Les conseillères et conseillers scolaires de nos conseils scolaires catholiques de langue française viennent de vivre leur congrès annuel au Courtyard by Marriott à Toronto. Pendant trois jours, du 25 au 27 mai 2023, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées pour célébrer ce jalon important de la francophonie. Car, c’est véritablement la fête de tous les francophones qui ont gagné le droit à la gestion de leurs écoles en 1998.
Nous avons donc fêté à diverses occasions pendant nos trois jours de rencontres. D’abord à l’Université de l’Ontario français lors de la soirée d’ouverture. Nous étions honorés de la présence de deux figures politiques, Mme Patrice Barnes, adjointe parlementaire au ministre de l’Éducation, et Mme Natalia Kusendova, adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones. Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, nous a fait part de ses vœux pour notre congrès et notre anniversaire dans un message vidéo. De plus, nous avons eu la chance de célébrer une Messe d’Action de grâce, en cette année spéciale, à la basilique-cathédrale St Michael’s, présidée par le nouvel archevêque de Toronto, Mgr Francis Leo. Puis, bien sûr, c’est au Gala et banquet de clôture que nous avons pu, avec affection et un brin d’humour, retracer les moments marquants de l’association des dernières années.
Nous avons aussi profité de l’anniversaire de nos conseils scolaires pour faire un état des lieux de nos écoles catholiques de langue française et réfléchir au chemin à entreprendre pour les années à venir. La grande question au cœur du congrès : comment sommes-nous appelés à être en dialogue avec un monde qui change rapidement, tout en demeurant fidèle à l’identité catholique et à la mission dont nous sommes les garants ?
Afin de mieux saisir l’état de la foi dans nos communautés, le père diacre Andrew Bennett, directeur du programme « Communautés de foi » chez Cardus, a présenté vendredi matin des données bouleversantes, mais non surprenantes, sur la croyance et la pratique de la foi catholique au Canada. À partir de ces résultats, les conseillers scolaires ont participé à des tables rondes pour discuter de l’impact de ces données dans le contexte de leur mission comme école catholique.
De la même manière, les ateliers de l’après-midi sont revenus sur 3 thèmes d’actualité : l’avenir de l’école franco-ontarienne présenté par Émile Maheu de l’AEFO, la fréquentation scolaire dans un monde post-pandémique présenté par Benoit et Daniel Hubert de PGF Consultants et l’école catholique comment instrument de dialogue avec la culture d’aujourd’hui présenté par Caroline Maillet-Rao du CEFFA (en Alberta). Ces ateliers avaient pour objet de nourrir la deuxième partie des discussions en tables rondes qui a eu lieu dans l’après-midi de la même journée.
C’était une journée de congrès un peu différente des autres, mais qui a suscité l’engagement de toutes et de tous. Les discussions étaient vives. L’AFOCSC espère que les participants sont repartis avec des pistes de réflexion qu’ils pourront approfondir au sein de leur conseil scolaire respectif. C’est le souhait de l’association qu’en cette année anniversaire, ensemble nous commencions à bâtir une vision positive pour l’école catholique francophone de demain et inspirer les enfants et les jeunes qui fréquentent nos écoles.