Skip to main content

Un message du président

31 octobre, 2025
Partager le billet Partager sur Facebook Partager sur X

Bonjour à toutes et à tous, et joyeuse fête d’Halloween ! 🎃

Alors que le mois d’octobre tire déjà à sa fin, je ne sais pas pour vous, mais de notre côté, ce fut un mois bien rempli d’activités et d’événements marquants.

Nous avons amorcé l’année scolaire en grand en célébrant le 50ᵉ anniversaire du lever du drapeau franco-ontarien, un symbole fort de notre fierté francophone en Ontario. Cet événement emblématique a donné le ton à une série d’activités et de célébrations à venir, témoignant de la vitalité de notre communauté.

Plus récemment, nous avons tous suivi avec inquiétude la présentation du projet de loi 33 par le gouvernement. Cette mesure soulève plusieurs questions quant à ses répercussions sur l’avenir du système d’éducation en Ontario. D’après les informations obtenues par nos partenaires et collaborateurs, il semble que le gouvernement est déterminé à aller de l’avant avec ce projet de loi, avec ou sans délibération en comité. Malgré les critiques de l’opposition, la majorité conservatrice semble déterminée à adopter ce projet. Que faire, alors ?

Pour l’instant, nous devons demeurer patients, mais prêts à agir. Notre engagement est clair : défendre ce qui compte le plus — la sécurité, la qualité et l’équité de l’éducation catholique francophone offerte à nos élèves. Comme première action, l’AFOCSC a soumis un mémoire au gouvernement, que vous pouvez consulter [ici]. 

Malgré ces enjeux politiques importants, le mois d’octobre a aussi été marqué par de nombreuses réussites et célébrations au sein de notre réseau, témoignant de la force et de la vitalité de notre communauté.

L’AFOCSC était fière de commanditer le 35ᵉ congrès de la FNCSF à Kelowna, où notre directrice générale, Mirela Lonian, représentait l’association à un kiosque. Elle a tenu à souligner l’accueil chaleureux reçu et le plaisir de retrouver plusieurs visages familiers de notre communauté francophone en éducation lors de la conférence.

Pour clore le mois, nous avons pris part à la Célébration de l’AFO, une autre belle occasion de rencontres et de réseautage pour nos membres et notre équipe.

L’AFOCSC a également commandité le premier Sommet francophone de la finance et de l’investissement, organisé par le Club canadien de Toronto, un événement qui a permis d’aborder d’importants enjeux économiques touchant la communauté francophone. J’y étais accompagné de Mme Suzanne Salituri (vice-présidente), ainsi que de M. Deepak Gopaul (adjoint à la direction générale) et M. Steve Tametong (responsable des affaires politiques), tous représentant fièrement l’AFOCSC.

Comme vous pouvez le constater, le mois d’octobre a été intense, mais inspirant. Nous avons su faire entendre notre voix dans plusieurs espaces clés afin que l’éducation catholique de langue française demeure bien présente et visible.

Restons donc unis, informés et prêts à défendre nos droits, afin d’assurer à nos élèves, à nos enseignants et à nos parents une éducation de qualité, équitable et pleinement francophone et catholique en Ontario.

Merci à toutes et à tous pour votre engagement constant et votre dévouement à notre mission commune.

Bien cordialement,

Robert Demers
Président AFOCSC

Billet suivant