Félicitation à Melinda Chartrand et Claudette Gleeson élevées au grade de Chevalière de l’Ordre de la Pléiade de l’Ontario.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a dévoilé les noms des six récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade 2024. Cette distinction vise à reconnaître les contributions exceptionnelles à l’épanouissement de la langue française en Ontario.
Melinda Chartrand, conseillère scolaire au CSC MonAvenir et représentante de l’AFOCSC au Consortium Centre Jules-Léger, occupe aussi le poste de présidente de l’Entité 2 pour la planification des services de santé en français. Reconnue pour être omniprésente sur la scène communautaire ontarienne, Melinda accorde une grande importance au réseautage et se positionne comme un soutien crucial en matière d’information pour les agents du gouvernement.
Claudette Gleeson, fondatrice et présidente du Franco-Festival de Thunder Bay, est une ardente défenseure de la francophonie dans le nord-ouest de l’Ontario. Elle fière de son engagement et continue de travailler ardemment pour aider la communauté francophone a obtenir de meilleur service en français. Elle siège sur le conseil d’administration de l’AFOCSC et est également la présidente du conseil scolaire catholique des Aurores boréales.
«Tout un honneur pour ces deux dames de recevoir cette reconnaissance. La grande famille de l’AFOCSC veut les féliciter et surtout les remercier de l’implication qu’elles ont contribuée et continue à faire au sein de leur communauté. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur leur expérience au sein du domaine de l’éducation et plus particulièrement au sein de nos conseils scolaires catholiques de langue française. Bravo Melinda et bravo Claudette! », souligne Johanne Lacombe, présidente de l’AFOCSC.
Cette année, la cérémonie de remise des médailles aura lieu le mercredi 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, sous la présidence d’Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, et de Natalia Kusendova, députée et présidente déléguée de la Section de l’Ontario de l’APF.