Des conseillères et conseillers scolaires, accompagnés des employés de l’AFOCSC et de Solstice affaires publiques, ont rencontré, le jeudi 8 décembre 2022, M. Matthew Rae, député de Perth-Wellington et adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation, ainsi que Mme Natalia Kusendova-Bashta, députée pour la région de Mississauga-Centre et adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones, dans les bureaux de l’Assemblée législative de l’Ontario.
L’objectif de ses rencontres était non seulement de familiariser les députés au travail et aux activités de l’AFOCSC, mais aussi, et surtout, de les sensibiliser aux priorités de l’association, notamment en ce qui a trait à la pénurie des enseignantes et des enseignants francophones en Ontario. Toujours d’actualité, cette crise menace la pérennité de notre système d’éducation en langue française.
Les données suivantes, parmi tant d’autres, brossent un portrait alarmant de la situation :
- Depuis dix ans, de 2012-2013 à 2021-2022, le nombre de personnes qui enseignent dans nos écoles chaque année avec une lettre de permission intérimaire a augmenté significativement, passant de 86 à plus de 1166 cette année.
- Depuis 2016, le nombre de diplômées et de diplômés en enseignement annuellement est passé de 940 à 480 et plafonne depuis.
Afin de rectifier le problème, l’AFOCSC mise sur des actions capables de « créer » de nouvelles enseignantes et de nouveaux enseignants certifiés dès demain : augmenter le nombre de sièges étudiants dans toute les facultés d’éducation en Ontario ; accorder plus de flexibilité au programme de formation à l’enseignement, selon les besoins de la communauté franco-ontarienne ; mettre sur pied un groupe de travail responsable de développer les stratégies proposées en 2021 par le comité d’experts sur la pénurie des enseignants de langue française en Ontario.
Les députés étaient réceptifs à nos propositions et les rencontres se sont déroulées de manière positive. Dans la nouvelle année, l’AFOCSC continuera de concentrer ses efforts de démarchage sur la crise en personnel enseignant dans les écoles de langue française en Ontario. Nous prévoyons déjà d’autres rencontres de démarchage, on l’espère, dès la rentrée parlementaire des députés provinciaux à l’Assemblée législative en février 2023.