Rapport annuel 2023-2024

Mot de la présidente

Un parcours inspirant

Le thème pastoral « À plusieurs, nous sommes un ! » a marqué l’année scolaire 2023-2024, inspirant les conseillers et conseillères de nos conseils scolaires. Nos membres ont saisi chaque occasion de se réunir pour échanger, célébrer, apprendre et définir les orientations qui permettront à nos écoles d’offrir, chaque jour, la meilleure éducation catholique de langue française aux élèves et à leurs familles. Ensemble, nous sommes unis dans la poursuite de cet idéal.

25e anniversaire : Célébration et réflexion

L’année 2023 a également marqué le 25e anniversaire de la création de nos huit conseils scolaires catholiques de langue française en Ontario et de l’AFOCSC. Des célébrations ont eu lieu tout au long de l’année à travers la province. Les élèves ont participé à la campagne provinciale « Défi sourire », exprimant leur joie d’apprendre dans nos écoles à travers des créations artistiques originales. Les activités du congrès 25e anniversaire et de l’AGA ont été mémorables ! Merci à tous pour votre implication dans ces événements inspirants. 

 

Hommage aux conseillers et regard vers l’avenir 

Comme je l’ai mentionné l’année dernière, notre anniversaire a été l’occasion de souligner l’importance de se souvenir des luttes qui ont mené à une présence franco-ontarienne accrue dans toutes les régions de l’Ontario. Il est de notre devoir de perpétuer l’héritage de nos prédécesseurs qui ont œuvré pour l’amélioration du système éducatif. Plus que jamais, à l’aube de cette nouvelle année, nous devons rester vigilants pour que notre association poursuive sa mission. 

Je tiens à féliciter nos conseillers et conseillères scolaires pour leur soutien et leur participation exemplaire aux activités de l’AFOCSC. Près d’un membre sur quatre est nouveau dans ses fonctions, assumant le rôle d’ambassadeur ou d’ambassadrice de notre conseil auprès de leurs électeurs et du gouvernement provincial. Merci de votre engagement. Nos membres ont activement participé à notre congrès anniversaire, suivi de multiples formations, ont effectué du démarchage politique, ont contribué à la gestion dynamique de nos tables de conseils et ont participé activement à la vie politique et communautaire de leur région et de leurs paroisses. Bravo pour votre dévouement. 

 

L’AFOCSC : Votre association à votre service

L’AFOCSC est votre association, une équipe qui vise l’excellence et vous accompagne dans vos besoins en matière de gestion des tables politiques de chacun de nos huit conseils scolaires catholiques de langue française ainsi qu’au sein du Consortium Centre Jules-Léger. 

De la négociation des ententes collectives, aux règlements de différends, en passant par la formation de ses membres, la visibilité et la promotion du système d’éducation catholique, le démarchage politique, la création de mémoires pour défendre nos intérêts, la collaboration avec les diverses instances politiques et communautaires, et bien plus encore, votre association apporte une vision et des solutions au niveau provincial aux multiples défis auxquels nous sommes confrontés. Merci de soutenir ardemment ses efforts, vos efforts. 

 

Congrès et reconnaissance

J’espère sincèrement que vous profiterez de chaque instant de la belle programmation qui vous attend au congrès de cette année !   

Enfin, je félicite à nouveau le conseil scolaire Providence, grand vainqueur de la Coupe du Savoir 2024. Vous êtes pour nous tous un exemple à suivre et une source d’inspiration qui prouve qu’ensemble, nous sommes unis. Encore une fois, bravo ! 

 

Bonne nouvelle année !
Johanne Lacombe,
Présidente

Mot de notre Évêque répondant

Un thème pastoral inspirant.

Le thème pastoral 2022-2023 « À plusieurs, nous sommes un pour aimer » s’inscrit dans la volonté de continuer de célébrer notre unité et notre diversité tout en approfondissant notre appel à nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimés.

Aux jeunes rassemblés à Lisbonne pour les Journées mondiales de la Jeunesse, le pape François a dit : « Dieu nous a faits par amour et nous a faits pour aimer ».

Il a expliqué que nous sommes appelés tels que nous sommes, avec nos limites, nos problèmes, notre joie et notre désir d’être meilleurs. Il n’y a rien qui puisse nous détourner de notre vocation d’accueillir et d’aimer notre prochain avec ses talents, ses qualités comme ses aptitudes, mais aussi avec ses blessures, ses faiblesses.

L’amour divin a, en effet, une capacité extraordinaire de nous faire entrer en communion les uns avec les autres malgré notre diversité et nos divergences d’opinions. L’union fait la force ! Surtout lorsqu’elle est animée d’un amour miséricordieux.

C’est sur ces pensées que les élèves dans toutes nos écoles ont approfondi leur foi sous le thème pastoral « À plusieurs, nous sommes un pour aimer ».

 

Monseigneur Marcel Damphousse
Évêque répondant pour l’AFOCSC et
Archevêque de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall

Mot du directeur général

Une année bien remplie !

Vous connaissez sûrement le dicton; le temps passe vite lorsque l’on s’amuse ! Hé bien, 2023-2024 fut une année où nous avons eu beaucoup de plaisir, car le temps est passé à une vitesse folle. Les activités du 25e anniversaire se sont poursuivies tout au long de 2023 ; formations, démarchage, et autres occasions, sans oublier que les négociations des ententes collectives se sont étirées sur toute l’année. La loi 98 a eu un impact majeur sur notre travail d’analyse et de revendications avec la publication de multiples mémoires et documents sur les modifications de règlements. Nous avons poursuivi les projets vers l’accomplissement des objectifs du plan stratégique, et bien plus.

Pour l’AFOCSC, la dernière année en fut une de changements. Congé de maternité, départs et réorientation de carrière ont fait que notre équipe s’est presque entièrement renouvelée. Beaucoup de pain sur la planche du côté des ressources humaines et de la formation. Mais cela nous a permis aussi de développer et mettre en place un concept de leadership bienveillant comme suggérer dans les objectifs de notre planification stratégique. Nous avons le plaisir d’avoir une équipe complète, et même un stagiaire en relations gouvernementales qui nous appuie. Chacun travaille avec acharnement pour nous aider à réaliser notre mission de façon efficace.

Notre sondage sur la satisfaction du personnel de l’AFOCSC est maintenant en place, ce qui nous permettra d’établir le seuil de comparaison pour les années à venir. Les questions sont partagées entre plusieurs catégories afin de permettre une meilleure analyse des résultats. Le sondage a eu un taux de participation de 100% et selon les réponses obtenues, tous les employé(e)s ont indiqué se sentir valorisés dans leur travail, qu’ils ou elles étaient d’avis que leur bien être étaient important pour l’AFOCSC et que l’AFOCSC offre un milieu de travail respectueux avec des valeurs auxquelles ils et elles adhèrent.

Avec tous les changements proposés par l’approche du gouvernement dans la loi 98 et toutes les modifications en cours, l’AFOCSC est restée vigilante pour saisir les opportunités de rétroaction et proposer au gouvernement des solutions qui sont bénéfiques à nos conseils scolaires. L’approche d’une solution pour tous, le fameux « one size fit all », est rarement bénéfique à nos conseils scolaires. Nous devrons continuer de sensibiliser les acteurs politiques, d’accorder plus d’importance à cette réalité qu’est la nôtre. Nous vous avons proposé une approche de démarchage qui sollicite la participation de tous nos membres. Ce sera d’autant plus important alors que plusieurs des changements proposés et à venir touchent directement la gouvernance des tables de conseils. Les membres du CA appuyé de l’AFOCSC sont prêts à agir.

Nous terminons la dernière année de notre plan stratégique pluriannuel (PSP) et nous sommes heureux de vous rapporter que plus de 80 % des objectifs ont été atteints. Durant cette période, nous avons traversé une dure pandémie, cette crise de santé majeure a bousculé notre monde et la façon de concevoir la semaine de travail. L’AFOCSC est fière de maintenant fonctionner de façon électronique. Tous nos documents, dossiers, processus, paiements se déroulent électroniquement et efficacement. De multiples améliorations ont pris place dans le déroulement de ce PSP 2020-2024. Visitez la section Plan stratégique de ce rapport annuel pour encore plus de détails. Nous aurons possiblement encore un peu de temps pour augmenter notre résultat à près de 87 % de réalisation, alors que notre nouveau PSP, qui est en cours d’élaboration, devrait débuter en janvier 2025, et ce pour les quatre années à venir.

