Activités de la FNCSF
Johanne Lacombe, notre vice-présidente agit comme représentante de l’AFOCSC auprès de la FNCSF, elle occupe également le rôle de 1re vice-présidente avec la Fédération. Vous trouverez donc ci-dessous, un survol des activités, événements et dossiers qui ont marqué la scène de l’Éducation francophone à travers le Canada.

Congrès annuel — Octobre 2024
Texte à suivre
Prix Edgar-Gallant
Lors du congrès annuel de la FNCSF, le RNDGE a profité de cette occasion pour remettre le prix Edgar-Gallant. Ce prix est décerné à une direction générale francophone qui a contribué de façon remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.
Le lauréat de l’édition 2024 est nulle autre que monsieur Alain Laberge, directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Toutes nos félicitations!
Prochains congrès de la FNCSF
- Congrès 2025 : 16 au 18 octobre 2025, Kelowna (Colombie Britannique)
- Congrès 2026 : 1er au 3 octobre 2026, Edmonton (Alberta)
Activités de l’ACCEC

Notre représentante pour l’ACCEC, Mélinda Chartrand présente un résumé de quelques-unes des activités réalisées depuis le dernier rapport présenté l’an dernier. Le survol des activités pour les derniers mois est regroupé en fonction des enjeux principaux des conseils scolaires catholiques, ainsi que des activités programmées pendant l’année.
Rapport annuel de l’ACCEC – avril 2024 au mars 2025
« Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable! », 2 Corinthiens 9:15
Du 30 mai au 1er juin 2024, ce magnifique thème a guidé le Conseil d’administration de l’ACCEC et les environ 300 participants, venant de tout le Canada, qui ont participé au rassemblement inoubliable de trois jours organisés au centre-ville de Calgary.
Voici un récapitulatif des moments que nous avons passés ensemble!
Notre Conseil d’administration a tenu une réunion jeudi matin et a assisté à la cérémonie traditionnelle de plantation d’un arbre dans une école des environs.
L’ouverture officielle de la conférence a eu lieu jeudi soir par un chaleureux message de bienvenue à Calgary, des prières et des bénédictions d’ouverture et une présentation exceptionnelle du père Cristino Bouvette, intitulée « La réconciliation est possible : La contribution de l’éducation catholique à la réconciliation avec les peuples autochtones ».
Le père Cristino a présenté un exposé sincère de son expérience de travail personnelle en faveur de la vérité et de la réconciliation au sein de notre Église et de nos communautés. Tout au long de son exposé, il a présenté des points de vue uniques et perspicaces aux enseignants catholiques. Il a aussi encouragé les membres à maintenir un dialogue authentique dans leurs efforts de réconciliation au sein des communautés scolaires. L’ovation qui a immédiatement suivi son exposé a confirmé la compétence avec laquelle il a présenté un sujet aussi important et pertinent pour les enseignants catholiques de tout le Canada.
Vendredi, Ian McCormick, consultant certifié en gestion et auteur, a ouvert la matinée avec une présentation très intéressante, intitulée « Qui conduit le bus scolaire? ».
McCormick a fait profiter les participants de son expérience et de son expertise en leur donnant des conseils pratiques sur la façon de mettre en place des pratiques efficaces au sein d’un conseil d’administration, d’organiser des réunions stimulantes et productives et de s’assurer collectivement que les objectifs fixés sont atteints durant l’année scolaire.
Conférencier principal, Bob Murray, a présenté un exposé sur le sujet fascinant et opportun suivant : « Maintenir le don de l’éducation catholique à l’ère de la polarisation politique ».
Tout au long de l’événement, les participants ont pu discuter avec d’autres conseillers scolaires et membres de conseils d’administration de l’ensemble du Canada, tout en faisant preuve d’encouragement, de solidarité et de soutien à l’égard de la mission de l’éducation catholique.
Le Conseil d’administration et l’équipe de direction tiennent trois réunions par an pour examiner les activités passées et futures, les rapports provinciaux et toute autre question liée à l’ACCEC et à l’éducation catholique au Canada. Voici les points saillants de la réunion du 3 mars 2025.
Finances
- États financiers vérifiés
Le Conseil d’administration a reçu le rapport et les états financiers du vérificateur aux fins d’examen lors de l’AGA. En 2024, l’ACCEC a enregistré un déficit de 30 304 $, ce qui est nettement inférieur au déficit de 64 704 $ prévu à l’origine dans le budget. - Proposition budgétaire pour 2026
Le Conseil d’administration a approuvé une proposition de budget pour 2026, qui est basée sur une augmentation des frais d’adhésion de 2 %. Elle sera soumise à l’approbation des membres durant l’AGA 2025 à Halifax. - Politique d’investissement
Le Conseil d’administration a adopté une politique d’investissement révisée. Celle-ci établit un cadre clair de gestion des ressources financières de l’Association, tout en veillant à ce que les décisions d’investissement soient conformes à ses objectifs, à ses normes éthiques et à sa tolérance au risque.
Communications
- Version remaniée du site Web
Le nouveau site Web de l’ACCEC a été lancé à la fin du mois de janvier. Chaque page Web a été remaniée dans le but de permettre une navigation plus chaleureuse et plus conviviale aux visiteurs et de mettre en évidence l’importance de l’ACCEC.
Voici quelques points forts du projet terminé :- Une navigation plus conviviale et plus facile dans le site Web;
- Une nouvelle page attrayante consacrée à l’AGA, qui permet d’obtenir plus de renseignements sur l’évènement;
- Une nouvelle page, intitulée « Pourquoi l’éducation catholique? », qui décrit l’importance de l’éducation catholique et présente des récits intéressants des associations membres.
- Des courriels plus fréquents
L’ACCEC envisage d’utiliser plus judicieusement sa liste d’envoi de courriels. Nous allons commencer à envoyer des comptes rendus mensuels à nos abonnés, tout en continuant d’allonger la liste d’envoi de courriels. - Plan de marketing et des communications en ligne
Chaque année en septembre, l’agente des communications présentera un plan de marketing et des communications en ligne afin de maintenir les objectifs de communications alignés sur les objectifs de l’ACCEC et de suivre les tendances de marketing du moment.
Relations Gouvernementales
Lors de notre Assemblée générale annuelle 2024, qui s’est tenue en juin dernier à Saskatoon, nos membres ont adopté à l’unanimité une résolution qui exhorte l’ACCEC de demander au gouvernement du Canada:
- De financer un programme national d’alimentation.
- D’imposer des lois sur la vérification de l’âge et de réglementer les algorithmes qu’utilisent les entreprises technologiques pour recommander des contenus préjudiciables en ligne et en amplifier la portée auprès des élèves de moins de 18 ans.


