Skip to main content

De nouveaux visages au Sénat des élèves

31 octobre, 2025
Partager le billet Partager sur Facebook Partager sur X

Le Sénat des élèves de l’AFOCSC vient de se doter de nouveaux visages. En effet, les récentes élections, menées sous la supervision de Suzanne Salituri, vice-présidente du conseil d’administration de l’AFOCSC, ont permis de mettre en place un nouveau bureau exécutif. Olivier Gagnon Maheu, du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), a été élu par acclamation à titre de premier ministre du Sénat. À l’issue d’une campagne très dynamique et d’un vote serré, Sasha Banka, également du CECCE, a été élue vice-première ministre, tandis que Jonathan Lee How Cheong, du Conseil scolaire catholique MonAvenir, a été élu secrétaire, lui aussi par acclamation.

Ces trois jeunes leaders présideront aux destinées du Sénat des élèves pendant un mandat d’un an, entourés de quinze membres issus des autres conseils scolaires catholiques membres de l’AFOCSC ainsi que du Consortium Centre Jules-Léger. Conscient des défis qui l’attendent, le nouveau premier ministre affiche clairement ses ambitions et déclare souhaiter « un Sénat motivé et prêt à travailler, afin qu’en tant qu’équipe, nous puissions unir nos voix et nos actions ».

Au-delà de l’élection du nouvel exécutif, cette session a également été l’occasion d’adopter la constitution révisée du Sénat des élèves.

En rappel, Le Sénat des élèves représente les intérêts des élèves des écoles catholiques de langue française des huit conseils scolaires catholiques membres de l’AFOCSC ainsi que du Consortium Centre Jules-Léger. Ses membres participent aux discussions portant sur les grands enjeux de l’éducation catholique de langue française en Ontario et font entendre la voix des élèves au sein de l’AFOCSC. Le Sénat favorise une atmosphère de saine camaraderie lors de ses réunions, tout en assurant la liaison entre les élèves, la direction générale et le conseil d’administration de l’AFOCSC. Enfin, il promeut non seulement la catholicité et la francité, mais aussi le leadership au sein des écoles des conseils scolaires catholiques membres de l’AFOCSC et du Consortium Centre Jules-Léger.

 

Voici ce que chacun des membres du Sénat a voulu partager sur son rôle :

« Cette année, j’ai le grand honneur d’agir à titre de premier ministre du Sénat des élèves de l’AFOCSC. Je souhaite un Sénat motivé et prêt à travailler afin qu’en équipe, nous puissions unir nos voix et nos actions ! »

  • Olivier Gagnon Maheu, élève-conseiller du CECCE

 

« Je souhaite créer des initiatives qui valorisent la francophonie, renforcent la foi catholique et encouragent l’engagement des élèves dans toute la province. »

  • Sasha Banka, élève-conseillère du CECCE

 

« J’occupe le poste de secrétaire du Sénat général et je suis motivé par le désir de favoriser et défendre la réussite ainsi que les opportunités des élèves francophones de l’Ontario. »

  • Jonathan Lee How Cheong, élève-conseiller du CSC MonAvenir

 

« J’ai bien hâte de siéger au Sénat des élèves de l’AFOCSC pour cette année scolaire ! Au cours de ce mandat, je m’engage à faire connaître le comité tout en faisant rayonner la francophonie ontarienne et le catholicisme. Merci ! »

  • Félix Dubytz, élève-conseiller du CSC Franco-Nord

 

« Je crois profondément en l’importance de représenter ma communauté, de défendre l’équité, de promouvoir l’éducation et le bien-être collectif. Mon but : inspirer les jeunes à bâtir un avenir meilleur pour notre communauté francophone. »

  • Elianne Bernier, élève-conseillère du CSC Nouvelon

 

« Ma motivation cette année est de créer des liens avec d’autres élèves-conseillers à travers la province afin d’échanger nos idées, comparer nos initiatives et faire rayonner mon école ainsi que mon conseil scolaire. Bref, j’aspire à contribuer à l’amélioration des écoles francophones de l’Ontario. »

  • Zachary Dubuc, élève-conseiller du CSC Franco-Nord

 

« C’est ma deuxième année en tant qu’élève-conseillère, mais je suis encore en train d’apprendre comment donner le meilleur de moi-même dans ce rôle important. En tant que membre du Sénat des élèves de l’AFOCSC, je suis ravie de faire partie de cette belle initiative regroupant tant de jeunes francophones brillants et motivés. »

  • Lydia Raddon, élève-conseillère du CSC Nouvelon

 

« Je souhaite représenter la voix des élèves et contribuer activement aux discussions. Ma motivation est de défendre leurs intérêts, de promouvoir l’équité et de favoriser un environnement scolaire inclusif et engagé. »

  • Nicole Geronga, élève-conseillère du CSC MonAvenir

 

« En tant que membre du Sénat, je suis motivée par le désir de donner une voix à tous, d’encourager la collaboration et de promouvoir des initiatives qui valorisent l’engagement, l’inclusion et la réussite de chacun. »

  • Magalie Savage, élève-conseillère du CSD catholique de l’Est ontarien

 

« Ma motivation est simple : j’aime apprendre, travailler en équipe et faire une différence pour un monde meilleur. »

  • Jeremi Martin, élève-conseiller du CSC Grandes Rivières

 

« Je souhaite être au service des autres pour favoriser leur plein épanouissement. »

  • Adelle Moon, élève-conseillère du CSC Franco-Nord

 

« Je souhaite contribuer à bâtir un avenir meilleur pour tous les francophones du Canada grâce à mon rôle au Sénat. »

  • Hayden Bak, élève-conseillère du CSD Aurores boréales

 

« Ma motivation est de promouvoir la francophonie et la catholicité dans notre province, en représentant avec fierté la voix des élèves et en contribuant à renforcer notre identité et nos valeurs communes. »

  • Isabella Belda-Wright, élève-conseillère du CSD Aurores boréales

 

« Je m’engage à représenter la voix des élèves et à renforcer leur place dans les décisions scolaires afin de bâtir une communauté francophone plus forte et plus inclusive. »

  • Jacob Leclair, élève-conseiller du CSC Grandes Rivières

 

« Ce poste me motive profondément, car je souhaite contribuer à l’évolution de mon conseil scolaire afin que chaque élève se sente écouté et valorisé. »

  • Lorianne Vinet, élève-conseillère du CSD catholique de l’Est ontarien