Dans chacune de nos décisions, les élèves, leurs familles et nos communautés doivent être au cœur de nos préoccupations. Le rôle de l’Association est de vous accompagner, chères conseillères, chers conseillers scolaires, ainsi que les membres de notre Sénat des élèves dans la protection et le développement de l’éducation catholique de langue française en Ontario. C’est un atout unique pour l’Ontario d’avoir un système ayant la capacité de former des élèves, respectueux, vivant leur foi, avec une éducation en langue française de grande qualité et une solide maitrise de l’anglais. Ce sont des citoyens bilingues et nos leaders de demain.

Continuons de rêver aux défis et aux possibilités des 25 prochaines années alors que vous regarderez le chemin devant nous…

 

Yves Lévesque
Directeur général

Profil de l'AFOCSC

Depuis 1998, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), une organisation à but non lucratif, est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario ainsi que du Consortium Centre Jules-Léger, desservant plus de 76 800 élèves franco-ontariens à travers la province.

Nos conseils scolaires emploient près de 11 000 membres du personnel enseignant et de soutien qui travaillent avec dévouement dans près de 300 écoles. L’AFOCSC, avec le soutien considérable de ses conseils scolaires membres, négocie les conditions de travail qui garantissent une éducation catholique francophone de qualité pour ses élèves, ainsi que des relations de travail positives pour le personnel, en collaboration avec les différents syndicats.

Ses membres, les conseillères et conseillers scolaires qui composent l’AFOCSC renforcent, par le biais de leurs activités de représentation, de démarchage politique et de gouvernance, l’importance de l’éducation catholique au sein de la communauté et auprès des gouvernements, en favorisant l’excellence, le bien-être et l’épanouissement de chaque élève.

Mission

L’Association est la voix des conseils scolaires catholiques de langue française et fait valoir l’importance de l’éducation catholique en Ontario.

Vision

Par son leadership, l’AFOCSC cultive la croissance et la vitalité du système d’éducation catholique de langue française en Ontario.

Valeurs

  • Collaboration
  • Dynamisme
  • Leadership bienveillant
  • Croissance

AFOCSC en un coup d’œil

296

Établissements scolaires
(230 élémentaires, 66 secondaires)

181

Garderies en milieu scolaires

76 800

Élèves

10 900

Membres du personnel scolaire

7/10

Le choix de 7 parents
sur 10 pour l’éducation
de leur enfant

9

Résolutions des différends 

en Relations de travail

11

Rencontres avec les députés  

7

Entrevues 

23

Articles et blogues

16

Communiqués 

9

Mémoires

Membres du conseil d’administration

Johanne Lacombe

Présidente AFOCSC
CEC Centre-Est

Robert Demers

Vice-président AFOCSC
CSC Providence

Dominique Janssen 

CSC MonAvenir
(Depuis novembre 2023)

Melinda Chartrand

CCJL – CSC MonAvenir

Ronald Demers

CSC Franco-Nord

Suzanne Salituri

CSC Nouvelon

Jacques Héroux

CSDC Est Ontarien
(Depuis novembre 2023)

Claudette Gleeson

CSDC Aurores Boréales

Roger Grégoire

CSCD Grandes Rivières

Monseigneur Marcel Damphousse 

Évêque répondant
Archevêque d’Ottawa-Cornwall

Yves Lévesque

Directeur général, AFOCSC

Jean Lemay 

CSDC Est Ontarien
(Départ en novembre 2023)

Membres de l’exécutif de l’AFOCSC 1998-2024

Avant la création de lAFOCSC, les intérêts de léducation de langue française sont assurés par lAssociation canadienne-française de lOntario qui voit le jour en 1944.  

Cette association regroupe à travers les années les commissaires des écoles bilingues de lOntario. Ayant comme Objectifs: 1944, «veiller aux intérêts scolaires, religieux, linguistiques des écoles bilingues de lOntario; [] assurer une plus grande coopération entre les commissaires décoles bilingues; [] coopérer, dans les questions dintérêt commun, avec les Associations de commissaires décoles et autres»; 1982, «assurer le plein épanouissement de la population scolaire franco-ontarienne des conseils décoles séparées, des conseils déducation, de toutes institutions déducation et de tous les corps administratifs chargés déducation», auquel vient sajouter en 1992 lobjectif d«améliorer les conditions et la qualité de léducation en langue française»  

Après plus de 50années de représentations, cette association procède à sa dissolution en avril 1998. À ce moment, la création des conseils scolaires de district (8 conseils scolaires catholiques de langue française et 4conseils scolaires publics de langue française), amène également la création de lAssociation franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques qui prend la relève pour la promotion de léducation catholique de langue française en Ontario. 

Voici le tableau des membres de lexécutif de lAFOCSC depuis 1998;  

Lorsque vous en aurez loccasion, prenez un moment pour reconnaitre et remercier les membres de lexécutif de lassociation pour leur dévouement et leur leadership dans la réalisation de notre mission. 

Membres du personnel

Yves Lévesque 

Directeur général 

Véronique‑Anne Towner‑Sarault 

Directrice des relations de travail 

Deepak Gopaul 

Adjoint à la direction générale

Chahrazad Chaabane 

Conseillère en relations de travail 

Naïssa Waché 

Agente de communications 

Jean Marc Mazzawi 

Stagiaire en Relations politiques 

Véronik Lacroix-Gervais 

Comptabilité et finances 

Matthieu Yiptong 

Soutien technologique 

Émilie Tomory 

Responsable des affaires politiques et communications 

Membres - Conseils scolaires catholiques et Consortium Centre Jules-Léger

consortium centre jules-léger
  • Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (60A)
  • Conseil scolaire catholique Franco-Nord (60B)
  • Conseil scolaire catholique Nouvelon (61)
  • Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (62)
  • Conseil scolaire catholique Providence (63)
  • Conseil scolaire catholique MonAvenir (64)
  • Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (65)
  • Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (66)
  • Consortium Centre Jules-Léger (À la grandeur de l’Ontario)

Prix de l’AFOCSC

Prix d’excellence en éducation catholique 2024

Chaque année, l’AFOCSC remet un Prix d’excellence en éducation catholique. Ce prix reconnaît l’apport exceptionnel d’une conseillère ou d’un conseiller scolaire francophone catholique. 

Cette personne contribue, ou a contribué, de façon remarquable à l’essor de l’éducation catholique de langue française en Ontario. 

Choisie par ses pairs, là où le récipiendaire aura fait preuve de courage et de persévérance dans la défense du principe de l’éducation catholique de langue française et aura démontré un leadership chrétien au cours de sa vie. Elle ou il aura œuvré pour la qualité et l’excellence de l’éducation catholique. 

Récipiendaire du prix d’Excellence AFOCSC 2024 :

Monsieur François Bazinet
Anciennement avec le CSDC de l’Est ontarien

Reconnaissance des années de service 2024 

La reconnaissance des années de service de l’AFOCSC a pour but de souligner la contribution et le dévouement des conseillers et des conseillères scolaires partout dans la province avec 15 années de service. Un prix est remis aux lauréats lors du congrès de l’AFOCSC. Cette reconnaissance est remise chaque année lors du congrès annuel. 

Cette année, nous honorons le conseiller scolaire, Langis Dion, du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, qui a atteint 15 années de service. 

Les gens reconnus reçoivent une magnifique sérigraphie de la collection canadienne du Groupe des Sept (1920-1933). Artistes qui ont ainsi produit en quelques années des œuvres devenues des symboles du paysage canadien et de véritables icônes de la nature. 

Le Groupe des sept a grandement contribué à revendiquer le Nord canadien comme le royaume de l’artiste et de l’explorateur, l’interprétant et lui donnant une signification.   

Ordre de la Pléiade de l’Ontario 

Quelle joie pour nous de pouvoir vous inviter à souligner les récipiendaires d’un prix qui n’en est pas de l’AFOCSC, mais dont deux de ses membres ont eu le mérite de recevoir ! 

