L’année 2020-2021 aura complètement bouleversé notre façon de faire. Comme tant d’autres, notre équipe s’est lentement adaptée au télétravail et nos rencontres se sont déroulées virtuellement. Certaines de nos activités habituelles ont été mises en pause, le temps de retrouver l’équilibre. Malgré le lancement de notre nouveau plan stratégique, au printemps dernier, nous avons dû réinventer la manière d’atteindre nos objectifs.
L’arrivée de notre nouveau directeur général, en juin dernier, nous a permis de reprendre notre élan. La saison estivale s’apprêtait particulièrement cruciale pour la préparation d’une rentrée scolaire sous le signe de la pandémie. L’AFOCSC a saisi toutes les occasions pour faire entendre la voix des conseils scolaires catholiques de langue française dans l’espace public.
Notre priorité demeurait toujours le bien-être de nos élèves et les membres du personnel scolaire tout au long de l’année. Cela voulait dire, assurer la santé et la sécurité de tous tout en préservant un apprentissage de qualité à tout moment. C’est grâce à la collaboration de tous nos membres que cela ait pu se réaliser dans chacune de nos écoles. Je suis fière de notre équipe, de notre Conseil d’administration (CA), de nos conseils scolaires et des membres du personnel pour avoir réussi à changer de direction aussi rapidement.
De nouveaux membres se sont ajoutés à la table de l’AFOCSC. Mme Suzanne Salituri, vice-présidente du Conseil scolaire catholique Nouvelon, remplace M. André Bidal, qui continue à gérer son conseil comme président. De plus, nous avons accueilli M. Ronald Demers, président du Conseil scolaire catholique Franco-Nord, qui remplace Mme Nicole Fournier. M. Bidal et Mme Fournier ont fait partie du CA pendant de nombreuses années et nous les remercions pour leur importante contribution.
Nous continuons la mise en œuvre de notre plan stratégique 2020-2024. Nous avons encore beaucoup à faire pour faire avancer la cause de l’éducation catholique de langue française en Ontario. La prochaine année ne s’annonce pas moins complexe, avec des virages qui nécessiteront encore notre agilité et notre créativité, mais j’ai profondément confiance que nous saurons tirer le meilleur d’une situation très imparfaite et instable.