Rapport annuel 2022-2023

Rapport annuel 2023

L’éducation catholique : À plusieurs, nous somme un.
Johanne Lacombe Présidente AFOCSC CEC Centre-Est

Mot de la présidente

Quelle grande année pour nous tous ! Un quart de siècle, ça se fête !

Depuis le lancement de cette année spéciale de célébration du 25e anniversaire de la création officielle de nos huit conseils scolaires catholiques de langue française en Ontario et de L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques, nous n’avons cessé de vibrer au rythme de ces festivités, tant au niveau de nos conseils respectifs avec notamment la mise en place du défi sourire de l’École catholique, qu’à celui de l’AFOCSC avec l’organisation des séries de formations visant à multiplier l’engagement de nos membres dans la poursuite de leur mission.

Le 25e anniversaire de l’AFOCSC est un moment marquant de notre histoire commune. Il nous rappelle combien il est important de souligner chaque lutte ayant mené à une victoire franco-ontarienne dans toutes les régions de l’Ontario. Il est ainsi de notre devoir d’assurer la pérennité de l’héritage que nous ont légué nos prédécesseurs, ces hommes et ces femmes qui ont travaillé fort pour améliorer le système en place, afin que nous puissions profiter aujourd’hui de cette liberté dont nous jouissions, celle d’une gestion complète par et pour les francophones, de nos propres écoles élémentaires et secondaires.

Aussi, quel autre moment serait le meilleur pour célébrer ces 25 années d’excellence en éducation catholique de langue française en Ontario, si ce n’est pendant cet événement qui chaque année, nous rassemble tous au même endroit : le congrès annuel et AGA de l’AFOCSC. J’espère que vous profiterez parfaitement de chaque instant de la belle programmation qui est en place pour vous !

L’année scolaire 2022 – 2023 a débuté avec des élections municipales et scolaires en automne dernier. Une occasion pour nous, d’accueillir de nouveaux membres au sein de nos conseils scolaires. Je tiens une fois de plus à présenter mes vives félicitations aux conseillères et conseillers scolaires élus et réélus à l’issue du scrutin d’octobre 2022. Merci de vous être engagés pour œuvrer en faveur l’essor de l’éducation catholique francophone dans notre province. Vous êtes toutes et tous, les bienvenus autour de nos tables politiques et l’AFOCSC est heureuse de vous appuyer dans votre mandat.

Je vous souhaite beaucoup de succès pour votre terme déjà en cours, et ce, jusqu’en 2026, année prévue pour le prochain scrutin, en espérant bien sûr vous voir renouveler votre engagement. Ces élections ont aussi marqué le départ de beaucoup de nos collègues ; certains, n’ayant pas été reconduits, et d’autres ayant décidé de prendre leur retraite. Au nom de l’AFOCSC, je leur réitère nos plus sincères remerciements pour leur grande contribution à notre système éducatif.

À présent que nous voilà tous lancés dans nos fonctions, je tiens de ce fait à rappeler qu’en tant que conseillère et conseiller scolaire, nous jouons un rôle d’ambassadrice et d’ambassadeur pour notre conseil, auprès du gouvernement provincial. Nous sommes notamment appelés à multiplier les efforts de démarchage politique pour faire entendre la voix de celles et ceux que nous représentons. Aussi l’AFOCSC travaille sans arrêt afin de nous orienter dans cette démarche, en organisant régulièrement des formations, des occasions de démarchage.

Nous avons enregistré un taux de participation de plus de 77 % lors de dernières formations s’étant déroulé de janvier à avril 2023, lors de La Coupe du Savoir. Un grand succès dont je suis très fière. Je vous félicite et vous remercie énormément pour cet engouement que vous avez démontré. Je vous invite ainsi à ne pas vous relâcher, mais à toujours répondre présent pour les prochaines sessions qui s’en viennent. N’oubliez pas que ces ressources sont mises en place pour vous outiller dans l’élaboration de vos stratégies de gouvernance efficace.

Enfin, je félicite de nouveau les conseils scolaires Providence et de l’Est ontarien, vainqueurs de la Coupe du Savoir, vous êtes pour nous tous, un exemple à suivre !

Bon 25e anniversaire !

Johanne Lacombe,

Mot du directeur général

Yves Lévesque Directeur général AFOCSC

À plusieurs, nous sommes un !

Chères conseillères et chers conseillers scolaires, plus que jamais, le thème de cette année pastorale s’applique à l’éducation catholique de langue française en Ontario et aux besoins des élèves et du système scolaire pour se rétablir et reprendre des forces. La pandémie est derrière nous, mais ses effets se font encore sentir et nous devrons redoubler d’efforts et de compassion pour travailler ensemble à continuer de soutenir les élèves, les familles et notre personnel enseignant et de soutien dans leurs efforts de rétablissement et de rattrapage scolaire.