L’ordre de la Pléiade de l’Ontario est destiné à reconnaître les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario. Les cinq grades de l’Ordre de la Pléiade sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grande Croix. 

Nous sommes fières de l’attribution de cet hommage à deux de nos membres du conseil d’administration, Mélinda Chartrand et Claudette Gleeson, à titre de récipiendaires de la prestigieuse Médaille de l’Ordre de la Pléiade de 2024, décernée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Cette distinction vient saluer leurs contributions exceptionnelles à la francophonie ontarienne. 

Mme Chartrand est conseillère scolaire au CSC MonAvenir. Elle a également occupé les postes de présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). Très active dans le milieu communautaire de sa région, elle est aussi active dans plusieurs autres comités.   

Mme Gleeson est présidente du CSDC des Aurores boréales. Elle est fondatrice et présidente du Franco-Festival de Thunder Bay, présidente du conseil d’administration de l’Association des francophones du Nord-Ouest (AFNOO), vice-présidente du Conseil scolaire du district catholique des Aurores boréales, et présidente de l’Accueil francophone de Thunder Bay.  

Elles ont été reconnues cette année pour leur engagement inébranlable en faveur de la promotion et de la valorisation de la langue française dans la province. 

LA COUPE DU SAVOIR2023 

Parfois, une idée toute simple, même saugrenue peut changer le cours de lhistoire. Merci à Claudette Gleeson pour cette suggestion et pour avoir lancé le premier défi de participation aux autres conseils autour de la table. En peu de temps, la participation aux séances de formation professionnelle des conseillères et des conseillers scolaires était importante pour chacun. La Coupe du Savoir en est devenue une réalité. 

L’AFOCSC a mis en place quatre sessions de formation pour ses membres et la participation fut exemplaire. Des sessions comme : 

  • Le nouveau guide Une gouvernance efficace 
  • Les modules du programme de perfectionnement professionnel 
  • Ma trousse de démarchage 
  • L’éducation catholique : 25 ans et maintenant ?  

Équipe gagnante de la première Coupe du Savoir, une double égalité. Ici les membres du Conseil Scolaire Catholique Providence.

Équipe gagnante de la première Coupe du Savoir, une double égalité. Ici les membres du Conseil Scolaire de District Catholique de l’Est Ontarien. 

La coupe a également pris son envol au cours des formations de 2024, quel sera le ou les conseils scolaires qui partiront avec la coupe! 

25e anniversaire des conseils scolaires et de l’AFOCSC

Revivez en photos, les meilleurs moments des célébrations du 25e anniversaire de nos conseils scolaires catholiques de langue française et de l’AFOCSC lors du congrès annuel ayant eu lieu du 25 au 27 mai derniers à Toronto, sous le thème : 

« Éducation catholique : À plusieurs, nous sommes un » ! 

C’est en fait très excitant d’avoir franchi le cap des 25 ans avec cet anniversaire d’argent que nous venons de célébrer. Comment marquer un tel événement ? C’est la grande question à laquelle la table du conseil d’administration de l’AFOCSC et son équipe ont réfléchi. En effet, dès le début de l’année, nous avons élaboré un programme d’activités qui, nous l’espérons, vous aura plu. 

La commande était grande : logo AFOCSC spécial 25e anniversaire, un programme de formation ambitieux qui s’est terminée avec l’attribution de La Coupe du Savoir, des occasions de démarchage, du matériel promotionnel, des vêtements corporatifs, une vidéo d’Improtéine, historique de l’évolution de l’Éducation catholique en Ontario, et bien plus, le tout culminant par notre congrès annuel et nos activités à Toronto. Nous espérons avoir comblé vos attentes. 

Maintenant que cet anniversaire marque notre histoire, nous nous tournons vers les années à venir. Nous voulons partager nos défis, nos succès, nos joies et nos peines, et nous projetterons vers l’avenir avec toute notre énergie et notre foi pour une éducation catholique de langue française qui se surpassera encore plus chaque jour pour le bien-être et le succès des élèves et de tous ceux qui sont impliqués dans cette belle mission. Ensemble, nous sommes unis ! Bonne année ! 

Cliquez ici pour voir l’album photo

Visionnez la vidéo des 25 ans de lAFOCSC par Improtéine :

Rapport des activités de la FNCSF

Johanne Lacombe, notre présidente agit comme représentante de lAFOCSC auprès de la FNCSF, elle occupe également le rôle de 1re vice-présidente avec la Fédération. Vous trouverez donc ci-dessous, un survol des activités, événements et dossiers qui ont marqué la scène de lÉducation francophone à travers le Canada. 

Congrès annuel — Octobre 2023

En octobre 2023, lors du congrès annuel qui a eu lieu à Sudbury (Ontario), les délégués votants ont reconduit monsieur Simon Cloutier au poste de président de la fédération pour un deuxième mandat. La FNCSF a également souligné le travail remarquable de la conseillère scolaire Melinda Chartrand du conseil scolaire MonAvenir grâce au prix Jean-Robert-Gauthier. 

RNDGE – Prix Edgar-Gallant – Octobre 2023

Lors du congrès annuel de la FNCSF, le RNDGE a profité de cette occasion pour remettre le prix Edgar-Gallant. Ce prix est décerné à une direction générale francophone qui a contribué de façon remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire. Le lauréat de l’édition 2023 est nulle autre M. André Blais, directeur de l’éducation sortant du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Toutes nos félicitations et bonne retraite! 

 

La Cour Suprême du Canada : la CSFTNO avait raison!  

Droit de gestion des admissions par les conseils scolaires francophones – Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest 

La FNCSF est intervenue dans cette cause. Elle a fait valoir devant la Cour Suprême que le fait de restreindre indûment l’admission de non-ayants droit, tels que des familles de nouveaux arrivants francophones issus de l’immigration et des parents francophiles dans le contexte d’une minorité vulnérable, fait obstacle à la réalisation de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. 

 

Nouveaux seuils en immigration francophone

Un autre dossier d’importance est celui des seuils en immigration francophone. La FNCSF a souligné son insatisfaction de la décision d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de fixer des cibles de 6%, 7% et 8% pour les trois prochaines années en immigration francophone en contexte minoritaire. La FNCSC a fait valoir auprès du gouvernement que des cibles en immigration francophone plus musclées permettraient non seulement d’asseoir le poids démographique des communautés francophones hors Québec, mais aussi de répondre aux besoins criant de main-d’œuvre au sein des écoles de langue française.  

 

Budget fédéral 2024 

Grâce au démarchage politique des membres de la FNCSF, nous avons pu constater qu’au budget 2024, que celui-ci contient des initiatives en lien avec des secteurs clés qui interpellent le milieu scolaire, soit le logement (plus de 600 millions de dollars), l’insécurité alimentaire (aider plus de 400 000 enfants annuellement), la santé mentale (500 millions de dollars sur cinq ans) et l’utilisation éthique et bienveillante de l’intelligence artificielle (50 millions de dollars sur 5 ans). 

 

Prochains congrès de la FNCSF

Congrès 2024 : 24 au 26 octobre 2024, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) 

Congrès 2025 : 16 au 18 octobre 2025, Kelowna (Colombie Britannique) 

Rapport des activités de l’ACCEC

L’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques

Bonjour à vous tous, 

Notre représentante pour l’ACCEC est Mélinda Chartrand. Voici un résumé de quelques-unes des activités que l’ACCEC a réalisé depuis le dernier rapport présenté l’an dernier. Le survol des activités pour les derniers mois est regroupé en fonction des enjeux principaux des conseils scolaires catholiques, ainsi que des activités programmées pendant l’année.  

Rapport annuel de lACCEC – avril 2023 au mars 2024 

L’ACCEC est une organisation nationale engagée dans l’excellence de l’éducation catholique au Canada. Elle représente sept associations de conseillers scolaires catholiques des provinces et territoires, qui à leur tour représentent 90 conseils scolaires catholiques desservant plus de 850 000 élèves dans près de 2 000 écoles à travers le pays. L’ACCEC collabore avec la Conférence des évêques catholiques du Canada, d’autres organismes catholiques, et le gouvernement fédéral pour promouvoir et renforcer l’éducation catholique. Elle soutient les conseillers scolaires et les parents afin qu’ils puissent participer pleinement à l’éducation catholique dans leur communauté. 

