C’est avec une profonde tristesse que nous, à l’AFOCSC, avons appris le décès de M. Bernard Grandmaître, grand bâtisseur franco-ontarien, le 28 octobre 2025.
Âgé de 92 ans, Bernard Grandmaître a mené une vie remarquable, marquée par un engagement indéfectible envers la francophonie ontarienne. Figure emblématique du milieu politique, il a consacré plus de vingt ans de sa carrière au service public. Maire, puis député d’Ottawa-Vanier, il demeure l’un des pionniers de la défense et de la promotion des droits des francophones en Ontario.
On lui doit notamment l’initiative de la Loi 8 — Loi sur les services en français, adoptée en 1986 sous le gouvernement libéral de David Peterson. Cette loi garantit que toute ville, municipalité, tout comté ou district où les francophones représentent au moins 5 000 personnes ou 10 % de la population oblige l’administration centrale d’un organisme public ou d’une institution de la Législature à offrir des services en français aux citoyens francophones.
Près de quarante ans plus tard, la Loi 8 s’applique dans 26 régions de l’Ontario. Malgré les défis et les critiques qu’elle a pu susciter, elle demeure un jalon essentiel dans la lutte pour l’égalité linguistique et un symbole durable de la résilience francophone.
« L’AFOCSC tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Bernard Grandmaître. Nos pensées et nos prières vous accompagnent.
À M. Grandmaître, nous vous disons merci pour tous vos efforts consacrés à la cause francophone et pour votre ténacité sans relâche. Vous avez su mettre en lumière l’importance de l’équité et du respect des droits des Franco-Ontariens. Votre esprit restera à jamais présent parmi nous : la Loi 8 demeure votre héritage et un témoignage vivant de nos efforts collectifs pour la reconnaissance des francophones en Ontario. »
— Robert Demers, président de l’AFOCSC
Ainsi, en hommage à Monsieur Bernard Grandmaître, nous encourageons nos écoles et bureaux, où le drapeau franco-ontarien est présent, à le mettre en berne les 24, 25 et 26 novembre, conformément à la recommandation de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Merci.

