Bonjour à toutes et à tous,
Le mois d’octobre se termine avec deux événements majeurs pour notre communauté. Les congrès de la FNCSF et de l’AFO ont eu lieu la semaine dernière, et certains de nos représentants de l’AFOCSC étaient présents. Les deux événements ont été un grand succès et, comme toujours, une merveilleuse occasion pour nous de connecter et d’échanger.
Félicitations à Melinda Chartrand qui a reçu le prix annuel Jean-Robert Gauthier remis par la FNCSF. Melinda est une ardente défenseuse des droits de l’éducation catholique dans notre province. Elle est connue pour avoir mis en place plusieurs initiatives visant à rassembler les écoles, leurs communautés et les représentants politiques. Je tiens personnellement à remercier Melinda pour son dévouement, son excellent travail, et surtout, d’être une grande inspiration pour nous tous !
Les célébrations du 25e anniversaire des conseils scolaires et de l’AFOCSC tirent à leurs fins. Ainsi, c’est en mi-octobre que la faculté d’enseignement de l’éducation de l’Université d’Ottawa a organisé une belle soirée de retrouvailles à laquelle des anciennes directions de l’éducation, des conseillères et conseillers scolaires, des enseignants, chercheurs et
politiciens se sont joints pour marquer l’événement.
Avec le mémoire sur le projet de règlements sur l’évaluation du rendement des directions de l’éducation, l’AFOCSC en sera rendu au dépôt d’un septième (7e) mémoire sur les différents aspects des changements proposés depuis l’introduction de la loi 98, la Loi sur l’éducation de 2023 sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves. L’AFOCSC a souligné à multiples reprises le manque de sérieux dans lequel le gouvernement mène ces « consultations » qui se déroulent sans rétroaction véritable sur les enjeux soulevés. De
plus, nous avons souligné dans les documents, les impacts négatifs que ces nouveaux règlements ont sur la gestion et le rendement du système d’éducation en langue française, tant public que catholique. Visitez le site web de l’AFOCSC pour voir les mémoires publiés.
Marquez votre calendrier !
Deux thèmes seront au programme pour les formations en ligne prévues pour vous cet hiver. Une formation sur l’importance du plan stratégique multiannuel se tiendra le jeudi 18 janvier et le samedi 20 janvier 2024. Un exercice qui tombe à point, car l’AFOCSC se prépare pour un nouveau plan stratégique 2025-2029. Plan auquel vous serez invité à participer très prochainement. La seconde formation portera sur l’engagement politique et le démarchage et sera tenue le jeudi 21 mars et le samedi 23 mars 2024. Finalement, n’oubliez pas que le congrès 2024 offrira une conférence principale ainsi que plusieurs ateliers et aura lieu à Toronto les 23, 24 et 25 mai 2024.
C’est un rendez-vous !
-Johanne Lacombe