En plus de son engagement envers l’éducation de la foi des enfants, l’ACCEC offre des occasions aux conseillers scolaires, au personnel, et aux partisans de l’éducation catholique d’approfondir leur propre foi. Les publications et documents disponibles sur son site web sont des moyens par lesquels l’association réalise cette mission. 

L’ACCEC travaille en partenariat avec d’autres organisations catholiques du Canada pour fournir aux élèves catholiques des installations éducatives de qualité où ils peuvent s’épanouir dans leur foi. Chaque école catholique continue d’être, selon son slogan, « une communauté d’apprentissage vivifiée par l’esprit du Christ. » 

Les comités permanents de l’ACCEC sont le Congrès et les finances, les résolutions et questions politiques, et les Communications. Ces comités jouent un rôle crucial dans les activités de l’association, contribuant à son efficacité et à son impact positif sur l’éducation catholique au Canada. La section Mandats des comités présente une description de leurs activités. 

 

Au revoir à son Directeur général, Julian Hanlon, après huit années de bons et loyaux services

Julian Hanlon a dirigé l’ACCEC de manière calme, fiable, solidaire et authentique de 2015 à 2023. Pendant ses huit ans à la tête de l’organisation, il a supervisé de nombreux changements et initiatives en faveur des écoles catholiques canadiennes, faisant preuve d’un leadership précieux. 

Sous sa direction, les écoles catholiques ont dû relever de nombreux défis, tels que les affaires Trinity Western et Théodore, les menaces contre leur identité catholique, les problèmes d’accès à l’éducation catholique dans certaines provinces et les difficultés liées à la pandémie. Le leadership rassurant de Julian a été un soutien vital pour la mission de l’ACCEC face à ces défis. 

 Alors que Julian prend sa retraite, l’ACCEC accueille avec enthousiasme sa successeur, Rose Burton Spohn, en tant que nouvelle directrice générale. Rose apporte des décennies d’expérience dans l’éducation catholique, ayant occupé plusieurs postes dans le système scolaire catholique de l’Ontario. Sa vaste expérience personnelle et sa compréhension approfondie des enjeux seront précieuses pour l’ACCEC et les écoles catholiques de tout le pays. 

 

Journée de démarchage 2024 et relations gouvernementales

Le 13 février, le Conseil d’administration a organisé la Journée de lobbying, rencontrant dix ministres et députés de circonscriptions électorales à travers le Canada pour discuter de l’importance de l’éducation catholique pour le tissu social canadien. Des réunions virtuelles sont prévues ce mois-ci avec d’autres députés qui n’ont pas pu assister à la rencontre en personne. 

 

Communications, Toonies for Tuition et Fonds de bienfaisance

Le matériel de Toonies for Tuition 2023-2024 a été actualisé avec un nouveau thème et sera promu sur les médias sociaux ainsi que dans notre bulletin d’information. 

  • La version française de la vidéo sur Toonies for Tuition sera disponible sur YouTube d’ici la fin du mois de février 2024.
  • De courts vidéoclips du père Penna sur l’éducation catholique seront régulièrement publiés sur nos plateformes.
  • En décembre, l’ACCEC a lancé une série d’articles intitulée « Pleins feux sur les membres de l’ACCEC », commençant par la Colombie-Britannique, avec pour objectif de présenter chaque association avant les vacances d’été.
  • L’AFOCSC sera présentée en juin 2024.

 

La campagne Toonies for Tuition de l’ACCEC sollicite des fonds pour soutenir les étudiants dans le besoin.  

Le but premier de cette fondation était de venir en aide aux élèves qui doivent payer des frais d’inscription à l’école catholique dans les provinces où les subventions publiques sont limitées ou inexistantes. En 2006, à l’AGA de St. John, les membres ont approuvé la campagne Toonies for Tuition comme collecte de fonds officielle pour le fonds de bienfaisance. Les demandes excèdent souvent les fonds disponibles, donc votre aide est cruciale. 

Rejoignez la campagne pour soutenir l’éducation catholique en faisant un don — Faites une différence 

 

Congrès de l’ACCEC 2024 

L’ACCEC se prépare pour son AGA et son Congrès 2024 du 30 mai au 1er juin, invitant chacun à célébrer les réussites des conseils scolaires catholiques et à discuter des défis. Le thème, inspiré par 2 Corinthiens 9:15, met en lumière le don de Dieu qu’est Jésus, invitant à la gratitude et à la reconnaissance de nos dons et talents. La conférence offrira des discours inspirants, la découverte de Calgary, des mets locaux, et des rencontres pour s’encourager mutuellement. 

Le fonds de bienfaisance de l’ACCEC, lancé en 2006, aide les élèves à payer les frais d’école catholique dans les provinces avec des subventions limitées. Toonies for Tuition, la campagne officielle de collecte de fonds, cherche à inverser la tendance des demandes dépassant les fonds disponibles. Rejoignez la campagne pour partager le don de l’éducation catholique. 

Rapport des activités du CCJL

consortium centre jules-léger

Le Consortium Centre Jules-Léger : LA référence incontournable en matière d’éducation spécialisée ! 

Le rôle de représentation de notre organisation auprès du Consortium Centre Jules-Léger est assuré par madame Mélinda Chartrand du CSC MonAvenir.  

Le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) est une institution provinciale francophone offrant une éducation spécialisée aux élèves de niveau préscolaire, élémentaire et secondaire. Ses deux écoles sont situées à Ottawa et accueillent des élèves de partout en province. 

Son équipe des Services consultatifs appuie les élèves des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. 

Voici quelques grandes réalisations : 

Premier plan stratégique 2021-2024

Un plan stratégique solide et ambitieux qui a été élaboré lors de la première année du Consortium Centre Jules-Léger, annonçant un vent de changement positif pour l’institution. 

 

Le CCJL partage son expertise

Cette année, des membres de notre équipe ont partagé leur expertise lors des événements suivants : 

  • Congrès de l’ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française) ; 
  • RLAC (Regroupement des leaders en animation culturelle en Ontario) ; 
  • Congrès de l’ADFO (Association des directions et directions adjointes des écoles de langue française de l’Ontario) ; 
  • Présentation du Programme de logement éducatif à plusieurs partenaires  
  • Symposium 2023 — Ensemble pour les élèves ayant des besoins particuliers (CCJL) ; 
  • TFO ; 
  • TA@l’école ; 
  • Unique FM 94,5 ; 
  • Conférence World Deafblind International 2023. 

 

Projets de recherche, collaborations et mise en œuvre 

En éducation, la recherche permet le développement de la réflexion critique sur des théories actuelles et la proposition de solutions renouvelées. Cette année, des membres du personnel ont collaboré avec des chercheurs pour le développement de continuums et pour la mise en œuvre de projets de recherche, appuyés d’experts. 

  • Continuum d’intervention en lecture-écriture (École d’application) : pistage de progrès et analyse de recherche — projet de recherche en intervention rééducative en lecture-écriture avec Alain, expert-conseil et chercheur. 
  • Communication orale (École d’application) : développement d’un continuum d’intervention en communication orale en lien avec la trousse TPALF (trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario) — projet de recherche avec l’appui de Chantal Mayer-Crittenden, orthophoniste de l’Université Laurentienne. 
  • Création du curriculum LSQ L1 (Services consultatifs et École provinciale) : curriculum d’apprentissage de la Langue des signes québécoise comme langue première ; 
  • Surdité (Services consultatifs et École provinciale) : mise en œuvre de stratégies en se basant sur des données probantes d’études — travail de collaboration dans l’élaboration d’une procédure d’observation des impacts sur la surdité sur les apprentissages ; 
  • Système de Soutien au Comportement Positif (SCP) : implémentation et évaluation de l’efficacité du système SCP dans le Programme de logement éducatif en collaboration avec Steve Bissonnette (expert en éducation et membre du groupe de recherche interuniversitaire qui accompagne les écoles dans la mise en œuvre du système SCP) ; 
  • Cécité : Début d’une nouvelle programmation qui vise à élaborer un curriculum de base élargi développé sur mesure afin de répondre aux besoins des élèves qui nous sont confiés. D’ailleurs, deux enseignantes qui ont mis en œuvre le programme en cécité et basse vision au CCJL ont été reconnues par la table politique pour leur expertise. 

