×

Accès rapide

Rapport annuel 2021-2022

Rebâtir, rétablir, renouveler ensemble

Mot de la présidente

Johanne Lacombe, Présidente AFOCSC

Nous y voilà ! L’année 2021 – 2022 tire à sa fin. Une année tout aussi incertaine que la précédente. La pandémie mondiale qui se poursuit ne nous a pas fait de cadeau. Nous avions réussi en septembre dernier, une rentrée scolaire en présentiel et avons maintenu nos écoles ouvertes au cours de l’automne, en respectant les ordonnances de Santé publique provinciale, laquelle recommandait vivement à ce moment-là, la vaccination des élèves, ainsi que du personnel enseignant notamment.

Toutefois en décembre, à l’heure de fermer les écoles pour les célébrations des fêtes de Noël et du Nouvel An, nous avons vu une nouvelle vague de la covid-19 (la quatrième) se déchainer, ce qui a obligé à garder les écoles fermées plus longtemps et de reprendre une fois de plus les cours en ligne en janvier 2022. Mais cette situation que nous pensions définitive, du moins pour l’hiver, n’a finalement pas duré longtemps. En effet, le gouvernement provincial a alors décidé, à notre grande surprise, que les écoles devraient rouvrir et faire face à la pandémie, car semble-t-il, nous devrons désormais apprendre à vivre avec elle.

Je suis cependant soulagée de constater que malgré cette situation incertaine, nous avons relevé plusieurs défis ; l’année scolaire 2021 – 2022 s’est terminée en ayant maintenu un environnement d’étude et de travail sécuritaire pour nos élèves et membres du personnel ; nous n’avons déploré aucune éclosion majeure de la covid-19, dans nos écoles. Ainsi, je tiens à remercier chacun des membres des équipes-écoles de nos conseils scolaires catholiques pour votre travail acharné, votre patience et grand cœur sans lequel nous n’y serions certainement pas arrivés !

Malheureusement, la pandémie n’est pas la seule source d’inquiétude que nous subissons en 2022 ; la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui se poursuit causant tant de victimes innocentes, de milliers de personnes ayant dû abandonner leurs foyers pour tenter de se mettre à l’abri, nous tiennent tous à cœur. Nous compatissons à leurs souffrances et aimerions tant en faire plus encore.

De cœur, nous le sommes également avec les familles et proches de nos chers regrettés : M. Claude-Reno D’Aigle, du conseil scolaire catholique MonAvenir et M. André Bidal, du conseil scolaire catholique Nouvelon, lesquels nous ont quittés, l’un en février et l’autre en mars dernier. M. André Bidal a été désigné comme récipiendaire du Prix d’excellence 2022. Nous nous consolons ainsi, d’avoir pu lui remettre son trophée en personne avant qu’il ne soit plus avec nous. Au nom de toute l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques, je rends ici un dernier hommage à ces deux grands hommes qui se sont dévoués à l’essor de l’éducation catholique de langue française au sein de la province.

Le travail de l’association avec ses partenaires sur plusieurs dossiers politiques comme, la pénurie des enseignants, l’apprentissage en ligne, l’équité, les immobilisations ainsi que toutes les pressions exercées sur notre réseau d’Éducation à cause de la pandémie ont été au cœur de nos préoccupations pour continuer à toujours offrir à nos élèves et familles la meilleure éducation catholique de lange française.

Et pour finir sur une note plus joyeuse, notre congrès annuel 2022. Après deux années de coupure avec nos habitudes, nous avons le plaisir de renouer enfin avec un événement en personne. Nous espérons que vous apprécierez chaque instant que l’équipe de l’AFOCSC a préparé pour vous. Quel bonheur de retrouver nos membres pour rebâtir, rétablir, renouveler ensemble notre belle communauté!

Mot du directeur général

Deux années de gestion en mode pandémie auront laissé des traces sur chacun de nous. Mon grand-père disait souvent que c’est à travers de telles épreuves que l’on découvre nos forces pour continuer à mieux vivre et à s’améliorer. Il avait bien raison. Nos familles, les élèves, le personnel de soutien, les enseignantes et enseignants, les directions d’écoles et tous les gens qui gravitent autour du secteur de l’Éducation auront eu à constamment s’adapter à l’évolution rapide, que ce virus qui ne veut pas partir nous aura imposée.

