Skip to main content

Un message du président

28 novembre, 2025
Partager le billet Partager sur Facebook Partager sur X

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que le mois de novembre s’achève et que nous nous apprêtons à entrer dans le mois festif de décembre, le secteur de l’éducation en Ontario connaît de profonds changements.

Comme vous le savez déjà, le projet de loi 33 sur le soutien aux enfants, aux élèves et aux étudiants a été adopté le 19 novembre 2025 à Queen’s Park. Il est désormais en vigueur et son impact est indéniable sur nos conseils scolaires. Plusieurs aspects de cette loi restent préoccupants, notamment les pouvoirs accrus du ministre sur les conseils scolaires, la supervision de nos finances et la présence policière dans les écoles, entre autres. Nous vous invitons à prendre connaissance du contenu de cette loi, puisqu’elle entraînera des changements significatifs dans la gestion de nos conseils scolaires.

Vous avez, sans doute également, suivi l’annonce du ministre de l’Éducation relative à la création des bureaux d’assistance aux élèves et aux familles, présentés comme une solution aux plaintes et inquiétudes de certains parents. Nous souhaitons obtenir davantage de précisions sur ce projet et rappelons que le rôle premier des conseillères et conseillers est de soutenir les élèves et leurs familles dans la poursuite d’une éducation de qualité. De nombreuses questions se posent, notamment la portée réelle de ces bureaux, leur impact sur les conseils scolaires, les sources de financement nécessaires, les risques de dédoublement des services ainsi que les possibles conséquences pour notre système déjà mis à l’épreuve par la pénurie d’enseignants, le déficit du transport scolaire et le manque de financement pour de nouveaux établissements et l’éducation spécialisée. Nous souhaitons une collaboration étroite avec le gouvernement afin de mieux comprendre ces mesures et de nous assurer que les intérêts des élèves demeurent au cœur des décisions.

Cette vague d’incertitudes ne saurait nous empêcher de célébrer les bonnes nouvelles. En effet, le mois de novembre a été marqué par les élections à la présidence et à la vice-présidence de nos conseils scolaires. Je tiens à féliciter chaleureusement toutes les personnes élues à ces postes de leadership. Leur contribution est essentielle au bon fonctionnement de nos conseils. Cela rappelle le rôle stratégique des conseillères et conseillers scolaires dans la gouvernance locale pour le bien-être de nos élèves et des familles. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons aussi célébré le 40e + 5e du Consortium Centre Jules-Léger dont l’engagement demeure remarquable au fil du temps en faveur de l’éducation spécialisée en langue française.

Soyez assurés que le conseil d’administration travaille avec détermination et ne faiblira pas dans la défense des intérêts de nos conseils face aux changements en cours. Votre soutien demeure essentiel pour renforcer nos efforts collectifs et assurer la stabilité de nos écoles catholiques de langue française.

Que cette période festive de Noël qui s’annonce soit un moment d’émerveillement et de célébration en famille du “Prince de la paix” qui vient habiter parmi nous. 

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin d’année, dans l’espoir que la stabilité demeure afin que nous poursuivions ensemble notre engagement avec plus de détermination en 2026.

Bien cordialement,

Robert Demers
Président AFOCSC

Billet suivant