Communiqués
26 Août 2020

L’AFOCSC satisfaite du financement additionnel accordé par le gouvernement fédéral pour la rentrée scolaire

Pour diffusion immédiate

Toronto (Ontario) le 26 août 2020 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) accueille favorablement l’investissement du gouvernement fédéral de 2 milliards de dollars pour une rentrée scolaire sécuritaire partout au pays. De cet investissement, l’Ontario se voit octroyé 763,3 millions de dollars dont la distribution dans le système scolaire relève de la province.

Les conseils scolaires catholiques de langue française sont tous prêts à accueillir les élèves et le personnel scolaire en toute sécurité dans chacune de nos communautés scolaires dès la première semaine de septembre. Nous espérons que cet investissement important saura appuyer la mise en œuvre de leurs plans de rentrée respectifs.

« La mise à disposition de fonds supplémentaires du gouvernement fédéral va améliorer la capacité des conseils scolaires à relever les défis du moment et d’accueillir les élèves dans une communauté scolaire bienveillante » dit Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC. « C’est une indication claire que le gouvernement est à l’écoute des préoccupations des parents et des conseils scolaires. Grâce à ces fonds, nous anticipons avoir une capacité accrue pour la mise en œuvre de nos plans de rentrée scolaire respectifs. »

L’AFOCSC réitère l’importance de consultation avec les conseils scolaires afin d’aiguiller le financement selon les priorités locales. C’est donc essentiel que la distribution de ces fonds se fasse après consultation auprès des conseils scolaires et que le gouvernement de l’Ontario prenne une décision en fonction des besoins spécifiques de chaque conseil. Certains conseils scolaires catholiques de langue française n’ont pas en réserve les fonds suffisants pour répondre aux besoins et cette ponction empêchera certains conseils d’améliorer les installations scolaires et de parfaire leurs réseaux d’écoles.

« Cette annonce du gouvernement fédéral représente un financement flexible qui permet au gouvernement provincial d’accorder les fonds sans condition. Nous espérons que nos écoles catholiques de langue française bénéficieront d’une formule de distribution qui comblera efficacement leurs grands besoins » indique Yves Lévesque, directeur général de l’AFOCSC.

-30-

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent plus de 78 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

Source :
Émilie Callan, agente de communications de l’AFOCSC
[email protected]
416 250-1754, poste 105