Nous passons à la prochaine étape, vivre avec ! Sur cette note, le thème de la semaine de l’éducation catholique et de notre 24e congrès est salutaire et plus qu’à-propos : Rebâtir, Rétablir, Renouveler Ensemble ! Nos écoles nous ont démontré qu’il est possible, pas simple ou facile, mais possible, de continuer de travailler, d’apprendre en « mode présentiel ». C’est pour cette raison que l’AFOCSC a décidé de reprendre le format de son congrès annuel en personne cette année. Et là-dessus, j’ai bien hâte de vous voir pour entreprendre de nouvelles réflexions, pour rebâtir ce que nous avons perdu avec deux années de pandémie, pour rétablir des relations plus normales entre êtres humains et pour renouveler ensemble notre promesse d’un monde meilleur pour tous et surtout pour les enfants qui nous sont confiés, nos élèves.

Plusieurs dossiers importants ont bien évolué, certains un peu moins, mais ils demeurent au centre de nos préoccupations et nous travaillons activement avec les acteurs concernés pour les faires avancés. Plus de détails dans la section orientations stratégique de ce rapport. Comme vous le savez, cette année est une année d’élections : Les élections provinciales, le 2 juin 2022 et les élections municipales et scolaires, le 24 octobre 2022. Il y aura possiblement plusieurs nouveaux autour des tables de travail et au gouvernement. On se revoit le 24 octobre !

Ce sera un nouveau cycle qui débute, de nouvelles rencontres, de nouvelles connexions, de nouvelles adaptations qui seront nécessaires. Une chose est certaine, le changement lui, est constant. Avec tout ce que nous avons traversé ces dernières années, assurons-nous de reprendre le dialogue et la réalisation de nos objectifs sur des bases solides. Dans le domaine médical, on dirait « assurez-vous que le patient est stabilisé avant d’entreprendre de nouvelles procédures ». Je proposerai, stabiliser avant de moderniser. Continuons les efforts de modernisation, d’amélioration et d’innovation du système scolaire pour les élèves, en tenant compte du facteur le plus important pour cette réussite, le bien-être de tout le personnel impliqué dans cette mission !

Membres de l’AFOCSC, je vous invite donc, à prendre connaissance du contenu de notre rapport, vous y trouverez plusieurs mises à jour sur nos enjeux principaux et nos orientations stratégiques. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, faites-nous part de vos suggestions et préoccupations, nous sommes ici pour vous!

21 octobre 2021 — Rencontre avec le ministre de l’Éducation, l’honorable Stephen Lecce, l’adjoint parlementaire Sam Oosterhoff et la députée Natalia Kusendova

Profil de l'AFOCSC

Créée en 1998, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) est une organisation sans but lucratif. Au service de ses membres, l’AFOCSC est la voix des conseils scolaires catholiques de langue française en Ontario ; elle renforce l’importance de l’éducation catholique auprès de la communauté et des gouvernements en favorisant l’excellence et l’épanouissement de chaque élève.

Mission

L’Association est la voix des conseils scolaires catholiques de langue française et fait valoir l’importance de l’éducation catholique en Ontario.

Vision

Par son leadership, l’AFOCSC cultive la croissance et la vitalité du système d’éducation catholique de langue française en Ontario.

Valeurs

  • Collaboration
  • Dynamisme
  • Leadership bienveillant
  • Croissance

Membres du Conseil d’administration

Johanne Lacombe, Présidente AFOCSC

Johanne Lacombe
Présidente AFOCSC
CEC Centre-Est

Melinda Chartrand
Vice-présidente AFOCSC
CSC MonAvenir

Monseigneur Marcel Damphousse
Évêque répondant
Archevêque d’Ottawa-Cornwall

Robert Demers
CSC Providence

Ronald Demers
CSC Franco-Nord
(depuis décembre 2020)

Langis Dion
CSCD Grandes Rivières

Jean Lemay
CSDC Est Ontarien

Sylvie Payeur
CSDC Aurores Boréales

Suzanne Salituri
CSC Nouvelon

Yves Lévesque
Directeur général AFOCSC

Membres du personnel

Yves Lévesque
Directeur général (depuis juin 2020)

