Je vous accueille encore une fois pour ce bulletin du mois de novembre qui marque l’entrée dans le temps de l’Avent qui nous prépare à la célébration des fêtes de fin d’année dans nos familles, dont la Nativité de notre Seigneur Jésus.
Ce mois de novembre a largement été marqué par les négociations; notamment avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Au début du mois, nous avons dû faire face à une grève générale de nos travailleuses et travailleurs de soutien du milieu de l’éducation, entrainant la fermeture des écoles.
Toutefois une grève prolongée a été évitée, au grand soulagement de tous, car nos équipes de négociation et le gouvernement sont enfin arrivée à une entente de principe avec le SCFP, sur les conditions de travail des employés et ce, jusqu’en 2026. Cette entente est actuellement en instance de ratification par les employés concernées.
Il est important pour nos élèves que les écoles demeurent ouvertes et que tout le personnel soit en poste. Après les perturbations occasionnées par la pandémie dans le processus d’apprentissage des élèves, il est donc nécessaire de favoriser toute approche bénéfique à leur stabilité scolaire, afin d’assurer leur bien-être et réussite.
Un nouveau mandat a débuté le 15 novembre dernier pour l’ensemble de nos conseillères et conseillers scolaires élus et réélus lors des élections du 24 octobre. Nous avons dû dire au revoir à celles et ceux qui nous quittaient et accueilli de nouveaux membres au sein de nos tables politiques pour les 4 prochaines années. Les présidences et vice-présidences de conseil ont été déterminées ce qui amène des nouveaux représentants au conseil d’administration de l’AFOCSC, bienvenue à Roger Grégoire du CSCDGR et à Claudette Gleeson du CSDCAB. Le conseil d’administration du CCJL est aussi en mode renouveau et l’annonce des membres sera confirmé sous peu.
Parlant du conseil d’administration justement, les prochaines rencontres prévues les 9 et 10 décembre, nous réuniront de nouveau à Toronto pour discuter des dossiers importants de notre organisation. Ce sera également l’occasion déterminer la personne qui siégera à la vice-présidence de l’Association en remplacement de monsieur Langis Dion. Salut Langis!
Enfin j’espère que vous aimé le nouveau format de votre bulletin mensuel La Source. Si vous avez des commentaires à ce sujet, vous pouvez communiquer avec l’équipe de l’AFOCSC à communications@afocsc.org.
Joyeux temps de fêtes à toutes et tous!