Relations de travail
Le processus de négociation s’est poursuivi en 2024 et la majorité des ententes centrales sont maintenant finalisées suite à plusieurs journées de négociations et de sessions d’arbitrage d’intérêts volontaire.

Négociations
Les négociations de conventions collectives se sont poursuivies pendant l’année 2024-2025 avec différents syndicats ainsi qu’avec l’ADFO. De plus, en vertu du nouveau processus d’arbitrage d’intérêts volontaire, certaines tables de négociation, telles que l’AEFO et la FEESO, qui avaient terminé les négociations en 2023-2024, ont dû attendre que leur processus d’arbitrage ait lieu en 2024-2025 avant de pouvoir finaliser leur entente centrale. Ce processus d’arbitrage d’intérêts volontaire a permis d’éviter une grève ou un lock-out et assuré la stabilité dans les conseils scolaires alors que les différentes parties n’avaient pas réussi à trouver un terrain d’entente sur tous les points.
AEFO : L’arbitrage volontaire d’intérêt a eu lieu en décembre 2024, ce qui a permis d’établir les augmentations salariales et de finaliser l’entente centrale.
FEESO : L’arbitrage volontaire d’intérêt a eu lieu en avril 2024, ce qui a permis d’établir les augmentations salariales et de finaliser l’entente centrale.
ATEO : L’équipe de négociation a négocié une journée supplémentaire en mai 2024 et procèdera avec l’arbitrage d’intérêts volontaire en avril 2025.
ADFO : L’équipe de négociation a négocié 16 jours avec les directions et directions adjointes pour obtenir une entente de principe en août 2024. Cette ronde a introduit une grille provinciale applicable ans tous ls conseils scolaires de la province.
Il faut aussi noter que la Couronne a aussi réglé les différentes poursuites liées au Projet de loi 124, projet de loi qui avait imposé pour les conventions de 2019-2022 un plafond de 1% d’augmentation par année
Dans le cadre des différentes négociations avec les différents syndicats, les parties centrales, comprenant l’AFOCSC,
Nous aimerions terminer en soulignant l’apport et la collaboration importante des différents conseils scolaires catholiques francophones dans le cadre de ce processus. Cet appui a permis de négocier des conditions de travail qui assureront la meilleure éducation pour les élèves des écoles catholiques francophones et des conditions justes et équitables pour les employés des conseils scolaires.
Formations

Félicitations et merci aux membres pour leur participation aux formations élaborées suite à la publication du « Guide de gouvernance efficace »! Nous notons une participation active au « Programme de perfectionnement professionnel » des conseillères et conseillers scolaires et vous en sommes reconnaissants.
Site de ressources de l’AFOCSC
L’enregistrement et les documents de soutien des formations que nous avons offertes, ainsi que les ateliers des congrès sont disponibles sur notre site Web dans l’onglet formation. Cliquez ici pour accéder à vos ressources.
La Source
Cette publication mensuelle continue son virage électronique pour rendre nos communications encore plus accessibles. Ce bulletin d’information offre maintenant des articles en temps réel en format Web ou comme un blogue.
En vous rendant sur la page du site vous avez accès à toutes les nouvelles, en tout temps. À la fin de chaque mois, un rappel vous est envoyé avec les grands titres du mois qui se termine. Visitez cette page régulièrement pour rester à l’affut des informations qui nous concernent, qui vous concernent.
Des rencontres mensuelles ont été organisées avec les directions de l’Éducation de vos conseils qui forment le CODEC dans le but d’échanger sur une base régulière sur les sujets d’actualité qui permet à l’AFOCSC de soutenir les efforts des conseils tout en incorporant les enjeux politiques de l’Association. Nous travaillons assidument avec les directions de l’Éducation pour échanger nos points de vue, nous mettre au diapason et les consulter pour solidifier nos positionnements et atteindre nos objectifs d’excellence en éducation catholique de langue française.
Démarchage politique
Projets, mémoires et enjeux
L’Association a produite cinq (5) documents de mémoires au cours de la dernière année. Plusieurs articles du projet de loi 98 confèrent au ministre de l’Éducation ou au gouvernement des pouvoirs règlementaires. L’étendue des changements à venir est donc imprévisible au stade de l’adoption du projet de loi 98 puisque leurs effets ne se feront sentir que lorsque les règlements seront édictés. Puisque ces derniers risquent d’affecter les droits constitutionnels de ses membres (protégés par l’article 93 de la LC1867 et 23 de la Charte), l’AFOCSC demande à être consultée avant leur édiction.

