Bonjour à toutes et à tous,
Quelle belle façon de commencer la semaine en célébrant notre communauté et notre culture. Nous avons été bénis d’une si belle journée de fête ce lundi 25 septembre. Les couleurs de notre drapeau ont parcouru la province. De Thunder Bay à Ottawa, vous avez été nombreux à célébrer et nous ne sommes pas passés inaperçus. Cela m’a fait chaud au cœur de voir tant de visages souriants en personne et sur mes réseaux sociaux cette semaine. Nous avons une communauté si diversifiée, et nous pouvons en être fiers. L’Ontario c’est notre maison, c’est notre chez nous, peu importe d’où on vient.
Veuillez passer le mot aux parents, enseignants et élèves de vos communautés scolaires qui se sont prêtés au jeu. En ce jour particulier, nous ne célébrons pas seulement qui nous sommes, mais aussi nous célébrons nos combats et nos victoires. Nous rappelons au reste de la province que nous sommes là et continuerons à lutter pour notre place.
Puis terminons en force ce samedi 30 septembre avec la journée de la vérité et de la réconciliation. Une journée visant à reconnaître les enfants disparus et leurs familles qui ont survécu à la période des pensionnats. Montrons notre solidarité envers les premières nations, Métis et Inuits. Je vous encourage donc à porter le chandail orange pour souligner les tentatives d’assimilation forcée et des préjudices du passé sur ces communautés et prenons le temps de réfléchir et de comprendre le rôle que nous devons jouer dans ce processus de réconciliation.
Le mois de septembre est déjà complété, la rentrée scolaire est bien entamée et nos routines sont bien en place. Les négociations des ententes collectives se poursuivent et chacun espère que nous arriverons à des résultats qui seront satisfaisants pour notre personnel et qui préviendront les possibilités de ruptures de services pour les élèves, pour nos parents.
Sur un autre registre, notez chers conseillers et conseillères scolaires que nous avons pris note de la situation des déficits engendrés par la nouvelle formule de financement du gouvernement. Nous continuons de discuter avec le ministère qui ne semble pas avoir tenu compte de la réalité du transport des élèves des conseils scolaires catholiques de langue française dans leur formulation, une situation inacceptable qui doit être corrigée au plus vite. Nous y travaillons sans relâche et vous aurez de nos nouvelles à ce sujet.
Restez à l’écoute des prochaines communications et bonnes lectures.
-Johanne Lacombe