Véronique‑Anne Towner‑Sarault
Directrice des relations de travail

Gregory Nowicki

Greg Nowicki 
Conseiller en relations de travail

Johanne Palermo

Johanne Palermo
Adjointe à la direction générale

Thérèse Osakanu 
Agente de communications

Véronik Lacroix‑Gervais
Comptable

Émilie Callan
Agente de communications
(congé de maternité)

ÉQUIPE DE L’AFOCSC
2021-2022

Équipe AFOCSC 2021-2022

Conseils scolaires catholiques

CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario: Accueil
Conseil scolaire catholique Franco-Nord
Conseil scolaire catholique MonAvenir
Conseil scolaire catholique Providence
CSDCEO: Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien
CSDC des Aurores boréales
Consortium Centre Jules-Léger

Prix de l’AFOCSC

Reconnaissance des années de service 2022

La Reconnaissance des années de service de l’AFOCSC souligne la contribution et le dévouement des conseillers ou conseillères scolaires partout dans la province avec quinze années de service. Un prix est remis aux lauréats lors du congrès de l’AFOCSC ou à l’AGA dans un cas particulier.

Les membres du conseil d’administration de l’AFOCSC sont heureux de reconnaitre le travail et le dévouement des conseillères scolaires suivantes pour leurs années de service en éducation catholique francophone en Ontario :

Prix d’excellence en éducation catholique francophone 2022

Chaque année, l’AFOCSC remet un Prix d’excellence en éducation catholique francophone. Ce prix reconnait l’apport exceptionnel d’une ou d’un francophone catholique dans le domaine de l’éducation catholique de langue française. Cette personne contribue, ou a contribué, de façon remarquable à l’essor de l’éducation catholique de langue française en Ontario.

Choisie par ses pairs, là où le récipiendaire aura fait preuve de courage et de persévérance dans la défense du principe de l’éducation catholique de langue française et aura démontré un leadership chrétien au cours de sa vie. Elle ou il aura œuvré pour la qualité et l’excellence de l’éducation catholique.

Le Messager

Cette statuette, création originale de l’artiste Pascal Demonsand pour l’AFOCSC est remise aux récipiendaires depuis 2008, lors du congrès annuel de l’AFOCSC. L’œuvre présentée est réalisée en bronze, non platinée. L’originale est fabriquée avec des tiges de bronze soudées une à une sur une armature de fils de cuivre. La sculpture est ensuite polie et martelée pour lui donner une texture particulière et rehausser les jeux d’ombre et de lumière. Le messager, œuvre sculpturale, symbole de l’excellence, de l’accomplissement et du dévouement pour de la défense et le maintien du principe de l’éducation catholique de langue française.

Rapport des activités de la FNCSF

FNCSF

Renouvelé en 2020, le mandat de la FNCSF se réalise à travers un plan stratégique 2020-2025 qui vise à réaliser l’atteinte des trois axes stratégiques suivants :

  • Spécificité, vitalité et valeur ajoutée des écoles de langue française en situation minoritaire ;
  • Droits à l’éducation en français, langue première en situation minoritaire ; et
  • Renforcement des capacités des membres.

Renouvelé en 2020, le mandat de la FNCSF se réalise à travers un plan stratégique 2020-2025 qui vise à réaliser l’atteinte des trois axes stratégiques suivants :

  • Spécificité, vitalité et valeur ajoutée des écoles de langue française en situation minoritaire ;
  • Droits à l’éducation en français, langue première en situation minoritaire ; et
  • Renforcement des capacités des membres.

Ces trois axes s’articulent à travers les trois visées de l’école communautaire citoyenne, soit : l’engagement de tous à l’égard de l’ELF, la réussite des apprenants, des institutions en ELF et des communautés, et l’apprentissage tout au long de la vie.

Quelques dossiers importants que la Fédération continue de suivre ou de développer pour l

Démarchage politique : Par ailleurs, la FNCSF a développé un plan de démarchage qui se concentre sur 5 principaux dossiers : PLOE, recensement 2021, PALO et microsubventions, modernisation de la Loi sur les langues officielles ainsi que l’immigration francophone. Différentes actions seront préconisées pour atteindre les impacts visés. Diverses activités de représentation et de sensibilisation qui permettent à divers politiciens et décideurs d’être sensibilisés aux enjeux liés à l’éducation en langue française ont eu lieu.