En cette année de célébration du 25e anniversaire des conseils scolaires et de la création de l’AFOCSC, nous vous avons proposé des occasions de réflexion, de discussions, de connexion et de formations que vous avez appuyées avec enthousiasme et je vous en remercie toutes et tous chaleureusement. Votre ouverture sur le changement et la recherche constante de nouvelles connaissances ont fait de vous des élèves modèles et nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à tenter de satisfaire cette soif de toujours plus qui nous distingue.

Je tiens à en profiter pour vous féliciter de vous être engagés activement dans notre défi de La Coupe du Savoir. Parfois, une idée toute simple fait long chemin, et là-dessus, un gros merci à Claudette Gleeson, présidente du CSDC Aurores boréales qui en lançant un simple défi, a réussi à canaliser une superbe énergie. Nous sommes fiers de votre participation et nous travaillerons à la mise à niveau du programme de perfectionnement professionnel, pour que cet outil vous en offre toujours plus. Merci au personnel du CSÉO-OESC, la Corporation des services en éducation de l’Ontario qui nous ont appuyés avec des ressources permettant un soutien impeccable. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’utiliser cet outil de formation, notez que c’est toujours possible de compléter votre certification. Finalement merci au personnel de l’AFOCSC qui a rendu votre exploit possible en faisant les suivis et le soutien nécessaire au succès de chacun.

Notre association a officiellement 25 ans, c’est une réalisation importante. Quand on y pense, 25 ans c’est très jeune, vous rappelez-vous cet âge… Il reste tellement de réalisations devant nous. L’éducation catholique de langue française commence à prendre sa place, c’est définitivement un atout pour l’Ontario, pour notre capacité à former des élèves, respectueux, vivant leur foi, avec une éducation en langue française de grande qualité et une solide maitrise de l’anglais. Ce sont les citoyens bilingues et nos leaders de demain.

C’est notre mission à l’AFOCSC, de vous accompagner dans cette quête de l’excellence, du changement, et nous sommes privilégiés de le faire avec les membres de nos tables scolaires et tous nos partenaires. Continuons de rêver aux défis et aux possibilités des 25 prochaines années alors que nous regardons le chemin devant nous…

Profil de l’AFOCSC

Célébrant son 25e anniversaire, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), une organisation sans but lucratif, est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger desservant plus de 76 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens à travers la province.

Nos conseils scolaires emploient plus de 11 000 membres du personnel de soutien et d’enseignement qui travaillent assidûment dans près de 300 écoles. L’Association avec l’appui considérable de ses conseils scolaires membres, négocie les conditions de travail qui assurent une éducation francophone catholique de qualité pour ses élèves et des relations de travail positives pour le personnel et avec les différents syndicats.

Les conseillères et conseillers scolaires qui composent l’AFOCSC renforcent à travers ses activités de représentations et de démarchage politique, l’importance de l’éducation catholique auprès de la communauté et des gouvernements en favorisant l’excellence et l’épanouissement de chaque élève.

Mission

L’Association est la voix des conseils scolaires catholiques de langue française et fait valoir l’importance de l’éducation catholique en Ontario.

Vision

Par son leadership, l’AFOCSC cultive la croissance et la vitalité du système d’éducation catholique de langue française en Ontario.

Valeurs

• Collaboration
  • Dynamisme
  • Leadership bienveillant
  • Croissance

AFOCSC en un coup d’œil

Établissements scolaires
(233 élémentaires, 63 secondaires)

Garderies milieu scolaires

Élèves

Membres du personnel scolaire

Résolutions des différends

Rencontres avec les députés

Entrevues

Le choix de 7 parents sur 10 pour l’éducation de leur enfant

25 ans de l’AFOCSC

Avant la création de l’AFOCSC les intérêts de l’éducation de langue française sont assurés par l’Association canadienne-française de l’Ontario qui voit le jour en 1944.

Cette association regroupe à travers les années les commissaires des écoles bilingues de l’Ontario. Ayant comme Objectifs : 1944, « veiller aux intérêts scolaires, religieux, linguistiques des écoles bilingues de l’Ontario; […] assurer une plus grande coopération entre les commissaires d’écoles bilingues; […] coopérer, dans les questions d’intérêt commun, avec les Associations de commissaires d’écoles et autres » ; 1982, « assurer le plein épanouissement de la population scolaire franco-ontarienne des conseils d’écoles séparées, des conseils d’éducation, de toutes institutions d’éducation et de tous les corps administratifs chargés d’éducation », auquel vient s’ajouter en 1992 l’objectif d’« améliorer les conditions et la qualité de l’éducation en langue française »

Après plus de 50 années de représentations cette association procède à sa dissolution en avril 1998. À ce moment, la création des conseils scolaires de district (8 conseils scolaires catholiques de langue française et 4 conseils scolaires publics de langue française), amène également la création de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques qui prend la relève pour la promotion de l’éducation catholique de langue française en Ontario.

