L’AFOCSC a enfin rendu public le programme officiel de son congrès annuel et AGA qui se déroulera du 25 au 27 mai 2023, à l’hôtel Courtyard Marriott Downtown Toronto, sous le thème : « L’Éducation catholique : À plusieurs nous sommes un ! ».
Nous vous présentons dans cette rubrique, les grandes lignes de la belle programmation qui vous attend, pendant les trois jours de l’événement.
- Jeudi 25 mai : Accueil des participants, Soirée retrouvailles et cocktail à l’Université de l’Ontario français (UOF) ;
- Vendredi 26 mai : Conférences, sessions plénières, ateliers et soirée croisière, cocktail sur le lac Ontario ;
- Samedi 27 mai : AGA, messe, rite d’engagement et Gala d’Excellence, banquet de clôture du congrès.
Pour la cérémonie d’ouverture à l’UOF, le jeudi 25 mai, nous attendons de nombreux convives importants, dont certains de nos décideurs politiques provinciaux, lesquels ont été invités à présenter des allocutions. La soirée sera co-animée par les maîtres de cérémonie Vincent Leblanc-Beaudoin, acteur, créateur de théâtre, animateur franco-ontarien et ancien élève du Conseil scolaire catholique MonAvenir, ainsi que Max Turmel, élève de la table politique du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et présidente du regroupement des élèves conseiller.ère.s francophones de l’Ontario (RECFO).
La deuxième journée du congrès, le vendredi 26 mai, s’ouvrira avant tout, par une conférence principale :
- De 9 h à 10 h 30, sur le thème : « Une foi authentique vécue sur la place publique » avec le Révérend Dr. Andrew Bennett, Directeur de programme à la Communautés de foi de l’institut de recherche, Cardus et aussi, Diacre ordonné à l’Église ukrainienne gréco-catholique de l’éparchie (diocèse) de Toronto et de l’est du Canada.
Venant ensuite, les ateliers de 13 h 15 à 14 h 15 :
- « Entre nos mains : l’école franco-ontarienne » avec Émile Maheu, Cadre aux relations gouvernementales et communautaires à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) ;
- « L’identité de l’école catholique pour une culture du dialogue » avec Caroline Maillet-Rao, Coordonnatrice au Conseil de l’éducation de la foi catholique chez les francophones de l’Alberta (CÉFFA) et Animatrice de vie spirituelle au Conseils francophones Centre-Est et Centre-Nord (Alberta) ;
- « Recensement 2021 et impacts sur la francophonie ontarienne » avec Benoît et Daniel Hubert. Benoît est le Président de P.G.F. Consultants, et Daniel est Gestionnaire principal de la faculté de médecine à l’Université d’Ottawa.
Notez que la conférence principale, tout comme les ateliers, seront suivis par des sessions plénières animée par Madame Caroline Maillet-Rao. Les ateliers ne seront donnés qu’en une seule séance. Toutefois, les participants se verront rapporter les grandes lignes des présentations qu’ils ont manqué par les élèves, lesquels tiendront un panel pour les leur résumer.
Cette journée s’achèvera par un souper croisière sur le lac Ontario à bord du Nothern Spirit I.
Enfin, le dernier jour du congrès débutera avec l’Assemblée générale annuelle de l’AFOCSC, présidé par Monsieur Peter Hominuk, directeur général de la francophonie ontarienne (AFO). L’AGA sera ainsi le moment de faire le point sur les affaires internes de l’association, comme présenter les résultats de l’exercice, ou encore pour ce qui est des élus à la table du conseil d’administration, de rendre compte de leurs activités annuelles.
Une célébration eucharistique aura ensuite lieu à la basilique cathédrale Saint Michael de Toronto, présidée par le nouvel archevêque de Toronto, Mgr Francis Leo. Cette célébration sera suivie du rite d’engagement des membres du conseil d’administration de l’AFOCSC.
De retour à l’hôtel, le 25e congrès annuel, Spécial anniversaire, se clôturera par un banquet et soirée de gala, pendant laquelle seront remis de nombreux prix, dont le Prix d’excellence en éducation catholique de langue française en Ontario.
Vous pouvez consulter la page du programme officiel du congrès, ICI.