Bonjour à toutes et à tous,
Alors que nous entamons le mois de novembre, nous approchons doucement la période des fêtes. Octobre a été un mois rempli d’événements et d’opportunités pour nous tous de connecter lors de divers congrès. C’était également le retour de l’Assemblée législative de l’Ontario, le 21 octobre 2024, après une pause de 19 semaines.
Le 34ᵉ congrès annuel de la FNCSF s’est déroulé la semaine dernière, offrant l’occasion de rencontrer des membres des conseils scolaires francophones de tout le pays. Le thème central portait sur la collaboration pour soutenir les immigrations francophones. Il y a eu une variété de conversations intéressantes, comme l’IA, un sujet qui continue de gagner en popularité, le démarchage politique pour se démarquer, ainsi qu’une présentation de notre Direction générale en compagnie de Valérie Morand de la FNCSF sur comment faire parler les données.
Je tiens à féliciter chaleureusement Dominique Janssens, Suzanne Salituri et Marcel Montpellier membres qui ont été honorés par la FNCSF pour leurs année de service. Bravo également à notre vice-présidente, Johanne Lacombe, pour son élection en tant que Première Vice-présidente de la FNCSF et à Simon Cloutier qui reprend le poste de président de la FNCSF pour une autre année !
Quelques jours au pare-avant, Yves Lévesque et moi avons eu l’honneur de témoigner devant le Comité permanent des langues officielles lors d’une séance dédiée au continuum de l’éducation en langue française au Canada. Ce fut une occasion exceptionnelle pour aborder les défis auxquels l’éducation en français fait face dans les provinces en contexte minoritaire. Nous avons présenté un dossier complet exposant les divers enjeux actuels de notre système éducatif francophone catholique en Ontario. Vous trouverez tous les détails de cette présentation ci-dessous, et vous pouvez de plus visionner l’enregistrement de la réunion en ligne.
D’autre part, nous avons reçu le nouveau guide d’engagement sur le financement de l’éducation 2025-2026 du ministère, et nous sommes profondément déçus. Malgré notre plaidoyer constant, des préoccupations majeures, sur la pénurie d’enseignants francophones et le financement du transport scolaire, n’ont pas été corrigées. Ces enjeux continuent d’affecter la qualité de l’éducation de nos élèves et la vitalité de nos écoles. Le ministère a sollicité des suggestions et commentaires, et soyez assurés que nous enverrons un message détaillé pour préciser nos attentes et nos besoins essentiels.
Merci pour votre engagement continu et votre précieuse collaboration pour soutenir et promouvoir l’éducation catholique en langue française. Joyeuse Halloween !