Plan d’action
- La présidente et la directrice générale participent à un petit-déjeuner de prière au parlement.
- Organiser des réunions entre la directrice générale et les associations provinciales au moins une fois par an.
- Communiquer de l’information sur les relations gouvernementales aux associations provinciales.
- Encourager tous les conseillers scolaires à s’entretenir chaque année avec leurs députés.
- S’engager dans des activités de plaidoyer (p. Ex., créer des messages de publipostage, participer à des réunions avec des députés),
- Encourager tous les membres du conseil d’administration à élaborer une stratégie d’engagement.
Toonies: un don qui fait la différence
Soutenir les familles en difficulté qui souhaitent offrir une éducation catholique à leurs enfants.
Nous estimons que la mission de l’éducation catholique, qui change la vie des élèves, devrait être accessible à toutes les familles canadiennes. Cependant, en raison d’un manque de subventions publiques dans certaines provinces, l’accès à l’éducation catholique est impossible pour de nombreuses familles. Toonies for Tuition s’efforce de combler ce manque.
Malheureusement, le nombre de demandes d’aide aux frais de scolarité dépasse encore le montant total de fonds amassés. Cela signifie que de nombreuses familles ont encore de la difficulté à payer les frais de scolarité. Notre objectif est d’éviter qu’une famille ‒ un enfant ‒ ne puisse accéder à une école catholique au Canada.
Mais voici l’espoir : la mission de l’enseignement catholique canadien s’étend à l’ensemble du pays. Si chacun donnait ne serait-ce qu’un peu, nous aurions assez d’argent pour aider toutes les familles en difficulté à payer les frais de scolarité et à fréquenter une école catholique.
Journée de démarchage 2024 et relations gouvernementales
Le 13 février, le Conseil d’administration a organisé la Journée de lobbying, rencontrant dix ministres et députés de circonscriptions électorales à travers le Canada pour discuter de l’importance de l’éducation catholique pour le tissu social canadien.
Activités du Consortium Centre Jules Léger
Le Consortium Centre Jules-Léger : LA référence incontournable en matière d’éducation spécialisée !
Cette année, le rôle de représentation de notre organisation auprès du Consortium Centre Jules-Léger a été assuré par madame Mélinda Chartrand du CSC MonAvenir.
Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) est une institution provinciale francophone offrant une éducation spécialisée aux élèves de niveau préscolaire, élémentaire et secondaire. Ses deux écoles sont situées à Ottawa et accueillent des élèves de partout en province.
Son équipe des Services consultatifs appuie les élèves des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

Voici quelques grandes réalisations :

