Le lundi 24 octobre 2022 a eu lieu les élections municipales et scolaires en Ontario. Occasions pour certains conseillers et conseillères scolaires en poste de renouveler leur mission et engagement communautaire, ainsi que pour de nouveaux candidats et candidates d’amorcer leur parcours. Aussi est-il important de garder en tout temps à l’esprit les responsabilités qui incombent au rôle de conseiller.ère scolaire.
Les conseillères et conseillers scolaires de langue français en Ontario, sont avant tout des représentants de leurs communautés; ils sont élus par la population et ont notamment pour rôle et responsabilités de définir la vision de leur conseil scolaire, d’élaborer ses politiques, de repartir ses ressources et fixer les objectifs qui orientent ses programmes et son fonctionnement.
Les conseillères et conseillers scolaires doivent entre autres, faire preuve de leadership éthique et exemplaire; ils sont redevables de la gestion de fonds publiques qui leur sont confiés, ils doivent fournir l’environnement, le personnel scolaire et les ressources nécessaires à la réalisation de la mission éducative de leur conseil scolaire.
Ils ont une vision dirigée vers l’avenir et doivent mettre en place un plan stratégique pluriannuel, pour s’assurer de créer des politiques qui facilitent la réalisation des objectifs et en font le suivi. Ils proposent un milieu d’enseignement axé sur la réussite et le bien être des élèves.
Pour en savoir davantage sur le rôle des conseillers scolaires, vous pouvez visionner les capsules 8 et 10 de la campagne : « L’Éducation catholique : Pilier de la francophonie ontarienne ».