Droits de gestion scolaire : La Fédération est constamment à l’affut de l’actualité « juridique » au pays et continue d’appuyer les conseils scolaires dans leurs démarches juridiques afin de faire respecter leurs droits. La FNCSF a manifesté son appui à divers conseils scolaires, au fil des ans, et est même intervenue en Cour suprême (plus récemment en 2019, à titre d’intervenante dans la cause de la Colombie-Britannique).

Comité tripartite/plan stratégique sur l’éducation de langue française (PSELF) : Le Comité tripartite chapeaute les travaux, en étroite collaboration avec un comité de coordination qui voit à l’avancement des dossiers, entre chacune des rencontres. Tous les intervenants concernés adhèrent à cette démarche incluant les ministères de l’Éducation des provinces et territoires qui ont décidé de déléguer un responsable de l’éducation en français langue première pour participer aux travaux d’un comité tripartite national de coordination.

Les grandes orientations du PSELF 2017-2022 s’appuient sur trois priorités stratégiques (construction identitaire, diversité culturelle et pédagogie/apprentissages) selon les étapes d’un continuum d’apprentissage passant par la petite enfance, l’élémentaire/secondaire et le postsecondaire. Ces domaines ont comme toile de fond les grandes visées de l’École communautaire citoyenne (ÉCC) : la réussite, un continuum des apprentissages et l’engagement.

La Table nationale sur l’éducation : est un regroupement auquel participent douze organismes nationaux œuvrant auprès des communautés francophones et ayant un intérêt manifeste pour l’éducation en langue française. Le mandat commun de la table :

  • Favoriser les échanges d’informations sur des dossiers d’intérêt commun et éviter ainsi les dédoublements.
  • Faciliter les partenariats selon les champs de compétence de chacun.
  • Tenir compte des besoins des communautés francophones et acadiennes en matière d’éducation afin de développer des positions et des stratégies communes dans les dossiers à connotation nationale.
  • Veiller à l’arrimage des stratégies de la Table avec les autres stratégies nationales ayant des impacts sur l’éducation.
  • Agir comme groupe conseil en matière d’éducation auprès des institutions nationales concernées.

Ils se sont notamment dotés d’un projet commun rassembleur : l’école communautaire citoyenne.

Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 (PALO) :

PLOE – Protocole d’entente relatif à l’enseignement de la langue de la minorité et la langue seconde 2019-2020 à 2022-2023 (4 ans) – 235 M$ par an et enveloppe additionnelle 15 M$/an pour langue française.

Pénurie d’enseignants — Initiatives pour soutenir des stratégies de recrutement et de maintien des enseignants dans les écoles de la minorité francophone.

  • bonification du programme de stages en enseignement dans les communautés (porteur : ACELF)
  • campagne de valorisation de la profession « Enseigner, ça me parle » www.cameparle.ca (porteur : FCE)
  • projet national de collecte de données (porteur : CSBA en collaboration avec FNCSF, CASSA, RNDGE)

Microsubventions pour les écoles

Le but de PCH est d’offrir du financement à des organismes dont les projets répondent à chacun de ces deux volets, et ce, dans chacune des 700 écoles (1500 $/projet avec légère bonification en milieu rural et éloigné).

De son côté, de 2019 à 2021, la FNCSF a mené des activités ciblées d’accompagnement et d’encadrement auprès des conseils scolaires et de leurs écoles respectives en appui aux porteurs de dossier.

  • permettant d’offrir des activités culturelles — Porteur : FCCF www.monpassepart.ca
  • liées à des activités en lien avec l’école communautaire citoyenne/construction identitaire
  • Porteur : FJCF www.vice-versa.ca

Prochaines activités de congrès : Les activités de rencontres pancanadiennes recommencent lentement à se mettre en place. Au cours des deux dernières années, la FNCSF a tenu ses activités en format virtuel. Vous avez eu la chance de participer à nos activités de congrès en ligne. Nous en profitons maintenant pour vous inviter à prendre en note les dates des prochains événements en présentiels :

  • Congrès 2022 : 20 au 22 octobre 2022, Whitehorse (Yukon)
  • Congrès 2023 : 26 au 28 octobre 2023, Sudbury (Ontario)
  • Congrès 2024 : 24 au 26 octobre 2024, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Rapport des activités de l’ACCEC

ACCEC - L’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques

Un résumé des faits saillants des activités du Conseil d’administration de l’ACCEC pour 2021-2022

AGA/Congrès : Le Conseil d’administration a décidé en janvier, que l’AGA/Congrès 2022 prévue en présentiel à Blue Mountain (Ontario) soit annulée en raison de la pandémie COVID-19 et se tiendra de manière virtuelle les 2 et 3 juin 2022. Les deux journées de réunion ne comprennent aucuns frais.