Tableau - Membres de l’exécutif de l’AFOCSC, 1998-2023

À travers les vingt-cinq dernières années, prenons un moment pour reconnaitre et remercier les membres de l’exécutif de l’association pour leur dévouement et leur leadership dans la réalisation de notre mission.

Membres du conseil d’administration

Directeur général AFOCSC

Sylvie Payeur

CSDC Aurores Boréales
(Départ en novembre 2022)

Langis Dion
CSCD Grandes Rivières
(Départ en novembre 2022)

Membres - Conseils scolaires catholiques et Consortium Centre Jules-Léger

CSDCEO: Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien
CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
consortium centre jules-léger
  • Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (60A)
  • Conseil scolaire catholique Franco-Nord (60B)
  • Conseil scolaire catholique Nouvelon (61)
  • Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (62)
  • Conseil scolaire catholique Providence (63)
  • Conseil scolaire catholique MonAvenir (64)
  • Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (65)
  • Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (66)
  • Consortium Centre Jules-Léger (À la grandeur de l’Ontario)

Membres du personnel

Directeur général

Johanne Palermo
Adjointe à la direction générale

Véronique‑Anne Towner‑Sarault
Directrice des relations de travail

Émilie Tomory
Responsable des affaires politiques et communications

Thérèse Osakanu
Agente de communications

Greg Nowicki
Conseiller en relations de travail
(Départ en janvier 2023)

Équipe de l’AFOCSC

Équipe de l'AFOCSC 2022-2023

Prix de l’AFOCSC

Reconnaissance des années de service 2023

La reconnaissance des années de service de l’AFOCSC a pour but de souligner la contribution et le dévouement des conseillers et des conseillères scolaires partout dans la province avec 15 années de service. Un prix est remis aux lauréats lors du congrès de l’AFOCSC.

Cette année, aucune conseillère ou aucun conseiller scolaire membres de l’AFOCSC n’ont atteint le palier de 15 années de service. Il n’y a donc pas de remise de prix pour 2023.

Prix d’excellence en éducation catholique 2023

Chaque année, l’AFOCSC remet un Prix d’excellence en éducation catholique. Ce prix reconnaît l’apport exceptionnel d’une conseillère ou d’un conseiller scolaire francophone catholique.

Cette personne contribue, ou a contribué, de façon remarquable à l’essor de l’éducation catholique de langue française en Ontario.

Choisie par ses pairs, la où le récipiendaire aura fait preuve de courage et de persévérance dans la défense du principe de l’éducation catholique de langue française et aura démontré un leadership chrétien au cours de sa vie. Elle ou il aura œuvré pour la qualité et l’excellence de l’éducation catholique.

Prix d’excellence en éducation catholique 2023
Sylvie Payeur

Récipiendaire du prix d’Excellence AFOCSC 2023 : Sylvie Payeur du CSDC Aurores boréales

Logo - 25e anniversaire de l'afocsc

25e anniversaire des conseils scolaires et de l’AFOCSC

C’est en fait, très excitant que de célébrer cet anniversaire d’argent avec vous cette année. Comment marquer un tel événement ? C’est la grande question que s’est posée la table du conseil d’administration de l’AFOCSC et son équipe. En effet, dès le début de l’année nous avons développé un programme d’activités qui on le souhaite, vous aurons plu.

Le tout a débuté avec une série de courtes vignettes vidéo, onze en tout, sur l’AFOCSC, l’histoire de l’éducation catholique de langue française en Ontario, et l’importance du rôle et des responsabilités des conseillères et conseillers scolaires, sans oublier nos conseillères et conseillers élèves. Nous vous avons proposé plusieurs sessions de formation sur Zoom et en personne qui sont toujours disponible sur notre chaîne YouTube.

Une signature visuelle 25e anniversaire a été développée et nous avons par la suite concentrée nos efforts sur ce que nous pouvions vous offrir au cours de l’année, et en cette année de nouveau terme quoi de mieux que de former les nouveaux conseillers tout en mettant à niveau les connaissances des membres existants. Merci de votre excellente participation à nos sessions avant les élections et aux sessions de début d’année.

Maintenant que notre congrès annuel est arrivé, nous vous proposons une réflexion sur nos 25 années passées. Sur nos défis, nos succès, nos joies et nos peines, et nous nous projetterons vers l’avenir avec toute notre énergie et notre foi pour une éducation catholique de langue française qui se dépassera encore plus chaque jour pour le bien-être et le succès des élèves et de toutes celles et tous ceux qui sont impliqués dans cette belle mission. Tous ensemble, nous sommes un ! Bonne année !