 

Équipe engagée, équipe visionnaire !

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les yeux étaient déjà rivés vers la prochaine année. Voici un portrait des projets à venir pour l’année scolaire 2023-2024 : 

  • Augmentation de l’offre de service des camps de jour (une plus longue durée) ; 
  • Chanson de l’École provinciale : La collaboration avec l’artiste Yao se poursuivra à l’automne 2023 avec l’enregistrement de la chanson ; 
  • Poursuite de la mise en place d’un curriculum de base élargi en cécité ; 
  • Formation sur le leadership en éducation avec Marius Bourgeoys de Escouade Édu, pour les membres du personnel enseignant et l’équipe de gestion ; 
  • Perfectionnement en continu avec la formation Échelle de mémoire de travail tactile (Tactile Working Memory Scale) ; 
  • Partenariat avec le MIFO : différentes occasions pour nos élèves de participer à des événements dans la communauté ; 
  • Poursuite des modules de formation pour l’équipe du Programme de logement éducatif ; 
  • Présentation du projet de continuum d’intervention en lecture-écriture à l’ADOQ (Association des orthopédagogues du Québec) ; 
  • Présentation du projet de continuum d’intervention en lecture-écriture à l’Institut d’automne du CFORP (Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques) aux éducateurs, enseignants et directions des écoles de l’Ontario ; 
  • Projet La Ruchée : projet de mentorat en théâtre (Théâtre au CCJL) dans le cadre du cours de communication orale. Les élèves de l’École d’application bénéficieront de 15 heures de mentorat afin de préparer une pièce de théâtre. Ils seront appuyés par Pierre Labelle, ancien professeur de théâtre détenant une grande expérience avec des élèves ; 
  • Réseautage provincial, national et international avec des pairs en cécité, surdité, surdicécité et troubles d’apprentissage sévères. 

Ces réalisations ne sont quune infime partie des activités du CCJL au cours des trois dernières années. Visitez le CCJL.ca pour vous abonner à notre bulletin À LA UNE, et pour prendre connaissance des projets en cours! 

Orientations stratégiques

OFFRE DE SERVICES

Relations de travail

Le processus de négociation a été très long et s’est poursuivi tout au long de 2023 et début 2024. Cependant, « Pour la première fois en près d’une génération, notre gouvernement a réussi à négocier des ententes avec tous les syndicats d’enseignants et, ainsi, à éviter les grèves dans les écoles. Nous avons donc pu tenir la promesse faite aux parents, soit d’apporter de la stabilité dans les salles de classe et de faire en sorte que les enfants poursuivent leur apprentissage en salle de classe. Les enfants bénéficieront de trois années d’apprentissage ininterrompu. » Stephen Lecce.

Le processus de négociation s’est poursuivi et le résultat des séances d’arbitrage portant principalement sur les clauses salariales devrait être connu au cours de l’automne 2024. Entretemps, les négociations locales suivent leurs cours dans chacun des conseils scolaires.

Négociations :

Les négociations de conventions collectives se sont poursuivies pendant l’année 2023-2024 avec les différents syndicats. Les équipes de négociation ont négocié pendant 23 jours avec la FEESO et 61 jours avec l’AEFO. Afin de pouvoir finaliser les négociations avec l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, les parties centrales et la Couronne se sont entendues sur une grande majorité des questions et ont renvoyé les éléments sur lesquels elles ne s’étaient pas entendues à l’arbitrage afin d’éviter une grève ou un lock-out.

Un processus similaire a été suivi avec la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires. Les négociations se poursuivront durant l’année 2024-2025 avec l’Alliance des travailleuses et des travailleurs en éducation de l’Ontario. Dans le cadre des différentes négociations avec les différents syndicats, les parties centrales, comprenant l’AFOCSC, ont travaillé ensemble afin de s’entendre sur des conditions de travail qui assureront la meilleure éducation pour les élèves des écoles catholiques francophones et des conditions justes et équitables pour les employés des conseils scolaires.

Programme de bourses en enseignement :

L’AFOCSC, en partenariat avec l’ACÉPO et l’AEFO a mis sur pied un programme de bourses en enseignement en 2023-2024 pour encourager les gens ayant enseigné sous lettre de permission à poursuivre leur formation pour devenir des enseignants qualifiés et enseigner dans les conseils scolaires francophones de l’Ontario. Cette nouvelle initiative a été mise en place avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien à travers une entente Canada-Ontario pour pallier à la pénurie de personnel enseignant dans les conseils francophones de l’Ontario et permettant d’offrir la possibilité d’un total de 40 bourses.

Le programme a été lancé le 15 janvier 2024, une campagne de promotion par l’entremise des médias sociaux, courriels ciblés et autres a été mise de l’avant jusqu’au 29 février, date de clôture pour la réception des candidatures. Un site web propre au programme de bourses en enseignement a de plus été créé.

Les bourses sont d’une valeur maximale de 30 000 $ afin de couvrir les frais universitaires pour la formation en éducation, ainsi qu’autres frais afférents. Afin d’être admissibles à cette bourse, les candidats et candidates doivent avoir enseigné sous lettre de permission dans l’un des 13 conseils scolaires francophones de l’Ontario, débuter leurs études durant l’année scolaire 2024-2025, terminer leurs études en 3 ans et s’engager à travailler comme enseignant ou enseignante dans l’un des 13 conseils scolaires francophones catholiques ou publics scolaires de l’Ontario.

Le programme a suscité beaucoup d’intérêt avec plus de 160 demandes. Pour cette première, un total de 30 bourses d’une valeur maximale de 30 000 $ ont été octroyées à des candidates et candidats à travers la province.

Exceptionnellement, le programme a aussi permis d’offrir plus d’une quinzaine de bourses partielles d’une valeur maximale de 10 000 $ à des candidats et des candidates qui avaient enseigné sous lettre de permission dans un conseil francophone de l’Ontario, se sont engagé à travailler dans un conseil francophone de l’Ontario et qui avaient déjà débuté leurs études.

L’AFOCSC est fière de la réussite de ce programme et est heureuse de pouvoir appuyer financièrement les candidats et les candidates afin qu’ils et elles puissent se qualifier pour devenir des enseignants, de s’attaquer à la pénurie des enseignants et appuyer nos conseils scolaires catholiques francophones dans leurs recherches de main-d’œuvre qualifiée.

Formation

Il existe des exploits qu’il fait bon se rappeler. À la suite de la publication du nouveau « Guide de gouvernance efficace », de ses ateliers, et du défi de La Coupe du Savoir, nous avons atteint un taux sans précédent de recertification de 77 % des membres dans le « Programme de perfectionnement professionnel » des conseillères et conseillers scolaires. BRAVO, quel exploit ! 

Grâce à votre rétroaction sur les ateliers, nous avons bon espoir de vous présenter de nouveaux modules et de restaurer plusieurs des anciens modules de notre programme de perfectionnement des membres avant les prochaines élections. À suivre… 

Quelques sessions de formation ont été mises en place en début d’année 2024 : 

 

La Planification stratégique 2024 – 2028 

Des séances de formation en vue de la préparation du nouveau plan stratégique pluriannuel 2024 à 2028 ont été organisées pour tous les membres de l’AFOCSC, les membres du conseil d’administration et le personnel de l’AFOCSC en janvier, février. Ce processus nous mènera à l’établissement de notre feuille de route pour les quatre prochaines années. 

 

Les relations gouvernementales et démarchages politiques 

Lors de ces séances livrées en collaboration avec Bryan Michaud de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (L’AFO), nous avons exploré encore plus en détail les stratégies requises pour établir un programme proactif de démarchage. Plus que jamais une approche de concertation et d’actions communes sera nécessaire pour l’atteinte de nos objectifs. 

Le développement, la promotion de nos intérêts et le respect de notre système d’éducation catholique de langue française passe par chacun de vous. 

La trousse de démarchage est maintenant entre vos mains, nous continuerons de vous communiquer les objectifs, enjeux et messages clés, mais nous comptons sur votre soutien pour la réussite de ces efforts. 

