Communiqués
21 Nov 2022

L’Ontario conclut un accord de principe avec les travailleurs de l’éducation du SCFP

Toronto (Ontario), le 21 novembre 2022 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) salue l’accord de principe conclu entre la Couronne et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ainsi que le conseil des associations d’employeurs (CAE).

Alors que les négociations entre le gouvernement Ford et le syndicat représentant les travailleurs et travailleuses en éducation en Ontario s’étiraient depuis plusieurs semaines sans succès, nous sommes soulagés que les parties sont arrivées enfin à une entente collective stipulant une nouvelle convention applicable jusqu’en août 2026. Les parties ont pu trouver un terrain d’entente sur les conditions de travail applicables aux employés membres du SCFP, afin d’assurer la stabilité des relations de travail pour les quatre prochaines années, ainsi que des conditions de travail positives pour chaque employé.

Cette entente de principes, conclue hier en fin de journée, favorisera un retour à la stabilité pour nos élèves, leur permettant de retourner en classe sans qu’une nouvelle annonce de grève menace de fermer les écoles. C’est également un soulagement pour les parents, afin qu’ils ne soient pas davantage perturbés par des horaires instables. Les écoles restent donc ouvertes et son personnel est en poste. L’AFOCSC rendra publics les détails de l’entente une fois que cette dernière sera entérinée par les membres du SCFP.

Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC a déclaré ce qui suit : « Il est réconfortant pour nos conseils scolaires de voir que nos équipes ont réussi à conclure une entente de principe négociée avec le SCFP. Les élèves seront de nouveau en classe pour bénéficier des meilleurs services possibles. Nous espérons et souhaitons ardemment que les prochaines rondes de négociations se concluent sans interruption de service. La réussite et le bien-être des élèves et du personnel doit être une priorité pour tous les partenaires à la table de négociation. »

L’AFOCSC remercie le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le CAE ainsi que le gouvernement pour le travail accompli pour l’atteinte de cette première entente de principe. Ainsi, nous souhaitons que le processus de négociation entamé avec les divers syndicats du secteur de l’éducation se conclue également de manière aussi encourageante.

– 30 –

Célébrant son 25e anniversaire, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger desservant plus de 77 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens à travers la province. Nos conseils scolaires emploient plus de 11 000 membres du personnel de soutien et d’enseignement qui travaille assidûment dans 300 écoles pour offrir la meilleure Éducation catholique de langue française qui soit.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Thérèse Osakanu, Agente de communications de l’AFOCSC
tosakanu@afocsc.org
416 250 1754 poste 105