21 Oct 2022

Nouvelles mesures du ministère de l’Éducation pour favoriser le rattrapage scolaire

Toronto (Ontario), le 21 octobre 2022 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) accueille favorablement l’annonce faite par le ministre de l’Éducation Stephen Lecce, de mettre en place un certain nombre de mesures afin de poursuivre et de renforcer le Plan pour le rattrapage scolaire au niveau provincial, en marge de la publication des résultats des tests provinciaux de l’OQRE pour l’année scolaire 2021 – 2022.

Après les deux années scolaires précédentes où la situation due à la COVID-19 a mis à rude épreuve l’expérience d’apprentissage pour les élèves, le gouvernement provincial a promis de mettre en œuvre les moyens conséquents afin de favoriser non seulement un retour total à la normale, mais aussi, et surtout d’assurer de meilleurs résultats scolaires aux élèves à tous les niveaux.

Les mesures annoncées comprennent notamment le lancement d’un portail Web Paiements de soutien pour le rattrapage, permettant aux parents de recevoir une aide financière directe (soient 200$ ou 250$) destinée à procurer des services de tutorat additionnels, des fournitures et de l’équipement nécessaire au renforcement de l’apprentissage des élèves; des équipes d’action pour les mathématiques qui seront affectées aux conseils scolaires dont les résultats ont besoin d’amélioration; de nouvelles ressources numériques pour soutenir les parents, les élèves et les éducateurs; un dépistage universel des difficultés de lecture pour les plus jeunes élèves; l’élargissement du programme historique de soutien au tutorat établi par le gouvernement.

L’AFOCSC est heureuse de constater que les travaux vont bon train et soutient les initiatives du ministère de l’Éducation. « Plus que jamais nos conseils scolaires continueront de travailler pour un rattrapage scolaire réussi. Ensemble avec les parents et nos travailleurs en éducation, nous nous assurerons de faire bon usage des outils et ressources à notre disposition afin de maximiser le rattrapage de nos élèves, notamment dans les domaines où ils accusent le plus de lacunes tels que le démontrent les résultats des tests provinciaux publiés par l’OQRE. Ainsi, nous espérons que les efforts du gouvernement se poursuivent, car il y a encore beaucoup de chemin à faire », a déclaré Johanne Lacombe, présidente de l’Association.

– 30 –

Célébrant son 25e anniversaire, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger desservant plus de 77 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens à travers la province. Nos conseils scolaires emploient plus de 11 000 membres du personnel de soutien et d’enseignement qui travaille assidûment dans 300 écoles pour offrir la meilleure Éducation catholique de langue française qui soit.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Thérèse Osakanu
Agente de communications de l’AFOCSC
416 250 1754 poste 105