Communiqués
03 Sep 2020

L’AFOCSC souhaite une bonne rentrée scolaire aux élèves, parents et tuteurs des huit conseils scolaires catholiques en Ontario

Toronto (Ontario) le 3 septembre 2020 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) souhaite à tous les élèves et à leurs parents et tuteurs une bonne rentrée scolaire 2020.

Partout où se trouve une école catholique de langue française, une équipe s’est mis à la tâche pour mettre en place un ensemble complet de mesures pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel de soutien. Nos conseils scolaires ont tous mené des formations sur la gestion dans un contexte de pandémie et aussi sur l’appui nécessaire pour soutenir la santé mentale et émotive des élèves. Chaque école aura des protocoles rigoureux en place de salubrité pour le bien être de chacun.

Votre école catholique de langue française demeure au cœur de votre communauté. Pour le temps que durera la pandémie, elles devront toutefois suivre les consignes du ministère de l’Éducation et limiter les visites de l’externe pour protéger les élèves et le personnel scolaire et assurer un meilleur assainissement des lieux.

Le travail colossal pour planifier la rentrée scolaire dans ces circonstances extraordinaires se fait en collaboration avec les divers partenaires de l’éducation et de la santé publique pour assurer le bien-être de chacun. « Vos conseillers scolaires ont à cœur leur responsabilité d’offrir en tout temps, un environnement sain et propice à l’enseignement, » dit Johanne Lacombe, Présidente de l’AFOCSC. « Soyez assuré qu’aucun effort n’a été négligé pour s’assurer que les prochaines semaines se déroulent dans le meilleur climat possible. »

Finalement, nous comptons aussi et surtout sur le soutien des parents, des familles pour renforcer les mesures de protection qui doivent être respectées par les élèves en tout temps pour continuer la lutte contre la COVID-19. Yves Lévesque, direction générale de l’AFOCSC rappelle que « La pandémie est encore active et ne peut être vaincue sans un effort communautaire. Les mesures de protection individuelle comme ; tousser ou éternuer dans son coude, se laver les mains régulièrement, porter un masque et respecter la distanciation physique sont la responsabilité de tous. Cette solidarité et bienveillance envers son entourage permettra une saine rentrée scolaire. »

Nous vous invitons à communiquer avec votre conseil scolaire catholique de langue française local pour connaître les mesures spécifique pour votre communauté scolaire. Bonne rentrée et bon succès à tous nos élèves.

-30-

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent plus de 78 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

 

Source :
Yves Lévesque, Directeur général de l’AFOCSC
[email protected]
416 250-1754, poste 102