Prix de l’AFOCSC

Reconnaissance des années de service

Description et modalités

La Reconnaissance des années de service de l’AFOCSC souligne la contribution et le dévouement des conseillers ou conseillères scolaires partout dans la province avec quinze années de service. Un prix est remis aux récipiendaires lors du congrès de l’AFOCSC ou à l’AGA dans un cas particulier.

Soumission :

Toutes candidatures doivent être accompagnées de la date du début de service, le nom du conseil scolaire, une courte biographie et une photo.

Le prix :

Les récipiendaires reçoivent une lithographie canadienne en édition limitée encadrée portant une plaque sur laquelle leur nom sera gravé. Les reconnaissances des années de service sont présentées lors du Congrès annuel et l’AGA de l’AFOCSC.

Récipiendaires 2021

Les membres du conseil d’administration de l’AFOCSC sont heureux de reconnaitre le travail et le dévouement des conseillères et conseillers scolaires suivants pour leurs années de service en éducation catholique francophone en Ontario.

Daniel Boudria
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Isabelle Charbonneau
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

Roger Grégoire
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

Lynn Génier-Ouellette
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

Daniel Grzela 
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

Prix d’excellence en éducation catholique

Description et modalités

À chaque année, l’AFOCSC remet un Prix d’excellence en éducation catholique. Ce prix reconnaît annuellement l’apport exceptionnel d’une conseillère ou d’un conseiller scolaire francophone catholique. Cette personne contribue, ou a contribué, de façon remarquable à l’essor de l’éducation catholique de langue française en Ontario.

Elle doit être proposé par un conseil scolaire catholique membre ou par une conseillère ou un conseiller scolaire catholique et ne doit pas être un membre actuel du conseil d’administration de l’AFOCSC.

Procédures de mise en nomination :

L’appel aux candidatures a lieu 2 mois avant le congrès annuel de l’AFOCSC. Le comité de révision des mises en candidature est composé des membres du conseil d’administration de l’AFOCSC et la cérémonie de remise du prix a lieu lors du congrès annuel de l’AFOCSC.

Critères généraux :

La ou le récipiendaire aura fait preuve de courage et de persévérance dans la défense du principe de l’éducation catholique de langue française et aura démontré un leadership chrétien au cours de sa vie et aura œuvré pour la qualité et l’excellence de l’éducation catholique.

Soumission de candidature :

Toute candidature proposée doit être accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de recommandation qui soulignera les accomplissements, les qualités et le dévouement de la personne envers la défense et le maintien de l’éducation catholique de langue française en Ontario.

Le prix :

Remise d’une sculpture nommée « Le messager » s’inspirant de la mission de l’AFOCSC, gravée du nom du récipiendaire. Le messager symbole de l’excellence, de l’accomplissement et du dévouement pour de la défense et le maintien du principe de l’éducation catholique de langue française est une création originale de l’artiste Pascal Demonsand pour l’AFOCSC et est remise aux récipiendaires depuis 2008.

Martial Levac

Récipiendaire 2020

L’AFOCSC est heureuse d’attribuer le Prix d’excellence en éducation catholique pour l’année 2020 à un bâtisseur qui depuis ses débuts en politique scolaire et même dans ses fonctions professionnelles, il a contribué de façon remarquable à l’essor de l’éducation catholique de langue française en Ontario. Ayant œuvré à différents niveaux de responsabilité, dans le monde de l’éducation. Son parcours de vie comporte également une composante politique significative dans les domaines scolaire et municipal. De plus, il a acquis une riche connaissance et expérience des milieux social et communautaire, grâce à son généreux bénévolat au sein de nombreux comités et associations.

Il a plus de trente ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement, de la pédagogie et de l’administration. Il a tellement l’éducation de langue française et catholique à cœur qu’à sa retraite en 1994, il a décidé de partager ses connaissances et son amour du milieu de l’éducation à la table politiques du conseil de sa région. C’est donc avec grande joie que nous soulignons l’excellence et le mérite d’un grand homme, monsieur Martial Levac du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Félicitation notre à notre messager !

Historique des lauréats