Chères/Chers collègues,
Je suis heureuse de vous retrouver pour ce bulletin qui clôture le mois d’octobre et marque le lancement du nouveau format en blogue de La Source.
Ce mois s’achève donc sur une note électorale; l’événement tant attendu, les élections municipales et scolaires se sont déroulées le lundi 24 octobre dernier. Même si une bonne partie des conseillères et conseillers scolaires étaient déjà élues par acclamation, il restait à départager les candidates et candidats toujours en course.
À présent que les résultats sont connus dans tous nos conseils, je tiens à féliciter les conseillères et conseillers scolaires réélus, ainsi que celles et ceux nouvellement élus. Je vous souhaite la bienvenue à nos tables politiques; c’est toujours un bonheur d’accueillir de nouveaux membres parmi nous. Aussi, un merci bien particulier aux collègues qui quittent nos tables politiques. Je me joins à l’ensemble de nos conseils scolaires et vous remercie de votre implication au sein de nos communautés pour la promotion des écoles catholiques de langue française. Je suis convaincue que vous allez continuer à travailler pour la vitalité de l’éducation et des valeurs que nous souhaitons transmettre à nos élèves, mais dans des capacités différentes.
Ce mois d’octobre a aussi été marqué par les congrès de la FNCSF et celui de l’AFO. La Fédération nationale des conseils scolaires francophones nous a emmenés dans le nord du Canada pour son congrès qui était de retour en personne. Il s’est déroulé du 20 au 22 à Whitehorse au Yukon et a donné lieu à des discussions pertinentes sur les enjeux actuels concernant l’éducation de langue française à travers le pays. À titre de nouvelle 1re vice-présidence de la fédération, je serai davantage impliquée dans les projets de la FNCSF cette année, afin de m’assurer que la voix de nos conseils scolaires catholiques soit entendue à la table politique. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a également tenu son congrès annuel virtuel du 25 au 29 octobre, avec une programmation enrichissante, des ateliers et conférences traitant des sujets en lien avec la francophonie provinciale. Félicitations au nouveau président de l’AFO monsieur Fabien Hébert.
Un mot sur notre rencontre du conseil d’administration qui s’est déroulée au début du mois. Nous avons eu le plaisir de nous réunir à Toronto, dans nos bureaux de l’AFOCSC, pour la première rencontre de l’année scolaire. Nous espérons que la situation sanitaire reste stable afin de nous permettre d’être de nouveau autour d’une même table pour discuter activement de nos dossiers les plus importants. La prochaine réunion est prévue pour les 9 et 10 décembre 2022, toujours à Toronto.
Et pour finir, nous nous préparons à retourner à Queen’s Park pour nos journées de démarchage politique. Elles se tiendront en décembre et nous donneront l’occasion de recommencer à nous rencontrer en personne avec nos élus provinciaux et de faire entendre notre voix pour le traitement de nos dossiers les plus chauds, dont la pénurie des enseignants.
Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent mandat!
Johanne Lacombe