Deux conférenciers hors pairs sont au programme.

Spencer West n’est rien de moins qu’extraordinaire et il l’a raconté partout dans le monde pour inspirer les gens et transformer leur façon de voir les choses. Amputé des deux jambes à la hauteur du bassin. Il partage une précieuse perspective sur la façon de reconnaitre des possibilités dans chaque défi et de redéfinir ce qui est possible.

le cardinal Gérald Cyprien Lacroix profitera de ce moment que nous allons passer ensemble pour se pencher sur les trois thèmes qui nous aident à discerner si nous sommes une Église synodale : Communion, Participation et Mission.

Le prochain AGA/Congrès 2023 aura lieu à Saskatoon, SK (1er au 3 juin 2023)

Relations gouvernementales : Les rencontres présentielles avec les députés ont été reportées en raison des protestations qui ont eu lieu dans l’ensemble du pays. Nous avons eu quand même des rencontres virtuelles avec neuf députés de partout au pays, la plupart nouvellement élus. La rétroaction a été très positive, et la liste des députés qui appuient la subvention publique aux écoles catholiques continue de s’accroître. Également, nous avons tenu une table ronde avec Garnett Genuis, député de la circonscription de Sherwood Park-Fort Saskatchewan (Alberta). Les sujets abordés ont porté sur la liberté de religion, notamment les menaces qui pèsent sur le statut d’organisme de bienfaisance des organisations religieuses. Nous avons également examiné des moyens d’intéresser les étudiants à la politique et de les encourager à envisager une carrière dans ce domaine.

Fonds de bienfaisance « Toonies for Tuition » « Vos Toonies en action » : Cette année encore, les dons ont malheureusement beaucoup diminué en raison de la COVID-19. Toute aide de la part des conseils scolaires, des conseillères et conseillers scolaires pour promouvoir cette campagne seront grandement appréciés.

Saviez-vous que plusieurs familles canadiennes doivent payer l’inscription pour fréquenter l’école catholique de leur localité ? Notre fondation de bienfaisance, à travers le fonds de dotation de l’ACCEC, allège le fardeau financier de ces familles qui vivent dans des provinces où l’éducation catholique n’est qu’en partie ou aucunement subventionné.

Toonies for Tuition, la campagne officielle du fonds de dotation de l’ACCEC, sollicite votre aide pour collecter des fonds au profit de cette importante cause. Chaque année, les demandes dépassent les fonds disponibles, alors aidez-nous à inverser cette situation. Joignez-vous à notre campagne pour faire partager le don de l’éducation catholique.

Budget : Le conseil a approuvé un budget équilibré pour 2023 basé sur une augmentation nulle (0 %) de la cotisation des membres.

Rapport des activités du CCJL

Le Consortium Centre Jules-Léger : Le vent dans les voiles!

Depuis la remise de la gestion du Centre Jules-Léger aux francophones de la province par le ministère de l’Éducation en août 2020, le Consortium Centre Jules-Léger a profité pleinement de son nouveau droit de gestion par et pour les francophones pour jeter les bases d’une institution provinciale solide et bien positionnée en Ontario.

Voici les grandes réalisations : 

  • Adoption d’un modèle de gouvernance par politiques ;
  • Établissement d’un calendrier de rencontres mensuelles et d’un plan de travail annuel avec la table politique formée de 3 conseillers scolaires membres de l’AFOCSC et 3 conseillers scolaires membres de l’ACÉPO ;
  • Élaboration et mise en place de directives administratives propres au CCJL ;
  • Élaboration d’un plan stratégique pluriannuel : Vent de changement ;
  • Adoption des fins en éducation ;
  • Création de nombreux partenariats et d’occasions de concertation avec des intervenants des domaines spécialisés ;
  • Création de nouveaux programmes ;
  • Sensibilisation accrue auprès des conseils scolaires quant à l’offre de service du CCJL ;

Ces réalisations ne sont qu’une infime partie des activités du CCJL au cours des deux dernières années. Visitez le CCJL.ca pour vous abonner à notre bulletin À LA UNE, et pour prendre connaissance des projets en cours !