 

Gestion de réunions efficaces et droits concurrents  

Deux sessions de formation organisée exclusivement pour les Présidences, Vice-Présidences et Directions de l’Éducation sur deux sujets complémentaires et d’importance ; La tenue de réunions efficaces des tables de conseils et la gestion des droits concurrents qui sont en jeu. 

Cette formation initiée par le ministère de l’Éducation a été développée avec des ressources et partenaires francophones dans le but de vous offrir une formation adaptée aux besoins de nos conseils.  

Pour les conseillères et conseillers scolaires intéressés à ces sujets ou qui souhaiteraient prendre un poste exécutif dans l’avenir, nous vous proposerons de suivre cette formation à l’automne 2024. 

 

Site de ressources de l’AFOCSC 

L’enregistrement et les documents de soutien des formations que nous avons offertes, ainsi que les ateliers des congrès sont disponibles sur notre site Web dans l’onglet formation. Cliquez ici pour accéder à vos ressources.

https://afocsc.org/ressources/formations/

Partage d’information 

« La Source » continue son virage électronique pour rendre nos communications encore plus accessibles. Ce bulletin d’information offre maintenant des articles en temps réel en format Web ou comme un blogue.  

En vous rendant sur la page du site (https://afocsc.org/nouvelles-la-source/) vous avez accès à toutes les nouvelles, en tout temps. À la fin de chaque mois, un rappel vous est envoyé avec les grands titres du mois qui se termine. Visitez cette page régulièrement pour rester à l’affut des informations qui nous concernent, qui vous concernent.     

Des rencontres mensuelles ont été organisées avec les directions de l’Éducation de vos conseils qui forment le CODEC dans le but d’échanger sur une base régulière sur les sujets d’actualité qui permet à l’AFOCSC de soutenir les efforts des conseils tout en incorporant les enjeux politiques de l’Association. Nous travaillons assidument avec les directions de l’Éducation pour échanger nos points de vue, nous mettre au diapason et les consulter pour solidifier nos positionnements et atteindre nos objectifs d’excellence en éducation catholique de langue française.  

Programme de bourses en enseignement (PBEE)  

LAssociation franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) lAssociation des conseils scolaires des écoles publiques de lOntario (ACÉPO), et lAssociation des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) unissent leurs forces pour contrer la pénurie de personnel enseignant qualifié et maintenir un système déducation en langue française de haute qualité en Ontario. 

Les trois associations ont lancé en janvier 2024 le Programme de bourses en enseignement, une initiative novatrice financée entièrement par le gouvernement du Canada. Un total de quarante (40) bourses, chacune d’une valeur pouvant atteindre 30 000 $, sont désormais disponibles pour couvrir les frais de scolarité et d’autres dépenses liées à la formation à l’enseignement. 

 

Lancement et communication : 

Le lancement officiel du PBEE le 15 janvier 2024. Nous avons tenu des points de presse et publié des communiqués de presse diffusés aux médias et partenaires éducatifs. Des entrevues ont été accordées aux médias francophones pour accroître la visibilité du programme. 

 

Promotion et marketing : 

Nos objectifs de communication étaient axés sur la sensibilisation du personnel enseignant ayant déjà travaillé sur lettre de permission qui souhaiterait entreprendre des études pour compléter leur brevet d’enseignement. Les candidats ont été invités à soumettre des demandes à travers des d’outils promotionnels variés tels que courriels ciblés, site Web dédié, médias sociaux, affiches, vidéos et présentations PowerPoint. 

Il y avait aussi une promotion ciblée auprès des responsables des ressources humaines des conseils scolaires de langue française publics et catholiques, sans oublier le CCJL. 

  

Information et soutien : 

Quatre séances d’information sur Zoom ont été tenues pour répondre aux questions des candidats et une boîte de courriels dédiée a été mise en place pour fournir un support personnalisé. 

 

Période de soumission des demandes : 

La période de soumission des demandes était du 15 janvier au 29 février 2024. 

Tous les candidates et candidats se qualifiant pour recevoir nos bourses ont été contactés ainsi que ceux qui n’ont pas été retenus pour ces premières bourses. 

Le programme a suscité beaucoup d’intérêt avec plus de 160 demandes. Nous avons réussi à accorder une bourse à tous ceux et celles qui répondaient à tous les critères et avons ainsi octroyé un total de 30 bourses d’une valeur maximale de 30 000 $ à des candidates et candidats à travers la province.  

Exceptionnellement, cette année, le programme de bourses a aussi accordé une dizaine de bourses de soutien partiel d’une valeur maximale de 10 000 $ à des candidats et des candidates qui ont enseigné sous lettre de permission dans un conseil francophone de l’Ontario, sont engagé à travailler dans un conseil francophone de l’Ontario et qui avaient déjà débuté leurs études.  

L’AFOCSC est fière de la réussite de la première mouture de ce programme et est heureuse de pouvoir appuyer financièrement les candidats et les candidates afin qu’ils puissent étudier pour obtenir leur brevet, se qualifier pour devenir des enseignants et ainsi s’attaquer à la pénurie pour appuyer nos conseils scolaires catholiques francophones dans leur recherche de main-d’œuvre qualifiée. Restez à l’écoute ! 

Plan Stratégique Pluriannuel

Le plan stratégique 2020-2024 tire à sa fin. Il est composé de quatre piliers principaux : L’offre de service, la visibilité, le démarchage politique et la capacité organisationnelle. Cette année marque la fin du plan stratégique actuel.  

La majorité des objectifs du plan stratégique ont été réalisés et mis en place. À la fin de mars 2024 nous aurons complété ou serons sur le point de compléter 34 des 39 objectifs du plan actuel soit un potentiel de réalisation de 87 %. 

Voir le PDF du Plan Stratégique

Le tableau de résumé du plan stratégique indique les actions principales entreprises sous chaque pilier. Chacun des objectifs de la liste ci-jointe est identifié selon un code de couleur : Rouge = complété, Bleu = en cours de réalisation, Noir = ne sera pas réalisé dans ce plan-ci.

Voir le PDF du Plan Stratégique page 2

Nous sommes satisfaits des progrès enregistrés à l’égard de la réalisation du plan stratégique compte tenu des conditions dans lesquelles ; pandémie, rattrapage, retour au travail et autres défis, ce plan a été réalisé.  

Sur une autre notre, la planification du nouveau plan stratégique pluriannuel, le PSP 2025-2028 est lancé. Une formation de tous les conseillères et conseillers a eu lieu en janvier et une première séance de travail a eu lieu avec les membres du CA. 

Le mois de mars a donné lieu à des consultations avec d’autres membres de l’AFOCSC, comme le Sénat des élèves, les directions de l’éducation, notre évêque répondant et quelques autres partenaires.  

S’il n’y a pas de délai dans la fin des travaux, le nouveau plan stratégique devrait être approuvé par le conseil d’administration au mois d’octobre et sa mise en action sera probablement dès le début de l’année 2025.

DÉMARCHAGE POLITIQUE

Projets, mémoires et enjeux

L’Association a été particulièrement active sur ce plan au cours de la dernière année. Plusieurs articles du projet de loi 98 confèrent au ministre de l’Éducation ou au gouvernement des pouvoirs règlementaires. L’étendue des changements à venir est donc imprévisible au stade de l’adoption du projet de loi 98 puisque son plein effet ne se fera sentir que lorsque les règlements seront édictés. Puisque ces derniers risquent d’affecter les droits constitutionnels de ses membres (protégés par l’article 93 de la LC1867 et 23 de la Charte), l’AFOCSC demande à être consultée avant leur édiction. 

La révision de plusieurs parties de la Loi sur l’éducation [« Loi »] est un exercice nécessaire à la revitalisation de plusieurs secteurs d’application de la Loi et l’AFOCSC sera un partenaire dans la réalisation de ces changements vers l’excellence. Le projet de loi 98 touche effectivement une multitude de secteurs incluant : la petite enfance, l’éducation, l’Ordre des enseignants, l’enfance en difficulté, la gestion et gouvernance des conseils et finalement les biens immobiliers scolaires.  