Rapport des activités de la FNCSF

Johanne Lacombe, notre présidente agit comme représentante de l’AFOCSC auprès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, elle occupe également le rôle de 1re vice-présidente avec la Fédération. Vous trouverez donc ci-dessous, un survol des activités, événements et dossiers qui ont marqué la scène de l’Éducation francophone à travers le Canada.

40e anniversaire de l’article 23

Les réjouissances se poursuivent

Pour célébrer les 40 ans de l’article 23 de la Charte, la FNCSF a organisé un cocktail dinatoire au printemps 2022 sur la colline parlementaire. Cet événement, parrainé par l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de Promotion économique du Canada Atlantique, se voulait une commémoration du rôle de l’article 23 dans la formation du réseau des écoles de langue française.

Formation estivale du RNDGE

Près d’une trentaine de directions générales de l’éducation et membres de leurs équipes-cadres ont participé, en août 2022, à Saint-Jean de Terre-Neuve, à deux jours de perfectionnement professionnel organisé par le Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGE). La formation a porté sur plusieurs enjeux, notamment comment rebâtir le système éducatif fragilisé par la pandémie, les défis d’une direction générale de l’éducation, l’appui aux conseillers scolaires, l’équité, l’inclusion et l’antiracisme, la santé mentale et le bien-être des élèves et du personnel ainsi que la pénurie d’enseignants.

Congrès annuel — Octobre 2022

En octobre 2022, lors du congrès annuel qui a eu lieu à Whitehorse (Yukon), une nouvelle présidence est élue à la FNCSF. Monsieur Simon Cloutier, originaire de Saint-Constant au Québec habitant Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest, il cumule huit ans d’expérience dans le secteur éducatif, dont deux mandats consécutifs comme président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO). Il siège au conseil d’administration de la FNCSF en tant que représentant des TNO depuis 2015.

Simon Cloutier

Statistique Canada — Nouvelles données

Pour une première fois, la publication de données par Statistique Canada sur l’instruction dans la langue de la minorité. La FNCSF réclamait depuis longtemps ces informations afin de mieux dénombrer les ayants droit. Ces données sont maintenant disponibles grâce à l’ajout de nouvelles questions au formulaire court du recensement de mai 2021. Nous pouvons maintenant démontrer davantage le besoin de construire de nouvelles écoles ou d’agrandir celles existantes et ceci pour l’ensemble de nos conseils scolaires francophones au Canada.

Budget fédéral 2023

Grâce au démarchage politique des membres de la FNCSF, nous avons pu constater qu’au budget 2023, il est proposé de verser un financement additionnel de 679,2 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la collaboration avec les provinces et les territoires afin de faciliter l’accès à un enseignement de qualité dans la langue de la minorité, à des possibilités d’apprentissage de la langue seconde et à des services gouvernementaux bilingues dans l’ensemble du Canada.

Prochains congrès de la FNCSF

• Congrès 2023 : 26 au 28 octobre 2023, Sudbury (Ontario)
  • Congrès 2024 : 24 au 26 octobre 2024, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Site Web du FNCSF

Rapport des activités de l’ACCEC

Bonjour à vous tous,

Voici notre résumé de quelques-unes des activités que l’ACCEC a réalisé depuis le dernier rapport présenté à l’AGA de l’AFOCSC en mai 2022. Le survol des activités pour les derniers mois est regroupé en fonction des enjeux principaux des conseils scolaires catholiques, ainsi que des activités programmées pendant l’année.

L’AGA virtuel de l’ACCEC en juin 2022

À l`origine, nous souhaitions tenir une réunion en personne à Blue Mountain, mais nos plans ont changé dès l’arrivée d’un autre vague de Covid-19 en début d’année. Nous sommes conscients qu`il est très important que nous nous réunissions pour représenter les provinces et conseils scolaires au pays et assurer en permanence la croissance et la vitalité de l’ACCEC. C’est important de continuer de renforcer nos liens et de cultiver l’esprit communautaire afin de défendre l’éducation catholique d’une manière unifiée et vigoureuse. Malgré la décision de tenir l’AGA en ligne, ce fut une excellente plateforme qui a permis d’échanger à distance.

Vision d’un plan d’action 2022-2023

Chaque année, le conseil d’administration établit un plan de vision et d’action et, cette année, ces objectifs étaient les suivants : favoriser les communications au sein du CCSTA et de la communauté catholique ; établir des relations politiques stratégiques ; rehausser le profil du CCSTA ; étendre les communications et les relations avec les évêques catholiques ; et introduire, gérer et examiner les projets spéciaux du CCSTA.

De nombreux indicateurs de réussite ont été relevés depuis octobre dernier, notamment : le site web est plus convivial pour les utilisateurs mobiles grâce à la mise en œuvre d’un plan de marketing numérique ; l’augmentation du nombre d’utilisateurs de Twitter et de l’Internet. Un profil politique national pour le CCSTA a été présenté au conseil d’administration en janvier ; participation à des conférences provinciales, nationales et américaines ; augmentation du nombre de districts/écoles à travers le Canada qui contribuent à « Toonies for Tuition ».

