantes et enseignants.

Le retrait du règlement permettra à certains conseils scolaires d’embaucher les enseignantes et enseignants les mieux qualifiés pour appuyer les élèves et satisfaire les besoins uniques des parents et des collectivités. « Cependant, il importe de souligner que la révocation du Règlement de l’Ontario 274/12 affectera peu les pratiques d’embauche actuelles des conseils scolaires catholiques de langue française, car les ententes collectives négociées dans les années précédentes incluent déjà des pratiques d’embauche plus flexibles », soutient Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC.

« L’annonce du ministre de l’Éducation souligne encore une fois un défi important pour les conseils scolaires francophones catholiques, soit la pénurie sérieuse d’enseignantes et d’enseignants francophones dans notre système scolaire », affirme Yves Lévesque, le directeur général de l’AFOCSC. « Nous espérons que cette modification au règlement n’aggravera pas la pénurie, car afin de trouver des solutions au problème, il nous faut faire preuve d’innovation, de flexibilité pour accueillir encore plus de candidats potentiels pour l’embauche des nouveaux enseignantes et enseignants et de notre capacité à les maintenir dans la profession ».

– 30 –

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent plus de 78 800 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Émilie Callan, Agente de communications de l’AFOCSC
[email protected]
416 250-1754, poste 105