Skip to main content

Un message du président

30 septembre, 2025
Partager le billet Partager sur Facebook Partager sur X

Bonjour à toutes et à tous,

En ce 30 septembre, nous célébrons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un moment de mémoire et de réflexion sur une période sombre de l’histoire de l’éducation au Canada. Cette journée est bien plus qu’un regard sur le passé; elle est aussi une occasion de se rassembler dans l’espérance d’un avenir meilleur pour tous les enfants du Canada.

Il est essentiel que nous continuions d’être des défenseurs d’un environnement sain et bienveillant, où nos élèves peuvent grandir, apprendre et s’épanouir. L’éducation est un pilier de notre communauté et, ensemble, nous avons le devoir de montrer la voie d’une éducation riche en diversité, en inclusion et en respect. Notre foi catholique nous enseigne à aimer notre prochain et à nous soutenir mutuellement; poursuivons dans cet esprit en illustrant la beauté de l’éducation catholique en français.

En cette journée du chandail orange, j’encourage donc chacun et chacune à participer aux événements locaux et à porter la couleur orange pour afficher votre soutien.

La semaine dernière, précisément  le 25 septembre, nous avons célébré le 50ᵉ anniversaire du lever du drapeau franco-ontarien partout à travers la province. Cet événement marquant a été commémoré en grand nombre à Sudbury, là où le drapeau a été hissé pour la première fois en 1975. La cérémonie a accueilli plusieurs invités spéciaux, dont une alliée de la francophonie, la lieutenante-gouverneure Edith Dumont.Nous avons également eu le plaisir d’y voir notre vice-présidente, Suzanne Salituri, représenter l’AFOCSC. Célébrer 50 ans, c’est marquer un moment qui témoigne de nos efforts collectifs et de la richesse de notre histoire francophone en Ontario.

Par ailleurs, au cours des derniers mois, le ministre de l’Éducation, M. Paul Calandra, a réaffirmé à plusieurs reprises qu’aucun changement n’est prévu concernant la gestion des conseils scolaires francophones et qu’il ne peut ignorer les excellents résultats obtenus dans nos écoles.L’AFOCSC accueille ces paroles avec gratitude et confiance, tout en demeurant attentive. Dans les mois à venir, nous poursuivrons notre collaboration avec nos partenaires du milieu de l’éducation afin de nous assurer que les décisions gouvernementales demeurent dans l’intérêt de tous – et surtout de nos jeunes.

Avant tout, notre mission demeure claire : offrir une éducation catholique de qualité en français en Ontario.

Merci à chacune et chacun d’entre vous pour votre engagement.

Robert Demers
Président – AFOCSC

 

Billet suivant