Bonjour à toutes et à tous,
Alors que nous clôturons le mois de septembre, nous marquons un moment important : la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Aujourd’hui le 30 septembre est le jour désigné pour qu’on reconnaisse l’histoire tumultueuse des peuples autochtones. C’est un jour pour nous rappeler que la terre sur laquelle nous vivons est partagée et a été occupée par les communautés autochtones pendant des générations.
En tant que résident de ce beau pays, il est essentiel que nous comprenions notre histoire commune, que nous reconnaissions le passé et que nous nous engagions à établir des relations plus fortes avec les peuples autochtones. Je vous encourage tous à prendre un moment aujourd’hui pour apprendre et vous engager dans des actions qui peuvent nous rapprocher d’un monde de paix et d’harmonie.
La semaine dernière, le 25 septembre, nous avons célébré le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes — une journée qui nous est chère à tous. Le lever du drapeau vert et blanc franco-ontarien est bien plus qu’une simple célébration de notre langue. C’est un rappel de la résilience de notre communauté et des efforts énormes qui ont été déployés pour protéger et promouvoir la langue et la culture françaises en Ontario. C’est aussi un jour pour reconnaître que la lutte n’est pas terminée. Nous continuons à faire face à des défis, mais voir la communauté se rassembler, en particulier nos jeunes élèves, les adultes de demain célébrer, m’apporte tant d’espoir pour l’avenir. Notre communauté ne fait que grandir et cela fait chaud au cœur.
Voir les jeunes, nos élèves brandir fièrement notre drapeau et chanter l’hymne Notre Place est un spectacle magnifique et un puissant rappel de la force de notre communauté. C’est à travers eux que nous voyons les fruits de notre travail et que nous réalisons que notre engagement à préserver et à promouvoir la langue française pour qu’elle reste aussi forte que jamais.
Ces dernières semaines, nous avons assisté à des changements importants au sein du gouvernement, notamment dans le domaine de l’éducation. Avec la nomination d’une nouvelle ministre de l’Éducation, félicitations à l’honorable Jill Dunlop. L’avenir reste incertain, mais nous nous engageons à faire entendre nos voix. Les questions comme la pénurie de personnel, le budget de transport insuffisant et les besoins dans la construction de nouvelles écoles sont au cœur de nos préoccupations, sans compter l’impact des décisions du gouvernement sur notre gouvernance. Nous devons agir pour que ces priorités soient abordées, ensemble, solidairement, nous avons un grand pouvoir.
Alors que nous entamons le mois d’octobre, faisons-le avec foi, fierté et détermination à améliorer les choses.. Je vous souhaite à tous une belle Journée de la vérité et de la réconciliation et à la prochaine.