Vous avez maintenant la possibilité de visionner les enregistrements vidéo des ateliers et de la conférence principale offerts par nos présentateurs pendant le congrès annuel en mai dernier. Nous avons également mis à votre disponibilité, les présentations PDF, que vous pouvez consulter où télécharger à votre guise. Veuillez visiter la page Formations pour accéder à toutes ces ressources.
Pour rappel, les présentations offertes pendant le congrès annuel 2023 ont porté sur des thèmes en lien avec le questionnement sur l’avenir de l’éducation catholique de langue française en Ontario, dans le contexte de la célébration des 25 ans de la création de nos conseils scolaires.
La conférence principale : « Une foi authentique vécue sur la place publique : l’avenir de l’enseignement catholique en Ontario » présentée par le révérend Dr. Andrew Bennett, directeur du programme Faith Communities (Communautés de foi) de Cardus, un institut de recherche chrétien, s’est attardé sur le questionnement sur l’avenir de l’enseignement catholique, lequel ne se trouve que dans une vie authentique d’une foi catholique robuste qui est transmise à chaque nouvelle génération dans toute sa profondeur et s’est appuyé sur des données et des analyses d’enquêtes et de recherches récentes sur la foi et l’éducation publiques.
Émile Maheu, cadre en relations gouvernementales et communautaires à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a présenté l’atelier : « Entre nos mains : l’école franco-ontarienne de demain » qui est un véritable appel au ralliement de la communauté francophone, afin de ne plus être à la remorque de la majorité anglophone, mais plutôt que l’on reprenne notre pouvoir comme principaux acteurs dans notre système d’éducation si durement gagné.
L’atelier intitulé « Fréquentation scolaire dans un monde postpandémique » offert par Benoit et Daniel Hubert de PGF Consultants, avait pour but de sensibiliser et susciter l’intérêt des élus concernant les tendances à la baisse des effectifs, provoquer une réflexion à haut niveau sur les grandes stratégies à déployer et repenser le positionnement des conseils scolaires catholiques dans le contexte d’une démographie ontarienne changeante.
Enfin, dans son atelier sur « L’identité de l’école catholique pour une culture en dialogue », Caroline Maillet-Rao, coordonnatrice du CÉFFA (le Conseil de l’éducation de la foi catholique chez les francophones de l’Alberta), a exploré les grandes orientations que nous donne le Vatican sur l’école catholique aujourd’hui, en ce qui concerne notamment sa mission et surtout son identité.