Toronto (Ontario), le 11 septembre 2023 — Voilà maintenant près de dix ans que la province de l’Ontario est en pénurie d’enseignants de langue française. Ce qui met en péril la qualité de l’éducation offerte aux élèves francophones de l’Ontario. En juin 2021, le gouvernement a dévoilé la Stratégie ontarienne de recrutement et de rétention d’enseignants de langue française. Le gouvernement se dit engagé à prendre des mesures pour inverser cette tendance inquiétante et veut garantir un avenir solide pour l’enseignement en français en Ontario.
Le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada annoncent qu’ils vont financer un total de 110 nouvelles places pour la formation d’enseignants en français lors de l’année scolaire 2023-2024. De ce nombre, 40 places seront financées à l’Université de l’Ontario français (UOF), tandis que 70 places supplémentaires seront disponibles à l’Université d’Ottawa pour l’année universitaire 2023-2024.
La présidente de l’AFOCSC, madame Johanne Lacombe, souligne que « Nous saluons particulièrement le soutien du gouvernement du Canada par l’entente Canada-Ontario, qui permet la réalisation de cet ajout de places. Merci également aux honorables ministres Dunlop, Lecce et Mulroney qui ont contribué à cette réalisation des plus positive. Nous sommes ravis de constater que ces investissements deviennent enfin une réalité. Un début de solution qui aidera à augmenter le nombre de nouveaux enseignants francophones dans nos établissements. »
Comme là si bien dit Caroline Mulroney, « L’éducation est une priorité vitale pour toutes les familles francophones de la province. Nous partageons leur détermination à satisfaire aux besoins de leurs enfants et à les soutenir directement au sein de leurs collectivités. Nous avons hâte d’accueillir bientôt tous ces nouveaux enseignants et enseignantes diplômés dans les écoles de Toronto et de l’Est de l’Ontario ! »
Yves Lévesque, directeur général de l’AFOCSC, mentionne « qu’il est cependant important de se rappeler qu’au moins 500 nouvelles places en université sont requises pour avoir un impact significatif sur la pénurie et que les tergiversations sur le besoin d’une université offrant le programme de formation en éducation complètement en français dans la région de Sudbury est une autre solution qui doit également cheminer rapidement ».
L’AFOCSC accueille favorablement cette bonne nouvelle en début d’année scolaire et nous espérons que ce n’est que le début d’autres démarches à venir pour aider à résoudre la crise de la pénurie d’enseignantes et d’enseignants de langue française en Ontario.
– 30 –
Célébrant son 25e anniversaire, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger desservant plus de 76 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens à travers la province. Nos conseils scolaires emploient plus de 11 000 membres du personnel de soutien et d’enseignement qui travaille assidûment dans près de 300 écoles pour offrir la meilleure Éducation catholique de langue française qui soit.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Naïssa Waché
Agente de communications de l’AFOCSC
nwache@afocsc.org
416 250 1754 poste 105