Skip to main content

Un message du président

1 mai, 2025
Partager le billet Partager sur Facebook Partager sur X

Bonjour à toutes et à tous,

 

Alors que nous clôturons le mois d’avril et entamons celui de mai, nous abordons une période cruciale pour notre organisation : celle de notre congrès annuel.

Le 27ᵉ congrès annuel de l’AFOCSC aura lieu les 28, 29 et 30 mai prochains à Toronto. Nous espérons pouvoir compter sur votre présence afin de souligner ensemble une autre année d’efforts et de réalisations. Nous vous invitons à communiquer avec notre équipe pour toute question ou besoin d’assistance, alors que nous finalisons les derniers préparatifs de cet événement majeur.

Les membres du Conseil d’administration de l’AFOCSC se sont réunis en personne les 4 et 5 avril 2025 à Toronto. Cette rencontre fut l’occasion de discuter des enjeux majeurs touchant les écoles catholiques de langue française en Ontario et de renforcer nos liens avec nos partenaires de l’OPÉCO. Nous remercions sincèrement tous les membres du Conseil qui ont parcouru de grandes distances pour y participer. Leur engagement continu est une source de force pour notre réseau.

Le 15 avril, notre directrice générale, Mirela Lonian, notre conseillère, Melinda Chartrand, et moi-même avons eu le privilège d’assister au Discours du Trône prononcé par l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, à Queen’s Park, à Toronto. Ce fut un moment historique et inspirant, en présence des membres du Parti conservateur et des invités réunis pour l’occasion. Malheureusement, nous n’avons pas encore eu la chance de rencontrer notre nouveau ministre de l’Éducation, Paul Calandra, mais les démarches sont en cours, et nous espérons qu’il sera des nôtres lors de notre 5 à 7 à Queen’s Park.

Félicitations à Mark Carney pour avoir été élu premier ministre du Canada. Ce fut une élection très serrée — qui aurait cru que nous en serions là ?

Nous nous attendons maintenant à une nouvelle période d’incertitude, alors que le nouveau gouvernement prendra place. Il faudra voir de quelle manière cela influencera le secteur de l’éducation en Ontario. Nous gardons espoir qu’avec la fin de cette période électorale, nous nous dirigions vers un gouvernement plus stable et déterminé à s’attaquer aux enjeux qui concernent notre secteur.

Le moment ne pourrait être mieux choisi pour organiser notre Journée de démarchage, car elle nous permettra de mieux comprendre le nouveau gouvernement en place, de tisser de nouvelles relations et de renforcer nos liens avec des membres du gouvernement provincial de l’Ontario.

Nous aurons également l’occasion de discuter de nos efforts et de nos pratiques lors de notre séance de rétroaction animée par Stewart Kiff, président de notre firme de relations publiques, en fin de journée du 28 mai.

Pour terminer, c’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du pape François, survenu le 21 avril 2025. Tout au long de son pontificat, il a été une source inestimable d’inspiration pour des millions de personnes. Homme de foi, il n’a cessé de repousser les barrières afin de faire progresser l’Église vers davantage d’ouverture. Son passage parmi nous laisse un héritage spirituel puissant, empreint d’humilité et d’amour pour son prochain.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent mois de mai,

et j’ai hâte de vous retrouver très bientôt lors de notre congrès annuel !

Sincèrement,

Robert Demers

Billet suivant