On prend de l’altitude !
Vision
La référence incontournable en matière d’éducation spécialisée.
Mission
Gouverné par et pour les francophones, le Consortium Centre Jules-Léger développe le plein potentiel d’élèves et d’enfants ayant des besoins particuliers en offrant des services et des ressources d’éducation spécialisée en Ontario.
Nous sommes fiers de vous partager un résumé des résultats d’une année scolaire qui, encore une fois, fût riche en accomplissements et en précieux moments avec les élèves, les membres du personnel et la panoplie de partenaires entourant le CCJL. Voici un portrait des actions et des initiatives concrètes de nos équipes, qui démontrent leur engagement à prendre de l’altitude en ayant la réussite des élèves au cœur de leurs priorités. — Jean-François Boulanger, directeur de l’éducation
Innovation
École d’application, troubles sévères d’apprentissages : Programme de rééducation en lecture, en écriture, en communication orale, en mathématique ainsi qu’en résolution de problèmes.
Principales réalisations : Mise en place de sous équipes au sein du programme de lecture ; Développement d’un programme unique en province pour les élèves ayant des troubles d’apprentissages sévères en mathématiques ; Développement d’un programme en lecture et en écriture pour des élèves ayant des troubles d’apprentissage sévères ; Élaboration d’un programme différencié pour les élèves ayant les plus grands besoins.
École provinciale, cécité, surdité, surdicécité : Programme d’éducation conforme pour les élèves sourds ou malentendants, sourdaveugles, aveugles ou ayant une basse vision.
Principales réalisations : Introduction de l’approche pédagogique de lecture basée sur le programme Bedrock qui se concentre sur le développement de la fluidité en lecture chez les élèves sourds et malentendants, en tenant compte de leur niveau de développement langagier ; Mise en place du curriculum de base élargi en cécité (neuf objectifs) offrant aux élèves une programmation adaptée, garantissant un parcours scolaire personnalisé et assurant la réussite des élèves tout en leur offrant un parcours stimulant.
Programme de logement éducatif : Programme d’intervention axé sur l’accompagnement de l’élève dans son développement complet ciblant, entre autres, son autonomie et ses habiletés sociales. Le programme de logement éducatif offre un environnement de vie commune aux élèves des deux écoles, et le contenu est adapté aux besoins respectifs.
Principales réalisations : Offre d’une programmation diversifiée et adaptée (plus de 210 activités en soirée, tant intérieures qu’extérieures) ; Mise en place d’une nouvelle formule de pairage pour l’accueil des nouveaux élèves de l’École provinciale.
Services consultatifs : Offre de service spécialisée et adaptée en surdité, surdicécité, cécité, basse vision ainsi qu’en troubles d’apprentissage sévères (nouveau) auprès des élèves fréquentant un conseil scolaire de langue française en Ontario.
Principales réalisations : Activités de sensibilisation et de formation, par le biais de 85 activités de sensibilisation ou de formation offertes par le personnel consultant des services consultatifs — plus de 3 000 membres du personnel scolaire des conseils scolaires de langue française de l’Ontario ont cheminé dans leur compréhension en lien avec la surdité, la cécité et la basse vision, la surdicécité et les troubles d’apprentissage ; Offre du crédit LSQBO (langue des signes québécoise langue seconde) ; Sensibilisation à la surdité en province auprès des élèves ; Augmentation des élèves et enfants desservis.
Service à l’élève (première année) : La mission des services à l’élève est d’encadrer et de structurer les services de bien-être (santé mentale, santé physique et services alimentaires) offerts aux élèves. Le service s’appuie sur des données probantes, harmonise les pratiques en matière de santé au sein du CCJL et répond aux attentes ministérielles.
Principales réalisations : Augmentation significative du nombre d’ateliers de bien-être aux élèves ; Présentation et modélisation du module de littératie en santé mentale pour les élèves de 7e et 8e année ; Harmonisation des pratiques en matière de santé mentale ; Mise en place d’une stratégie triennale en santé mentale (NP 169) ; Offre de menus équilibrés pour les élèves et les membres du personnel (plus de 28 075 repas servis).
Engagement : L’offre d’une éducation spécialisée et adaptée aux élèves est une mission collaborative unique ; plus de 40 partenaires, collaborateurs et organismes ont gravité autour du CCJL cette année.
Mobilisation, rayonnement et innovation : Au cours de l’année, le personnel et les directions du CCJL se sont mobilisés avec dynamisme pour faire rayonner leur expertise en éducation spécialisée à travers la province, et au-delà. Leur implication dans divers congrès, comités et projets a permis de partager leurs pratiques gagnantes, de développer des partenariats et d’inspirer la communauté éducative francophone.
Faits saillants : Présentations remarquées au sein de nombreux événements : congrès de l’ACELF, ADOQ, ITA, conférence en mathématiques, Symposium CCJL, etc. ; Collaboration avec le magazine TA@l’école et publications professionnelles sur l’intervention en lecture-écriture ; Contribution active dans de nombreux comités provinciaux et régionaux, renforçant le réseautage et l’amélioration continue des pratiques éducatives (lancement prochain d’un nouveau programme de lecture, Lire un jour, lire toujours) ; Participation (formateurs) de plusieurs membres du CCJL au Symposium | ENSEMBLE pour les élèves ayant des besoins particuliers — 3e édition.
Sondage climat scolaire positif : Les résultats de ce sondage fournissent des pistes de réflexion en vue d’améliorer le climat dans nos écoles pour continuer à offrir un milieu bienveillant, sécuritaire et inclusif et des conditions de travail satisfaisantes au personnel scolaire. Cette année, les résultats sont très positifs et confirment que nous sommes sur la bonne voie ! Par exemple, la totalité des parents est satisfaite des services offerts à l’École provinciale et l’École d’application et la majorité des membres du personnel aiment être au CCJL.
Une équipe qui ne cesse de prendre de l’altitude!
La croissance du nombre d’employé(e)s au CCJL est impressionnante et représente une augmentation de 59 % depuis 2020. La réussite des élèves et le bien-être des équipes ont toujours été et demeurent notre priorité.