Nous sommes heureux de constater dans ce projet de loi plusieurs modifications qui pourront améliorer des aspects importants du secteur de l’éducation en Ontario.   

 

Ce projet de loi aura des impacts importants sur la structure scolaire. Ses modifications doivent se faire dans le respect la spécificité de l’éducation de langue française et de son caractère catholique.  

Nous avons identifié plusieurs sujets d’intérêt sur lesquels nous avons proposé des pistes à suivre. En particulier sur les thèmes suivants :  

  • L’enfance en difficulté 
  • Les biens scolaires (immobilisations) 
  • La gestion des conseils scolaires 
  • La gouvernance 

 

Considérant que plusieurs effets du projet de loi 98 vont se matérialiser lors de la promulgation de règlements plutôt que lors de l’adoption du projet de loi 98, l’AFOCSC demande à être consultée avant l’édiction de ces règlements.  

Pour être clair, l’AFOCSC a demandé l’ajout d’une ou plusieurs dispositions au projet de loi 98 confirmant que le gouvernement ou le ministre a l’obligation de la consulter avant de promulguer les règlements qui sont susceptibles d’affecter les droits constitutionnels de ses conseils protégés à l’article 23 de la Charte et à l’article 93 de la LC1867. 

 

L’AFOCSC a donc produit plusieurs mémoires et documents de réflexion, que nous vous partageons ci-dessous en fonction de l’entrée en vigueur de la loi 98 sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves et aussi en fonction des dossiers prioritaires qui concernent nos élèves :  

 

Loi 98 sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves : 

 

Pénurie des enseignants :  

 

Projets d’immobilisations : 

      

Gouvernances des conseils :  

 

Transport scolaire : 

 

D’autres changements et modifications sont en cours ou seront proposés par le gouvernement au cours de la prochaine année. Nous restons à l’affut et ferons les propositions nécessaires aux besoins de notre système scolaire.   

Rencontre politique

Lors de notre journée démarchage et de notre activité 5 à 7 à Queens Park en octobre, les occasions de démarchage se sont multipliées et lAFOCSC a pu rencontrer une dizaine de députés provinciaux, dont le ministre de lÉducation lors dun échange en face à face qui fut positif et productif. 

Nos invités comprenaient nos directeurs de l’éducation, les présidents des conseils, quatre de nos prêtres estimés, et bien sûr, notre merveilleux personnel. Cet événement a offert la chance aux députés et à notre équipe de prendre part aux discussions sur l’éducation et de créer des liens. 

Ainsi, nous remercions les députés qui sont montés sur scène et ont pris la parole. Un grand merci à Stephen Lecce, notre ministre de l’Éducation représentant le Parti conservateur, France Gélinas représentant le NPD, à Lucille Collard du Parti libéral, et Mike Schreiner du Parti vert d’être venue. Nous remercions également tous les autres députés ainsi que leur personnel qui sont venus faire une petite visite.  

L’événement a été un succès, et une belle soirée de partage. C’était pour nous une façon d’améliorer nos relations politiques pour le meilleur de nos conseils scolaires. Nous espérons sincèrement que notre message a bien été reçu. 

Cliquez ici pour voir l’album photo 

Plusieurs autres occasions de discussions ont eu lieu avec le ministre et des gens du ministère de l’Éducation lors de rencontres virtuelles régulières, lors d’événements organisés par les députés ou au cours d’occasions de rencontres par nos partenaires communautaires comme l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, le Club canadien de Toronto, entre autres.  

Ces rencontres et autres activités nous ont permis de nous rapprocher de nos politiciens et travailler de plus près avec nos partenaires scolaires et communautaires. 

VISIBILITÉ

Médias sociaux

L’AFOCSC est active sur diverses plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube, où nous avons partagé une multitude d’histoires et de photos tout au long de l’année.  

Nous espérons que vous avez trouvé ces publications intéressantes. Mais ce qui compte le plus, c’est votre implication. Puisque vous utilisez les mêmes médias sociaux que nous, pourquoi ne pas vous abonner et nous suivre ?  

Nous serions ravis de vous compter parmi nos contacts, car nous désirons avoir plus d’amis. N’hésitez pas à faire passer le mot et à cliquer sur « suivre ou abonnez-vous » ! 

 

Saviez-vous que notre chaîne YouTube compte près de 40 capsules d’information et de sessions de formation enregistrées ? Nous vous encourageons à utiliser cette ressource pratique pour rattraper les formations que vous auriez manquées ou tout simplement pour partager nos créations avec vos collègues. 

 

Cette année, nous avons publié 114 tweets et retweets, 80 publications sur Facebook, 34 sur Instagram et 13 vidéos sur YouTube, ce qui témoigne de notre présence active et réactive sur ces plateformes. Cette activité nous permet de tenir nos membres et partenaires informés de nos activités et centres d’intérêt.

 

Ce partage régulier d’informations nous permet de maintenir nos médias sociaux vivants et de rester à jour sur l’actualité tout en favorisant une interaction directe avec les politiques et partenaires.  

 

De plus, notre revue de presse est publiée trois fois par semaine (le lundi, mercredi et vendredi) pour vous permettre de suivre l’actualité publique, en regroupant des articles pertinents sur l’éducation, la politique, les conseils scolaires, la communauté francophone et bien d’autres. 

 

Finalement, l’envoi à la fin de chaque mois de « La Source » qui fait la récapitulation de tous les articles publiés sur notre blogue pour la période est envoyé à tous nos membres.  

Rencontres de partenaires 

L’AFOCSC, l’administration, les membres du CA et vous, participent à de multiples comités, rencontres colloques te congrès avec ses partenaires du milieu scolaire et communautaire. 

Ces activités sont des opportunités d’en apprendre plus sur notre environnement, sur la vitalité de notre communauté francophone, de tisser des liens avec les acteurs, décideurs et parties prenantes, mais c’est aussi une grande occasion de mieux faire rayonner l’AFOCSC. Voici une liste non exhaustive d’activités auxquelles nous avons pris part : 

 

  • Rencontres semi-annuelles de la table de l’OPÉCO 
  • Rencontres mensuelles avec les directions de l’Éducation — CODEC 
  • Rencontres mensuelles avec les directions des communications — RACCO 
  • Rencontres mensuelles avec le sous-ministre adjoint MÉO 
  • Discussions trimestrielles avec le ministre de l’Éducation 
  • Rencontres trimestrielles avec les membres du Sénat des élèves 
  • Rencontres trimestrielles des associations de conseils scolaires 
  • Rencontres trimestrielles de la table de coalition sur la santé mentale 
  • Rencontres semi-annuelles du conseil d’OESC – CSEO 
  • Tables de concertation provinciale de l’AFO 
  • Comité de mise en œuvre — Stratégie ontarienne de recrutement et de rétention du personnel – MÉO 
  • Teacher Supply and Demand Action Table 
  • Rencontres semi-annuelles Catholic Executive Diretors’ meeting  
  • Rencontres des partenaires et partis politiques 
  • Club canadien de Toronto  
  • Sommet national sur l’Éducation 
  • Congrès de l’Assemblée de la francophonie — AFO 
  • Congrès de la FNCSF 
  • Congrès de l’ACCEC 
  • Et plusieurs autres occasions… 

 

L’AFOCSC vient compléter le cycle avec son congrès annuel avec un regard sur l’avenir de l’éducation catholique de langue française. Toutes ces rencontres et activités font partie des importants efforts de réflexions et de projections vers l’avenir de notre association.  

CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE

Notre personnel

Plusieurs changements au niveau du personnel se sont opérés au cours de l’année. De nouveaux visages se sont greffés à notre environnement. De nouvelles expertises se sont jointes à la troupe. Nous sommes heureux de pourvoir compter sur une équipe complète.  

Avec une forte dose de dévouement et d’implication, chacun de nos nouveaux membres du personnel commence à prendre sa place au sein de l’organisation. L’intégration de notre personnel se poursuit, de grands efforts de communications, de la formation et la collégialité de tous font que notre équipe est plus forte que jamais. 

En attendant le retour de notre responsable des Affaires politiques et communications, nous avons maintenant le plaisir de pouvoir compter sur le soutien d’un stagiaire en Affaires politiques qui est diplômé d’une de nos écoles secondaires catholiques et qui poursuit également sa formation en science politique à l’université de Toronto. Sa connaissance de notre système scolaire est un atout pour nos analyses de dossier. 

