Nous y voilà ! L’année 2021 – 2022 tire à sa fin. Une année tout aussi incertaine que la précédente. La pandémie mondiale qui se poursuit ne nous a pas fait de cadeau. Nous avions réussi en septembre dernier, une rentrée scolaire en présentiel et avons maintenu nos écoles ouvertes au cours de l’automne, en respectant les ordonnances de Santé publique provinciale, laquelle recommandait vivement à ce moment-là, la vaccination des élèves, ainsi que du personnel enseignant notamment.
Toutefois en décembre, à l’heure de fermer les écoles pour les célébrations des fêtes de Noël et du Nouvel An, nous avons vu une nouvelle vague de la covid-19 (la quatrième) se déchainer, ce qui a obligé à garder les écoles fermées plus longtemps et de reprendre une fois de plus les cours en ligne en janvier 2022. Mais cette situation que nous pensions définitive, du moins pour l’hiver, n’a finalement pas duré longtemps. En effet, le gouvernement provincial a alors décidé, à notre grande surprise, que les écoles devraient rouvrir et faire face à la pandémie, car semble-t-il, nous devrons désormais apprendre à vivre avec elle.
Je suis cependant soulagée de constater que malgré cette situation incertaine, nous avons relevé plusieurs défis ; l’année scolaire 2021 – 2022 s’est terminée en ayant maintenu un environnement d’étude et de travail sécuritaire pour nos élèves et membres du personnel ; nous n’avons déploré aucune éclosion majeure de la covid-19, dans nos écoles. Ainsi, je tiens à remercier chacun des membres des équipes-écoles de nos conseils scolaires catholiques pour votre travail acharné, votre patience et grand cœur sans lequel nous n’y serions certainement pas arrivés !
Malheureusement, la pandémie n’est pas la seule source d’inquiétude que nous subissons en 2022 ; la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui se poursuit causant tant de victimes innocentes, de milliers de personnes ayant dû abandonner leurs foyers pour tenter de se mettre à l’abri, nous tiennent tous à cœur. Nous compatissons à leurs souffrances et aimerions tant en faire plus encore.
De cœur, nous le sommes également avec les familles et proches de nos chers regrettés : M. Claude-Reno D’Aigle, du conseil scolaire catholique MonAvenir et M. André Bidal, du conseil scolaire catholique Nouvelon, lesquels nous ont quittés, l’un en février et l’autre en mars dernier. M. André Bidal a été désigné comme récipiendaire du Prix d’excellence 2022. Nous nous consolons ainsi, d’avoir pu lui remettre son trophée en personne avant qu’il ne soit plus avec nous. Au nom de toute l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques, je rends ici un dernier hommage à ces deux grands hommes qui se sont dévoués à l’essor de l’éducation catholique de langue française au sein de la province.
Le travail de l’association avec ses partenaires sur plusieurs dossiers politiques comme, la pénurie des enseignants, l’apprentissage en ligne, l’équité, les immobilisations ainsi que toutes les pressions exercées sur notre réseau d’Éducation à cause de la pandémie ont été au cœur de nos préoccupations pour continuer à toujours offrir à nos élèves et familles la meilleure éducation catholique de lange française.
Et pour finir sur une note plus joyeuse, notre congrès annuel 2022. Après deux années de coupure avec nos habitudes, nous avons le plaisir de renouer enfin avec un événement en personne. Nous espérons que vous apprécierez chaque instant que l’équipe de l’AFOCSC a préparé pour vous. Quel bonheur de retrouver nos membres pour rebâtir, rétablir, renouveler ensemble notre belle communauté!