Activités de démarchage

La pandémie continue d’être un frein aux rencontres avec nos élus du gouvernement. Nous avons malgré tout réussi à tenir quelques rencontres de positionnement sur nos dossiers importants. Le démarchage en mode virtuel, quoique devenu la façon principale pour nos élus de rencontrer leurs groupes d’intérêt demeure distant et incomplet. Il est cependant important de reconnaitre que cette activité ne sera plus jamais pareille. De nouveaux modèles de discussions dynamiques devront s’établir entre le mode virtuel et les rencontres en présentiel.

• En fin de janvier 2023, le conseil d’administration s’est réuni en personne à Ottawa pour la première fois depuis plusieurs années. Les deux jours comprenaient une journée entière de discussions sur la vision, mission et opérations ; suivi d’une présentation par Enterprise Canada en préparation d’une journée de lobbying à la Colline du Parlement.

Les membres du conseil d’administration ont été répartis en petits groupes de deux personnes et ont rencontré plus de 16 députés de travers le pays. Nous avons eu une excellente réunion avec la députée Marie France Lalonde qui a fait le point sur le plan d’action de PLO et les mesures de santé pour nos écoles.

Campagne Toonies for Tuition

Saviez-vous que plusieurs familles canadiennes doivent payer des frais d’inscription pour fréquenter l’école catholique de leur localité ? Notre fondation de bienfaisance, à travers le fonds de dotation de l’ACCEC, allège le fardeau financier de ces familles qui vivent dans des provinces où l’éducation catholique n’est qu`en partie ou aucunement subventionné.

La campagne officielle du fonds de dotation de l’ACCEC, sollicite votre aide pour collecter des fonds au profit de cette importante cause. Chaque année, les demandes dépassent les fonds disponibles, alors aidez-nous à investir dans cette situation. Joignez-vous à notre campagne pour faire partager le don de l’éducation catholique. Tous les processus et les ressources pour les collectes de fonds sont sur le site web de l’ACCEC.

Notre prochain congrès

Le prochain congrès et Assemblée générale annuelle de l’ACCEC sont prévus en mode présentiel du 1er au 3 juin 2023, dans la magnifique ville de Saskatoon. Le thème cette année est « Enracinée dans la foi : l’éducation catholique en action ». Cette conférence sera très stimulante et ceux qui assisteront à la session avec le père Stefano Penna, l’aumônier de l’ACCEC, ne seront pas déçus avec une session sur « comment l’or est testé dans le feu : séance de questions avec l’aumônier ». La deuxième session sera animée par Rachelle Kelln sur « enseigner la justice sociale dans une école catholique ». Elle soulignera l’importance d’enseigner ce que signifie la justice sociale au sein de l’Église catholique et expliquera pourquoi il s`agit d’une partie essentielle de notre foi. Je vous souhaite une bonne route à Saskatoon.

Melinda Chartrand
CSC Mon Avenir
Membre du CA de l`AFOCSC
Représentante à l`ACCEC/CCSTA

Site Web ACCEC

Rapport des activités du CCJL

Le Consortium Centre Jules-Léger : Le vent du changement!

Cette année le rôle de représentation de notre organisation auprès du Consortium Centre Jules-Léger a été fait par madame Suzanne Salituri du CSC Franco-Nord. Voici quelques réalisations des derniers mois :

Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) est une institution unique en Ontario et même au Canada. En août 2020, il est devenu un conseil scolaire provincial qui a comme mandat d’assurer le plein potentiel des élèves ayant des besoins particuliers et comme vision d’être la référence incontournable en matière d’éducation spécialisée. Le CCJL en est à sa 3e année de gouvernance et continue de gravir des jalons importants afin de collaborer dans le milieu de l’éducation en Ontario.

Voici les grandes réalisations:

• Nouvelle table politique en décembre 2022, formée de 3 conseillers scolaires membres de l’AFOCSC et 3 conseillers scolaires membres de l’ACÉPO;
  • Élaboration et révision de directives administratives propres au CCJL;
  • Participation à différents comités et regroupements afin de faire connaître l’offre de service et l’appui du CCJL;
  • Mise en oeuvre d’un plan stratégique pluriannuel : Vent de changement;
  • Création de nombreux partenariats et d’occasions de concertation avec des intervenants des domaines spécialisés;
  • Création de nouveaux programmes dont celui en cécité et basse vision et l’ajout de consultants afin de continuer de répondre aux besoins des élèves issus des conseils scolaires de langue française;
  • Sensibilisation accrue auprès des conseils scolaires quant à l’offre de service du CCJL;
  • Distribution d’une infolettre qui informe les partenaires des activités du CCJL;
  • L’équipe de consultants, travaillant avec tous les conseils scolaires de langue française, ont offert plus de 7000 interventions durant la dernière année scolaire;
  • Durant les 11 derniers mois, le CCJL a organisé deux Symposiums qui avaient comme thème: Ensemble pour les élèves ayant des besoins particuliers. Plus de 600 professionnels de l’éducation ont pu participer et un prochain Symposium pour 2024 est à l’horizon;
  • Collaboration continue afin d’assurer les meilleurs services possibles pour les élèves ayant des besoins particuliers;
  • Conception d’une carte des services sur le site web du ccjl.ca;

