Communiqués
05 Nov 2020

Réaction de l’AFOCSC à la suite du dépôt budgétaire de l’Ontario

Toronto (Ontario), le 5 novembre 2020 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) attendait avec anticipation le budget de l’Ontario 2020 et accueille favorablement les investissements qui tiennent en compte les besoins des conseils scolaires catholiques francophones en Ontario.

« Nous soulignons, en particulier, l’aide financière de près d’un milliard de dollars afin de veiller à ce que tous les élèves, les familles et les travailleurs en éducation partout en Ontario aient accès à une connexion internet fiable », commente la présidente, Johanne Lacombe. « La pandémie a davantage révélé les inégalités quant à l’accès à Internet, aux technologies ainsi qu’à l’éducation », ajoute Mme Lacombe. Cet investissement contribuera à la réussite de tous nos élèves.

D’autre part, L’AFOCSC est déçue du manque d’attention portée au problème concernant la pénurie des enseignantes et enseignants francophones dans la province. Pour remédier à ce problème, l’AFOCSC avait proposé au gouvernement, entre autres, de créer un groupe de travail permanent pour la promotion et le recrutement d’enseignantes et d’enseignants de langue française, en plus de mettre en place un programme de stages rémunérés, de mentorat et de soutien aux nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants. Parmi ces suggestions, aucune ne semble avoir été retenue.

Yves Lévesque, directeur général, ajoute que « L’AFOCSC considère encore plus important de poursuivre son dialogue avec le ministère de l’Éducation et de rencontrer régulièrement le ministre pour aborder ces recommandations et faire valoir l’importance de l’éducation catholique de langue française en Ontario ».

-30-

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario qui desservent plus de 78 800 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Émilie Callan, Agente de communications de l’AFOCSC
[email protected]
416 250-1754, poste 105