08 Oct 2021

L’Ontario annonce la distribution de produits menstruels gratuits dans les écoles

Toronto (Ontario), le 08 octobre 2021 – Aujourd’hui est en effet, une grande date dans la lutte contre la « précarité menstruelle ».

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) tient à saluer la belle initiative adoptée par le Gouvernement de l’Ontario, en collaboration avec le groupe Shoppers Drug Mart (Pharmaprix), de distribuer gratuitement près de six millions de produits menstruels par an, aux 72 conseils scolaires et consortiums de la province pendant les trois prochaines années scolaires, incluant celle en cours, 2021 – 2022.

En point de presse ce matin, au Shoppers Drug Mart de Yorkdale, le ministre provincial de l’éducation Stephen Lecce qui était accompagné de Jane McKenna, la ministre associée déléguée au dossier de l’Enfance et à la Condition féminine, et de Robin Martin, députée d’Eglinton—Lawrence, a donc annoncé ce nouveau partenariat qui permettra aux jeunes femmes âgées de 13 à 18 ans d’avoir facilement accès aux produits menstruels nécessaires, lesquels seront livrés à tous les conseils scolaires afin qu’ils les mettent à la disposition de leurs élèves.

« Grâce à la forte mobilisation des jeunes leaders dans nos écoles, il est devenu extrêmement clair que les produits menstruels sont une nécessité, et non un luxe, Cette entente permettra d’éliminer les obstacles pour les femmes et les jeunes filles en leur donnant accès à des produits à l’école, gratuitement. Il s’agit pour nous d’une autre façon de contribuer à créer des écoles plus inclusives qui donnent à toutes les jeunes filles la confiance nécessaire pour réussir », mentionnait le ministre de l’éducation, Stephen Lecce.

Aussi Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC a déclaré : « Nous espérons que ce programme pourra s’appliquer à tous les élèves, car la précarité menstruelle existe dans toutes les écoles. Cela permettra ainsi de réduire considérablement voir de mettre définitivement un terme aux stigmatisations et aux barrières que cette limite ou incapacité d’accéder aux produits menstruels adéquats, provoque chez les jeunes femmes, notamment les plus défavorisées, dans la poursuite de leurs activités quotidiennes, dont le fait de devoir manquer des jours d’école ».

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario au service de plus de 78 200 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Thérèse Osakanu, Agente de communications de l’AFOCSC
416 250 1754 poste 105