Ces réalisations ne sont qu’une infime partie des activités du CCJL au cours des trois dernières années. Visitez le CCJL.ca pour vous abonner à notre bulletin À LA UNE, et pour prendre connaissance des projets en cours !

Site Web du CCJL

Orientations stratégiques

OFFRE DE SERVICES

Relations de travail

L’AFOCSC a participé cette année à cinq tables de négociations centrales en partenariat avec la Couronne et avec les trois autres associations de conseils/conseillers scolaires. À la suite à plusieurs journées de négociations et de médiation, les parties ont signé le 20 novembre 2022 une première entente avec le Syndicat canadien de la fonction publique. Les parties ont aussi par la suite signé une entente avec le Conseil des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario le 10 décembre 2022. Ces deux ententes ont été ratifiées en décembre et en janvier 2023 par les différentes parties centrales. L’AFOCSC continue de négocier avec l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires et avec l’Alliance des travailleuses et des travailleurs en éducation de l’Ontario pour s’entendre sur des conditions de travail qui assureront la meilleure éducation pour les élèves des écoles catholiques francophones et des conditions justes et équitables pour les employés des conseils scolaires.

Formation

Si comme nous, vous n’avez pas vue le temps passer et bien c’est en partie à cause des multiples occasions de formation que nous vous avons offertes au cours de la dernière année. L’année 2022-2023 fut des plus actives sur ce plan en commençant avec des formations ciblées vers les élections municipales et scolaires d’octobre 2022.

À cet effet nous avons préparé les conseillères et conseillers se représentants aux élections, nous avons solliciter les candidatures de nouveaux candidats auprès des conseils d’écoles et de la population, et nous avons travaillé avec des organismes communautaires pour mousser l’intérêt auprès des groupes de la diversité.

La formation s’est poursuivie avec la publication du nouveau « Guide de gouvernance efficace et de ses ateliers, du défi de La Coupe du Savoir en lien avec la recertification de 77 % des membres dans le « Programme de perfectionnement professionnel » des conseillères et conseillers scolaires. BRAVO, quel exploit ! De la création et du déploiement d’une trousse de démarchage pour nos membres pour chacun de nos conseils scolaires. Finalement d’une période de réflexion en vue de nos ateliers du congrès sur le thème : Éducation catholique – 25 ans et maintenant ?

C’est vraiment un programme chargé que vous avez endossé avec brio. Merci et continuons notre route avec un regard sur l’avenir !

Partage d’information

Des rencontres mensuelles ont été organisées avec vos directions de l’Éducation qui forment le CODEC dans le but d’échanger sur une base régulière sur les sujets d’actualité qui permette à l’AFOCSC de soutenir les efforts des conseils tout en incorporant les enjeux politiques de l’Association. Je me dois d’admettre que ce n’est pas toujours parfait. Désolé je ne suis pas toujours un bon élève…, mais de grands pas ont été réalisés sur ce plan, la cohésion est meilleure chaque jour, et nous travaillons assidument avec les directions de l’Éducation pour rencontrer nos objectifs d’excellence en éducation catholique de langue française.

Nous avons modifié en cours d’année le format du bulletin « La Source » pour le rendre encore plus accessible. Ce bulletin d’information offre maintenant des articles en temps réel en format web ou comme un blog. En vous rendant sur la page du site (https://afocsc.org/nouvelles-la-source/) vous aurez accès à toutes les nouvelles, en tout temps. À la fin de chaque mois un rappel vous est envoyé avec les grands titres du mois qui se termine. Visitez cette page régulièrement pour rester à l’affut des informations qui nous concernent, qui vous concernent.

VISIBILITÉ

Médias sociaux

L’AFOCSC est active sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube et nous y avons publié une multitude d’histoires et de photos au cours de l’année. Nous espérons que vous avez apprécié ces publications. Mais plus important encore, nous comptons sur vous. Vous utilisez les mêmes médias sociaux que nous, abonnez-vous, suivez-nous. Nous aimerions bien vous avoir comme contact et nous, on aime bien avoir plus d’amis. Passer le mot et cliquer sur suivre !

