Toronto (Ontario), le 25 octobre 2024 –
Ce mardi, le 22 octobre 2024, le comité permanent des langues officielles a tenu une réunion consacrée au continuum de l’éducation en langue française au Canada. L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a eu l’honneur d’être invitée à cette rencontre. Robert Demers, président du conseil d’administration, et Yves Lévesque, directeur général étaient présents pour représenter l’association.
L’AFOCSC a également eu l’occasion de soumettre un mémoire officiel au comité, offrant un aperçu des nombreux enjeux auxquels fait face l’éducation en français en Ontario. Ce document détaille chacun de ces enjeux, mettant en lumière les conséquences d’un manque de soutien et inclue nos recommandations.
Dans son témoignage, Robert Demers a souligné les défis urgents auxquels est confrontée l’éducation catholique de langue française en Ontario. Compte tenu du temps limité accordé aux témoins, il a pris soin de présenter quatre demandes clés que le gouvernement fédéral pourrait appuyer pour soutenir l’éducation francophone catholique :
- Un financement accru pour des secteurs essentiels tels que le transport scolaire, l’éducation de la petite enfance et le recrutement et la rétention des enseignants.
- Un processus d’approbation simplifié des infrastructures pour accélérer la construction d’écoles.
- Un soutien aux universités francophones pour élargir les programmes de formation à l’enseignement et augmenter leur capacité à accueillir plus d’étudiants aux programmes.
- Une promesse d’assurer que les élèves franco-ontariens aient accès à une éducation équitable et de qualité en français.
Survol des sujets abordés lors de la réunion :
Article 23 et éducation postsecondaire
Il a été rappelé que l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui protège les droits à l’éducation en langue minoritaire, ne s’applique pas aux établissements d’enseignement postsecondaire ni aux garderies. Afin de renforcer l’accès à l’éducation supérieure francophone, une proposition du Programme de langues officielles en éducation (PLOE) a été suggérée pour les institutions postsecondaires.
Soutien fédéral inadéquat face aux besoins croissants
Bien que le soutien fédéral soit jugé équitable entre les systèmes d’éducation publique et catholique, il reste insuffisant pour répondre aux besoins des écoles francophones. L’Ontario, par exemple, fait face à une pénurie importante de main-d’œuvre, avec un manque urgent de 5000 enseignants francophones et cela sans compter l’augmentation des départs à la retraite chaque année.
Le continuum scolaire
L’importance du continuum scolaire francophone a été soulignée pour assurer une intégration fluide des étudiants, tout en ajoutant les départements ou services nécessaires pour garantir l’application complète de l’article 23.
Problèmes dans les territoires nordiques et en Ontario
Les défis liés à l’équité en Ontario ont également été abordés, notamment les difficultés d’accès aux services en français, l’insuffisance des points de service, et la construction d’écoles qui ne suit pas la croissance de la population. MP Mario Beaulieu a évoqué la nécessité de réparation et de poursuites judiciaires pour faire avancer l’élargissement des services. Yves Lévesque a ajouté que la lenteur de l’expansion nécessite que cette option soit explorée sérieusement.
Pénurie de main-d’œuvre dans les garderies et le transport scolaire
La pénurie de main-d’œuvre touche également les garderies francophones, et la vitesse de formation des enseignants et éducateurs est jugée trop lente. Il a été suggéré d’augmenter les places dans les universités francophones pour répondre à ces besoins. De plus, le financement adéquat du transport scolaire reste un défi.
Visionner la vidéo du Comité des langues officielles (séance 115), au cours de laquelle l’AFOCSC a présenté ses principales priorités pour l’éducation francophone en Ontario. Le mémoire officiel soumis lors de cette session est également accessible en ligne.
– 30 –
Depuis 1998, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger desservant plus de 76 800 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens à travers la province. Nos conseils scolaires emploient près de 11 000 membres du personnel de soutien et d’enseignement qui travaille assidûment dans près de 300 écoles pour offrir la meilleure Éducation catholique de langue française qui soit.