Formations

Changer l’avenir — Formation des conseillères et conseillers scolaires

Changer l’avenir — Formation des conseillères et conseillers scolaires — Février 2022 — Séances en préparation pour les élections scolaires d’octobre

Façonner l’avenir — Séance d’information

Façonner l’avenir – Avril 2022 — Séance d’information et de réflexion pour de nouvelles et nouveaux candidats aux élections

Orientations stratégiques

Offre de services

Ententes de travail

Pénurie du personnel enseignant

Pandémie et récupération de l’apprentissage

Visibilité

Vers un mode hybride

L’après-pandémie

Éducation catholique, Pilier de la francophonie

Démarchage politique

Sommet de la francophonie — 18 mars 2022 — Consultation avec les députés et futurs candidats du parti libéral en préparation de leur plateforme électorale.

Sessions Zoom

Tribunal

Capacité organisationnelle

Votre association

Vers un retour en présentiel !

AFOCSC en chiffres

27

COMMUNIQUÉS

12

ENTREVUES

11

RENCONTRES AVEC LES DÉPUTÉS

21

RÉSOLUTIONS DES DIFFÉRENDS

76 900

ÉLÈVES

296

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

(233 élémentaires, 63 secondaires)

183

GARDERIES EN MILIEU SCOLAIRE

11 120

MEMBRES DU PERSONNEL SCOLAIRE

7

Le choix de 7 parents sur 10 pour l’éducation de leur enfant

États financiers

Réel 2021-2022 : Produits

  • Cotisation des membres
  • Subventions et contributions
  • Commandites
  • Intérêts
  • Autres

Budget 2022-2023 : Produits

Revenus/Produits - 2021-2022 (À jour)

Produits  2020-2021 2021-2022 Budget 2022-2023
Cotisation des membres $ 394,740.77
 $ 393,424.00  $ 391,940.00
Subventions et contributions
   Négotiation provinciale $ 907,169.00
 $ 930,023.00  $ 1,253,775.00
   Entente Canada-Ontario $ 63,463.00
 $   81,777.00  $ 150,000.00
   Projet – Nouveaux Arrivants
 –  $ 27,981.00
Inscriptions   –  – $ 36,726.00
Commandites $ 7,875.00
 $ 17,604.00 $ 15,000.00
Intérêts $ 5,152.00
 $ 7,014.19 $ 8,500.00
Autres $ 311.00
 $ 100.83
Total $ 1,378,710.00
 $ 1,429,942.00
 $ 1,883,922.00

Réel 2021-2022 : Charges d’exploitation

  • Salaires, allocations, avantages sociaux et sous-traitants
  • Honoraires professionnels
  • Loyer
  • Assemblées, délégations et relations publiques
  • Adhésions et cotisations
  • Amortissement des immobilisations
  • Frais de déplacement et hôtellerie
  • Autres

Budget 2022-2023 : Charges d’exploitation

Charges d’exploitation/Dépenses 2021-2022 (À jour)

Charges d’exploitation 2020-2021  2021-2022 Budget 2022-2023
Salaires, allocations et avantages sociaux $ 779,135.00 $ 713,924.00 $ 779,930.00
Honoraires professionnels $ 294,959.00
$ 379,918.00 $ 614,591.00
Loyer $ 123,668.00
$ 126,826.00 $ 129,413.00
Assemblées, délégations, relations publiques et services conseils $ 32,804.00
$ 33,635.00 $ 41,100.00
Adhésions et cotisations $ 20,375.00
$ 20,275.00 $ 20,500.00
Amortissement des immobilisations $ 14,278.00
$ 6,108.00 $ 5,224.00
Frais de déplacement et hôtellerie $ 11,522.00
$ 2,373.00 $ 131,800.00
Autres $ 43,246.00
$ 43,246.00 $ 86,150.00
Total $ 1,308,166.00
$ 1,326,304.00 $ 1,808,708.00
Excédent de l’exercice $ 70,544.00
$ 103,637.00 $ 75,214.00

English Summary

Coming soon!

* Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.