Avec quelques 123 tweets et retweets, 100 publications sur Facebook, 66 publications sur Instagram, et 19 vidéos sur YouTube cette année, l’AFOCSC assure une présence active et réactive sur ses plateformes sociales, permettant ainsi à ses membres et ses partenaires d’être régulièrement à l’affût de ses champs d’activités et d’intérêts.

Ce constant partage d’information permet à l’AFOCSC de maintenir vivant ses médias sociaux, tout en restant à jour de l’actualité en cours, et lui assure également une interaction directe avec les politiques et partenaires. La revue de presse de l’AFOCSC est publiée trois fois par semaine, les lundi, mercredi et vendredi pour faciliter votre couverture de l’activité publique et regroupent les coupures de presse pertinentes à l’éducation, la politique, les conseils scolaires et l’espace communautaire francophone.

Saviez-vous que la chaine YouTube de l’AFOCSC compte actuellement près de 30 capsules d’information et de sessions de formation enregistrées, juste pour vous. Nous vous invitons à utiliser cette ressource pratique pour rattraper une formation que vous auriez manqué ou pour tout simplement partager les nos créations avec vos collègues.

Rencontres

L’année 2022-2023 marque le retour graduel à de rencontre en personne, enfin ! Autant il n’est pas toujours commode du retour à devoir se déplacer entre les événements, autant c’est un grand plaisir que de revoir des gens en face, moins de virtuel, mais en présentiel ! Nous en avons profité pour reprendre des rencontres à Queen’s Park à au moins à 3 ou 4 reprises.

L’année a également été celle des sommets sur l’Éducation. C’est nécessaire pour se recentrer, faire le point après les épreuves de la pandémie et regarder vers l’avenir. Au niveau canadien, la FNCSF a tenu un sommet national sur l’Éducation francophone, sous le thème : Réimaginer l’éducation ! Sur le plan provincial un sommet sur l’Éducation initié par l’AEFO sous le thème : l’avenir de l’éducations franco-ontarienne à regrouper plus de 80 partenaires du secteur communautaire et de l’éducation.

De son côté l’OPÉCO en collaboration avec ICE mettait en place avec tous les conseils scolaires catholiques de la province, une réflexion sur l’éducation catholique des adultes. L’AFOCSC vient compléter le cycle avec notre congrès et notre réflexion avec une regard sur l’avenir de l’éducation catholique de langue française. Ce sont tous d’importants efforts de réflexions et de projections vers l’avenir.

Avec l’OPÉCO, la fin de la pandémie favorise le retour aux rencontres en personne en début d’année. Cela a permis de reprendre les rencontres biannuelles que nous tenons avec les évêques francophones de l’Ontario. C’est chaque fois une bonne occasion d’échange et de partage d’information. Entre autres projets, nous ferons du travail avec eux particulièrement sur les données du recensement de 2021 au niveau des ayants droits et de la répartition de nos communautés.

Le Sénat des élèves s’est rencontré à quelques reprises au cours de l’année.

Démarchage politique

Élections octobre 2022

Le 15 novembre 2022, marque le début d’un nouveau mandat pour les conseillères et les conseillers des huit conseils scolaires à travers la province. Le début d’un terme de quatre années où chacun peut entreprendre de jouer son rôle de conseillère et de conseiller scolaire catholique de langue française, un rôle si important pour la démocratie locale et pour le bon fonctionnement de nos conseils scolaires, un leadership essentiel de proximité.

Certaines et certains de vos collègues ont décidé de tirer leur révérence après plusieurs années de service. Merci pour ces années de contribution à titre d’administrateur public d’un conseil scolaire catholique.

Les élections se sont déroulées dans 68 circonscriptions électorales à travers l’Ontario. Plusieurs autres conseillères et conseillers ont été réélus par acclamation dans leur région, en fait contrairement à la tendance dans les conseils anglophones, 76 % des conseillères et conseillers ont réélus. Vingt-deux nouveaux conseillers et conseillères scolaires ont fait leurs entrées aux tables des conseils.

Rencontres politiques

La réouverture de la province et ainsi du retour à l’école et au travail en personne a permis à l’AFOCSC d’élaborer un plan de démarchage plus alléchant. Les occasions de démarchage se sont multipliées et l’AFOCSC a pu rencontrer une dizaine de députés provinciaux, dont le ministre de l’Éducation lors d’un échange en face-à-face qui fut positif et productif.

Nous avons pu maximiser la présence de notre association et de nos conseils scolaires sur l’échiquier politique et faire avancer des dossiers importants, notamment en ce qui a trait au réengagement des élèves post-pandémie, la pénurie de main d’œuvre et les projets d’immobilisation. L’AFOCSC s’est particulièrement engagé au cours de la dernière année de revenir à la charge sur le dossier de la pénurie des enseignantes et des enseignants francophones avec des données probantes à jour pour soutenir les conclusions du dernier rapport du comité sur la pénurie en Ontario et surtout pour promouvoir l’urgence d’agir. Ces rencontres et autres activités nous ont permis de nous rapprocher de nos politiciens et travailler de plus près avec nos partenaires scolaires et communautaires.

