Communiqués
17 Juin 2021

Le ministère de l’Éducation reconnait le besoin critique d’enseignants francophones en Ontario

Toronto (Ontario), le 17 juin 2021 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) salue l’annonce du ministère de l’Éducation, pour soutenir l’accès à l’éducation en langue française en Ontario, grâce à une nouvelle stratégie visant à recruter, former et retenir plus d’enseignantes et d’enseignants francophones. La stratégie comprend un plan qui sera déployé sur une période de quatre ans ainsi qu’un investissement de 12 millions de dollars.

« Nous attendions avec impatience une réponse du ministère de l’Éducation depuis le dépôt du rapport du comité sur la pénurie des enseignantes et des enseignants au mois de février 2021. Nous sommes heureux que le travail de ce comité soit reconnu et représente un pas important dans la bonne direction pour s’attaquer à la situation critique de la pénurie des enseignantes et des enseignants dans nos écoles », affirme Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC.

Nous applaudissons le travail acharné du groupe d’experts, composé de représentants de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) ainsi que du ministère de l’Éducation de l’Ontario, qui ont mis de l’avant les recommandations retenues par le gouvernement ontarien pour corriger la pénurie.

L’AFOCSC maintient que cette pénurie est un problème systémique, qui affecte nos écoles de langue française et la qualité de l’enseignement depuis plusieurs années. La stratégie annoncée par le gouvernement de l’Ontario renforcera le travail du comité, en reconnaissant qu’il existe une crise sérieuse d’enseignantes et d’enseignants francophones dans notre province, et assure une continuité dans le plan d’action élaboré par le groupe de travail.

« Nous espérons recevoir plus de détails bientôt sur la stratégie du gouvernement afin d’entamer sa mise-en-œuvre rapidement. Il y a beaucoup de travail à accomplir et nos conseils scolaires catholiques et l’AFOCSC sont présents pour collaborer avec les ministères de l’Éducation et des Collèges et Universités pour implémenter le plan d’action. Nous sommes impatients de rehausser la qualité de l’enseignement pour tous nos élèves francophones dans la province », souligne Yves Lévesque, directeur général de l’AFOCSC.

 

-30-

 

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario au service de plus de 78 200 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Émilie Callan, Agente de communications de l’AFOCSC
ecallan@afocsc.org
647 394-1422