Chers membres de l’AFOCSC,
Au nom de toute l’équipe de l’AFOCSC, nous vous souhaitons une excellente rentrée scolaire 2025-2026 et une belle année remplie de succès et d’occasions de collaboration au service du meilleur de notre communauté scolaire catholique francophone.
Ainsi, faisons un retour sur les événements survenus depuis la fin de l’année scolaire.
Le 24 juillet, l’AFOCSC a eu le plaisir de rencontrer le ministre Calandra. Étaient présents notre président Robert Demers, la vice-présidente Suzanne Salituri, la directrice Mirela Lonian et notre conseiller en relations publiques Stewart Kiff. Le but de cette rencontre était clair : faire connaître au ministre l’importance et l’identité unique des écoles catholiques francophones de l’Ontario.
L’équipe s’est réjouie de cette conversation et a souligné que ce premier échange avait été un succès, donnant espoir à une collaboration ouverte avec le ministre. Elle est repartie convaincue que cette rencontre offrira une meilleure visibilité à l’AFOCSC et mettrait en lumière les défis auxquels nos conseils scolaires sont confrontés.
Nous notons également les récentes mesures du ministre, notamment la prise en charge de quatre conseils scolaires le 27 juin (Toronto District School Board, Toronto Catholic District School Board, Ottawa-Carleton District School Board et Dufferin-Peel Catholic School Board) pour cause de « mauvaise gestion ».
Au cours des derniers mois, les discussions autour du projet de loi 33 ont pris de l’ampleur. Ce projet de loi accorde au ministre un plus grand contrôle sur les conseils scolaires, notamment la possibilité d’enquêter sur leurs finances, de les placer sous supervision, et de plus, d’imposer la présence de la police dans les écoles et même de contrôler la dénomination des établissements. Compte tenu de la majorité conservatrice à Queen’s Park, l’adoption de cette loi semble très probable.
Plus récemment, le 20 août, le ministre a laissé entendre qu’il envisageait la standardisation des conseils scolaires, voire l’abolition du rôle de conseiller. Ces annonces suscitent de vives inquiétudes au sein de notre communauté. Bien que le ministre ait affirmé vouloir respecter les droits constitutionnels des écoles francophones catholiques, sa description du système actuel comme « dépassé » et nécessitant une modernisation soulève d’importantes questions quant à l’avenir de notre système scolaire.
Message de notre président
« Alors que nous entamons cette nouvelle année scolaire, je vous souhaite à toutes et à tous une belle rentrée. C’est une toute nouvelle chance pour nous de renforcer nos liens et de grandir ensemble. Nous sommes plus forts lorsque nous sommes unis. Et, bien que les défis soient inévitables, nous devons continuer à mettre en lumière ce qui importe vraiment : la réussite et l’éducation de nos enfants. Cela demeurera toujours notre priorité numéro un et la source de nos efforts collectifs. »
— Robert Demers
Message de notre directrice
« Au cours des derniers mois, j’ai énormément appris de chacun d’entre vous. Je suis honorée de faire partie de cette communauté et de collaborer avec vous à la réalisation de nos objectifs communs. Je vous remercie sincèrement pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé et je m’engage à continuer de favoriser un esprit de collaboration où chaque membre se sent valorisé dans la poursuite de la meilleure éducation possible pour nos élèves, enracinée dans notre foi et dans la richesse de la culture franco-ontarienne.
L’AFOCSC demeure un atout précieux pour ses membres, un espace essentiel pour rester informés, engagés et connectés aux dernières actualités en éducation.
Je vous souhaite une année scolaire inspirante et remplie de belles réussites! »
— Mirela Lonian
Abordons cette nouvelle année scolaire ensemble et continuons à faire rayonner la mission de l’éducation catholique francophone — centrée sur la réussite des élèves, l’identité communautaire et la foi — afin qu’elle demeure forte pour les générations à venir.
Encore une fois, l’équipe de l’AFOCSC vous souhaite une merveilleuse année scolaire!