Projets, mémoires et enjeux

L’association a participé à divers projets avec ses partenaires du secteur de l’Éducation pour faire avancer plusieurs projets, études et document de réflexion, entre autres : Estimation des effets de la Covid-19 sur les élèves et les moyens requis pour un rattrapage, notre dossier sur la pénurie du personnel enseignant, un positionnement sur la santé mentale des élèves et du personnel et finalement notre participation à des discussions et sommets sur l’Éducation des prochaines années.

Le dépôt de mémoires pré budgétaire contenant des suggestions sur nos besoins auprès du gouvernement, des dossiers et notes de breffage à divers ministres et députés sur nos enjeux principaux. Tout récemment, l’Association a présenté un mémoire au comité de l’Assemblée législative de l’Ontario soulevant les côtés positifs de certains aspects du projet de loi 98, des notes concernant des amendements et nos inquiétudes face au projet dans sa forme actuelle.

Avec cette année qui se termine, nos enjeux principaux pour les prochains mois sont les suivants :

• Améliorer le rattrapage scolaire – réengagement des élèves et leur famille ;
  • Activité significative pour réduire la pénurie des enseignants ;
  • Résoudre les obstacles pour l’obtention d’immobilisations ;
  • Définir les effets des changements proposés dans la loi 98 sur les conseils scolaires et sa gouvernance.

Capacité organisationnelle

Leadership bienveillant

Tout au cours de la dernière année, le personnel de l’AFOCSC a bénéficié du travail en mode hybride. Nous avons adopté un horaire de travail de trois journées par semaine à nos bureaux du centre-ville de Toronto. Les lundi et vendredi sont généralement des journées qui sont dédiées au télétravail.

Notre modèle de leadership bienveillant, qui est une des valeurs opérationnelles de l’AFOCSC, un principe qui repose principalement sur la justice est en développement et sera plus présent au cours de l’année qui vient. Une approche de leadership qui veille aux intérêts des collaborateurs autant qu’à ceux de l’organisation.

Les efforts au cours de la prochaine année seront principalement orientés vers la capacité organisationnelle avec l’établissement du concept au sein de l’Association et à quelques autres activités pour solidifier notre capacité organisationnelle.

Votre association

Nous avons complété notre transition vers un mode de travail en format infonuagique. Il est désormais plus simple pour tous d’accéder aux divers dossiers de l’AFOCSC tous en favorisant le travail de collaboration en ligne sur les documents de travail. Cette approche sécurisée d’accès à l’information, permet un meilleur de travail en mode hybride et favorise la collaboration.

Notre personnel

Deux postes seront à pourvoir au cours des prochaines semaines. Le premier concerne les relations de travail. Avec le départ de Greg Nowicki, nous sommes à la recherche d’un nouveau Conseiller en relations de travail pour soutenir les conseils scolaires dans leurs processus de règlement de différends, les négociations et autres activités de soutien au bureau.

Un second poste devra aussi être remplacé. Nous devrons pourvoir sur une base temporaire les fonctions de notre Responsables des affaires politiques et communications, Émilie Tomory, pour son congé de maternité dès le mois de juin.

Nous en profitons pour saluer la résilience de notre équipe ainsi que des membres du CA pour leur présence constante, leur participation créative et leur écoute des besoins de l’organisation.

2022-2023 : Produits

Total 1 711 290 $
+19,7 %

2022-2023 : Charges d'exploitation

• Salaires, allocations et avantages sociaux
  • Honoraires professionnels
  • Loyer
  • Assemblées, délégations, relations publiques et services conseils
  • Adhésions et cotisations
  • Amortissement des immobilisations
  • Frais de déplacement et hôtellerie
  • Autres

Salaires, allocations et avantages sociaux 780 257 $ 848 259 $
Honoraires professionnels  251 926 $  136 850 $
Loyer 130 693 $ 133 330 $
Assemblées, délégations, relations publiques et services conseils 43 058 $ 50 000 $
Adhésions et cotisations 20 547 $ 20 500 $
Amortissement des immobilisations 4 775 $ 2 064 $
Frais de déplacement et hôtellerie  252 672 $  233 790 $
Autres  66 275 $  84 933 $
Total  1 550 203 $  1 509 726 $
Surplus  161 087 $  24 244 $

Partenaires et commanditaires

English Summary

If you would like to receive an English version of the AFOCSC Annual Report 2022-2023, please send your request by email and include your name, title, organisation, and phone number. Thank you for your interest.