Le drapeau franco-ontarien, arborant fièrement ses couleurs verte et blanche, a été hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury. Ce geste symbolique est devenu, au fil du temps, un emblème reconnu de l’identité et de la résilience de la communauté francophone de l’Ontario. En 2010, le 25 septembre a officiellement été désigné comme la Journée du drapeau franco-ontarien, un moment privilégié pour célébrer notre langue, notre culture et notre histoire.
Aujourd’hui, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a participé à trois cérémonies marquant le 50ᵉ anniversaire du drapeau franco-ontarien.
Dès 9 h 30, notre équipe était à Queen’s Park, au cœur du Parlement ontarien, pour assister à la cérémonie provinciale de lever du drapeau. Ce rassemblement a mis en lumière l’importance du drapeau et de la francophonie dans l’histoire et l’avenir de l’Ontario, en présence de plusieurs députés.
Par la suite, l’AFOCSC s’est jointe à la cérémonie de levée du drapeau à l’hôtel de ville de Toronto, sur la place Nathan Phillips, où la mairesse Olivia Chow a pris la parole devant plusieurs dignitaires et membres de la communauté francophone. C’est avec fierté que nous avons constaté la diversité des francophones présents : une communauté tissée des quatre coins du monde, unie pour célébrer l’identité et la langue qui les relient en Ontario.
La vice-présidente de l’AFOCSC, Suzanne Salituri, s’est rendue sur le site historique du premier lever du drapeau franco-ontarien à Sudbury pour participer à l’événement commémoratif. La cérémonie a également été honorée de la présence de l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, invitée spéciale de l’occasion.
L’AFOCSC est fière d’avoir pris part à ces célébrations marquantes, qui rappellent non seulement les luttes et les victoires de notre communauté, mais aussi notre responsabilité collective de préserver et de faire rayonner l’éducation en français en Ontario.