Skip to main content

Un nouveau membre se joint à l’équipe de l’AFOCSC

15 septembre, 2025
Partager le billet Partager sur Facebook Partager sur X

Bonjour à toutes et à tous,

L’équipe de l’AFOCSC a le plaisir de vous présenter notre nouveau collègue, Steve Tametong, responsable des affaires politiques et communications.

Afin de mieux le connaître, nous avons invité Steve à se présenter en quelques mots. Vous trouverez ci-dessous ce qu’il a souhaité partager avec vous.

Steve Tametong

Responsable des affaires politiques

et communications

Stametong@afocsc.org

Je suis motivé par l’opportunité de mettre mes compétences et connaissances pour assurer le rayonnement politique de l’AFOCSC auprès des décideurs publics en faveur des conseils scolaires catholiques de langue française en Ontario.

Je suis enthousiaste à l’idée d’occuper une fonction délicate et exigeante au sein d’une équipe dynamique et un leadership ambitieux porté par des valeurs de collaboration, d’engagement, d’inclusion et d’intégrité.

Mon parcours professionnel :

Je suis une personne dynamique et déterminée ayant plus de 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine des affaires politiques, la diplomatie, les relations publiques et l’enseignement supérieur. Pendant plusieurs années, j’ai été coordonnateur des actions stratégiques d’une ONG régionale, directeur de la division politique et gouvernance d’un think tank américain, rédacteur en chef d’un magazine mensuel sur les politiques publiques, consultant pour les organisations internationales et professeur à l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

Mes loisirs :

Je suis passionné par la lecture, le débat d’idées, la prise de parole en public, la méditation, le sport et les opportunités de voyage.

Anecdote :

Lors d’un dîner de réseautage avec quelques membres du gouvernement, parlementaires, ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques dans mon pays, j’avais eu l’honneur de mettre en exergue mes talents de maître de cérémonie. Quelques semaines après, je fus invité par un chef de mission diplomatique dans sa résidence qui me proposa de payer un billet d’avion et une prise en charge complète pour aller présenter le mariage de son fils. À la fois drôle et effarant ! Comme quoi, j’ai plusieurs cordes à mon arc.