Nouvelles La Source
   04 septembre 2024

Bonne rentrée scolaire !

Bonne rentrée scolaire !

Toronto (Ontario), le 3 septembre 2024-

Chers conseillères et conseillers, l’équipe de l’AFOCSC est ravie de souhaiter une excellente rentrée scolaire à tous ses membres. Nous espérons que l’année scolaire 2024-2025 sera synonyme de succès et d’accomplissements pour vous et votre association.

 

Faisons le point sur les dernières idées novatrices du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. Parmi les réformes récentes, on trouve deux nouveaux cours d’histoire obligatoires sur l’Holocauste et l’Holodomor, un nouveau cours de technologie, et l’interdiction des téléphones portables en classe. Bien que ces changements présentent des défis, nous restons engagés à veiller à ce que chaque modification du curriculum ne nuise pas à l’apprentissage de nos élèves ni n’alourdisse le travail de notre personnel.

 

Concernant l’interdiction des téléphones portables proposée par Lecce, qui a influencé d’autres provinces, nous devons réfléchir à son efficacité pour favoriser un environnement éducatif positif et sain. La nouvelle ministre de l’Éducation l’Honorable Jill Dunlop indiquait dans sa première conférence de presse que ce geste se veut l’amorce d’un changement sociétal. Quels seront les impacts de cette mise en œuvre ? Améliorera-t-on vraiment la qualité de l’éducation de nos élèves ? Ce sont des questions que nous surveillerons de près dans les mois à venir.

 

De plus, comme nous le mentionnons dans le paragraphe précédent, avec l’assignation du ministre Lecce au ministère de l’Énergie, la nomination d’un nouveau ministre, Todd Smith, et son départ quelques semaines après pour le secteur privé, cela s’est poursuivi avec une nouvelle nomination au poste de ministre de l’Éducation. C’est maintenant l’honorable Jill Dunlop, anciennement au ministère des Collèges et Universités de prendre les rênes du ministère. Le fait que madame Dunlop ait une bonne compréhension du secteur postsecondaire sera possiblement un atout sur lequel nous pourrons construire avec cette nomination.

 

Pour les trois prochaines années, le partenariat avec Shoppers Drug Mart d’offrir des produits hygiéniques gratuits dans les écoles se poursuivra et le programme est bonifié avec plus de produits pour être disponible à plus d’écoles, à plus d’élèves. Bien que cette initiative soit un pas dans la bonne direction, nous restons attentifs à savoir si elle répondra à la demande de toutes nos écoles.

 

Enfin, le premier ministre Trudeau a annoncé en début d’été un investissement d’un milliard de dollars pour un programme national d’alimentation scolaire. Nous suivrons de près cette initiative, curieux de voir comment les fonds seront répartis par le gouvernement ontarien, tout en demeurant optimistes quant à son avenir dans nos écoles.

 

En tant qu’association, nous continuerons à surveiller ces développements et à évaluer leur impact sur nos politiques. Cependant, nos quatre priorités demeurent les mêmes : la pénurie d’enseignants, les déficits causés par le mauvais financement du transport scolaire, les changements dans les lois sur la gouvernance des tables de conseils scolaires et la difficulté de construire de nouvelles infrastructures pour une population étudiante en pleine croissance. Sans solutions à long terme, ces défis continuent de menacer la qualité de l’éducation de nos élèves et la pérennité de notre système scolaire.

 

 

 

Robert Demers, président de l’AFOCSC, vous encourage à « prendre des initiatives et à utiliser les ressources à votre disposition. L’AFOCSC a créé pour vous une trousse de démarchage bien documentée que vous pouvez utiliser pour communiquer avec vos représentants locaux sur les défis qui touchent nos écoles ». De nouveaux outils vous ont également été envoyés. Êtes-vous en contact avec votre député provincial local ? Si oui, bravo ! Sinon, voici votre premier défi de l’année. La formation sur le démarchage est également disponible sur notre chaîne YouTube.

 

Nous sommes également ravis d’annoncer une autre conférence annuelle prévue pour la fin mai 2025 à Toronto, qui comprendra également une journée de démarchage à Queen’s Park. Ce sera une occasion unique de rencontrer vos députés et de vous engager plus profondément dans la défense de nos intérêts.

 

Vous avez probablement lu le communiqué annonçant mon départ à la retraite. Une décision importante qui ouvre la porte à de nouveaux défis. C’est un mélange d’ambivalence qui m’habite. J’ai bien hâte de passer à un autre chapitre, mais il reste tant à accomplir pour notre système scolaire. J’apprécie chacun des moments passés au service des membres de l’AFOCSC, avec nos partenaires et les parties prenantes pour améliorer l’expérience éducative des élèves catholiques de langue française. Pour l’instant, le travail continue et nous vous préparons un programme excitant pour 2024-2025. J’ai bien hâte de vous croiser prochainement.

 

Au nom de l’association, de son équipe, nous vous souhaitons une belle année scolaire et vous adressons nos meilleurs vœux. À bientôt !

 

Yves Lévesque

Directeur général — AFOCSC

 -30-

Depuis 1998, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger desservant plus de 76 800 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens à travers la province. Nos conseils scolaires emploient près de 11 000 membres du personnel de soutien et d’enseignement qui travaille assidûment dans près de 300 écoles pour offrir la meilleure Éducation catholique de langue française qui soit.