L’AFOCSC a donc produit plusieurs mémoires et documents de réflexion, en fonction de l’entrée en vigueur de la loi 98 sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves et aussi en fonction des dossiers prioritaires qui concernent nos élèves. Ces documents sont disponibles en faisant la demande par courriel.
- Comité canadien sur les langues officielles : Continuum en éducation
- Financement provincial de l’éducation : Soumissions pour financement 2025-2026
- Projets d’immobilisations : Modifications proposées à la loi sur l’aménagement
- Gouvernances des conseils : Code de conduite et sanctions et Commissaires à l’intégrité
D’autres changements et modifications sont en cours ou seront proposés par le gouvernement au cours de la prochaine année. Nous restons à l’affut et ferons les propositions nécessaires aux besoins de notre système scolaire.
Déjeuners et cocktails conférence avec le Club Canadien de Toronto
Plusieurs autres occasions de discussions ont eu lieu avec des représentants du ministère de l’Éducation lors de rencontres virtuelles régulières, lors d’événements organisés par les députés ou au cours d’occasions de rencontres par nos partenaires communautaires comme l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, le Club canadien de Toronto, entre autres.
Ces rencontres et autres activités nous ont permis de nous rapprocher de nos politiciens et travailler de plus près avec nos partenaires scolaires et communautaires.
Visibilité

Médias sociaux
L’AFOCSC est active sur diverses plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube, où nous avons partagé une multitude d’histoires et de photos tout au long de l’année.
Nous espérons que vous avez trouvé ces publications intéressantes. Mais ce qui compte le plus, c’est votre implication. Puisque vous utilisez les mêmes médias sociaux que nous, pourquoi ne pas vous abonner et nous suivre?
Nous serions ravis de vous compter parmi nos contacts, car nous désirons avoir plus d’amis. N’hésitez pas à faire passer le mot et à cliquer sur « suivre ou abonnez-vous » !
Saviez-vous que notre chaîne YouTube compte près de 40 capsules d’information et de sessions de formation enregistrées ? Nous vous encourageons à utiliser cette ressource pratique pour rattraper les formations que vous auriez manquées ou tout simplement pour partager nos créations avec vos collègues.
Cette année, nous avons publié 57 tweets et retweets, 39 publications sur Facebook, 17 sur Instagram, 15 sur LinkedIn et 13 vidéos sur YouTube, ce qui témoigne de notre présence active et réactive sur ces plateformes. Cette activité nous permet de tenir nos membres et partenaires informés de nos activités et centres d’intérêt.
Ce partage régulier d’informations nous permet de maintenir nos médias sociaux vivants et de rester à jour sur l’actualité tout en favorisant une interaction directe avec les politiques et partenaires.
De plus, notre revue de presse est publiée trois fois par semaine (le lundi, mercredi et vendredi) pour vous permettre de suivre l’actualité publique, en regroupant des articles pertinents sur l’éducation, la politique, les conseils scolaires, la communauté francophone et bien d’autres.
Finalement, l’envoi à la fin de chaque mois de « La Source » qui fait la récapitulation de tous les articles publiés sur notre blogue pour la période est envoyé à tous nos membres.
Rencontres de partenaires
L’AFOCSC, l’administration, les membres du CA et vous, participent à de multiples comités, rencontres, colloques et congrès avec ses partenaires du milieu scolaire et communautaire.
Ces activités sont des opportunités d’en apprendre davantage sur notre environnement, sur la vitalité de notre communauté francophone, de tisser des liens avec les acteurs, décideurs et parties prenantes, mais c’est aussi une grande occasion de mieux faire rayonner l’AFOCSC.

Voici une liste non exhaustive d’activités auxquelles nous avons pris part :
- Rencontres semi-annuelles de la table de l’OPÉCO
- Rencontres mensuelles avec les directions de l’Éducation — CODEC
- Rencontres mensuelles avec les directions des communications — RACCO
- Rencontres mensuelles avec le sous-ministre adjoint MÉO
- Rencontres trimestrielles avec les membres du Sénat des élèves
- Rencontres trimestrielles des associations de conseils scolaires
- Rencontres trimestrielles de la table de coalition sur la santé mentale
- Rencontres semi-annuelles du conseil d’OESC – CSEO
- Tables de concertation provinciale de l’AFO
- Comité de mise en œuvre — Stratégie ontarienne de recrutement et de rétention du personnel – MÉO
- Teacher Supply and Demand Action Table
- Rencontres semi-annuelles Catholic Executive Directors’ meeting
- Rencontres des partenaires et partis politiques
- Club canadien de Toronto
- Groupes de travail sur le Sommet national sur l’Éducation
- Congrès de l’Assemblée de la francophonie — AFO
- Congrès de la FNCSF
- Congrès de l’ACCEC
- Et plusieurs autres occasions…
Toutes ces rencontres et activités font partie des importants efforts de réflexions et de projections vers l’avenir de notre association.