Prenez quelques instants pour mieux faire connaissance avec chacun et souhaitez-leur un bel avenir au sein de votre association. 

Leadership bienveillant

LAFOCSC vise avec vous à faire vibrer le concept du leadership bienveillant. Le leadership bienveillant se base sur une approche humaine et positive du management, où lécoute, la confiance et le respect mutuel sont les maîtres-mots. Il vise à créer un environnement de travail favorable à l’épanouissement des collaborateurs et à la performance collective. 

Nous avons intégré une approche de leadership bienveillant à la gestion des affaires et du personnel de lAFOCSC. Déjà, plusieurs principes y étaient en place et ce fut un exercice collaboratif constructif que de déterminer les attentes de chacun ainsi que des actions attendues de la part de la direction. Bas sur ces principes, nous avons développé le tableau ci-dessous qui fait maintenant partie intégrante du guide des employés : 

Le leadership bienveillant n’est pas une formule magique, mais il s’agit d’une approche puissante qui transforme positivement l’organisation et son équipe. Une approche qui est la clé du succès pour les collaborateurs de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques — L’AFOCSC ! 

Nous en profitons pour saluer le professionnalisme de notre équipe et aussi remercier les membres du CA pour leur présence constante, leur participation créative et leur écoute des besoins de l’organisation. 

Votre association

Un pilier de l’éducation catholique en français en Ontario ! 

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) joue un rôle crucial dans le maintien et l’amélioration de l’éducation catholique de langue française en Ontario. 

En tant que voix collective des tables politiques des huit conseils scolaires catholiques de langue française de la province, et du CCJL, l’AFOCSC défend les intérêts de ses membres et de leurs élèves auprès du gouvernement provincial et d’autres partenaires. 

 

Un leadership éclairé 

L’AFOCSC fournit un leadership éclairé et des services de soutien essentiels à ses membres. Elle le fait en : 

  • Représentant les conseils scolaires catholiques de langue française auprès du gouvernement provincial et d’autres intervenants. 
  • Négociant des ententes collectives avec les syndicats des employés des conseils scolaires. 
  • Offrant de la formation et du développement professionnel aux conseillers et conseillères scolaires et conseillers et conseillères élèves et autres membres du personnel des conseils scolaires. 
  • Promouvant le système d’éducation catholique de langue française auprès du public. 
  • Défendant les droits des élèves et des familles catholiques de langue française. 

 

Un engagement envers l’excellence 

L’AFOCSC est déterminée à assurer que tous les élèves catholiques de langue française en Ontario aient accès à une éducation de qualité qui respecte leur foi et leur culture. L’association travaille en étroite collaboration avec les membres de ses conseils pour atteindre cet objectif en : 

  • Développant des politiques et des programmes éducatifs qui répondent aux besoins des élèves catholiques de langue française. 
  • Soutenant la création d’écoles catholiques de langue française nouvelles et modernes. 
  • Attirant et retenant des enseignants qualifiés et dévoués. 
  • Créant un environnement d’apprentissage inclusif et accueillant pour tous les élèves. 

 

Un partenaire de confiance 

L’AFOCSC est un partenaire de confiance des gouvernements, des organismes communautaires et d’autres intervenants qui partagent son engagement envers l’éducation catholique de langue française. L’association collabore avec ses partenaires pour : 

  • Promouvoir l’éducation catholique de langue française comme un choix valable pour les familles. 
  • Faire progresser l’équité et l’inclusion dans le système d’éducation. 
  • Renforcer la vitalité de la communauté catholique de langue française en Ontario. 

 

L’AFOCSC est une organisation essentielle qui joue un rôle vital à travers ses membres dans le maintien et l’amélioration de l’éducation catholique de langue française en Ontario. Grâce à son leadership éclairé, à son engagement envers l’excellence et à ses partenariats solides, l’AFOCSC contribue à faire en sorte que tous les élèves catholiques de langue française de la province aient la possibilité de s’épanouir et de réussir. 

 

Nous vous présenterons dans la prochaine section les résultats financiers de l’association. Un ensemble d’informations qui reflètent la performance financière de l’association pour la dernière période allant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Ils ont été extraits des états financiers audités, pour vous offrir un survol rapide de l’état des finances de l’AFOCSC.  

Exercice financier 2023-2024

L’année financière 2023-2024 fut une année chargée au plan financier avec les négociations des ententes collectives, le congrès 2023, les activités en lien avec le 25e anniversaire, la planification stratégique et l’obtention du financement de 1 370 500$ de Patrimoine Canda pour le nouveau programme de bourses en enseignement.  

Malgré le léger déficit réalisé d’un peu plus de 9 000$ pour l’exercice 2023-2024, l’association est en excellente situation financière. Au 31 mars 2024, l’actif net est plus de 420 000$ et l’AFOCSC a plus de 530 000$ de dépôts à terme.  

La nouvelle année financière sera majoritairement axée sur le programme de bourses en enseignement avec le renouvellement potentiel du financement de Patrimoine Canada. Nous continuerons de veiller à la bonne santé financière de l’association et à assurer que tous les fonds soient utilisés de manière à faire croitre l’association. Un excédent budgétaire de plus de 18 000$ est prévu pour 2024-2025.   

Survol des données financières

Tableau de l’état des produits (Revenus)

Produits Budget 2023-2024 Actuel 2023-2024 Actuel 2022-2023
Subventions et contributions 2 402 586 $ 1 214 403 $ 1 212 351 $
Cotisation des membres  384 488 $ 364 654 $ 368 159 $
Intérêts 30 000 $ 91 433 $ 52 413 $
Inscriptions 52 646 $ 57 943 $ 36 243 $
Commandites 24 750 $ 25 750 $ 18 438 $
Cotisation spéciales des membres 19 281 $ 19 495 $
Amortissement liées aux immobilisations 1 486 $ 4 191 $
Total 2 894 470 $ 1 774 950 $ 1 711 290 $

Tableau de l’état des charges (Dépenses)

Charges d’exploitation Budget 2023-2024 Actuel 2023-2024 Actuel 2022-2023
Salaires, allocations et avantages sociaux 852 060 $ 763 928 $ 780 257 $
Frais de déplacement 113 600 $ 154 215 $ 156 651 $
Loyer 133 330 $ 136 024 $ 130 693 $
Assemblées, délégations, relations publiques et services conseils 198 190 $ 195 617 $ 139 079 $
Honoraires professionnels 263 270 $ 440 156 $ 251 926 $
Frais de bureau, assurances, télécom, adhésion et cotisations, messagerie, location équipement 94 500 $ 85 900 $ 81 737 $
Amortissement des immobilisations 2 064 $ 2 422 $ 4 775 $
Autres 13 932 $ 5 980 $ 5 085 $
Bourses 1 200 000 $
Total 2 870 946 $ 1 784 242 $ 1 550 203 $
Excédent (insuffisance) des produits par rapports aux charges 23 254 $ (9 292) $ 161 087 $

Évolution de la situation financière

Résultats de l’exercice Budget 2023-2024 Actuel 2023-2024 Actuel 2022-2023
Excédent (déficit) 24 244 $ (9 292) $ 161 087 $
Actif net 428 059 $ 403 815 $ 413 107 $
L’actif net est composé de :
   Réserve pour éventualités 225 000 $ 225 000 $ 225 000 $
   Autres affectations internes 13 202 $ 13 202 $ 13 202 $
   Non affecté 198 857 $ 165 613 $ 174 905 $
Solde à la fin 428 059 $ 403 815 $ 413 107 $

Budget 2024-2025

Vous trouverez ici les tableaux des prévisions pour la nouvelle année. Les tableaux indiquent les dépenses actuelles de l’année 2023-2024 ainsi que les projections pour l’année 2024-2025.  

Nous tenons à porter à votre attention que l’AFOCSC bénéficie cette année d’une hausse de notre financement de 75 000 $ dans le cadre de l’entente Canada-Ontario. 

Produits Actuel 2023-2024 Budget 2024-2025
Cotisation des membres 383 935 $  383 368 $
Subventions et contributions
   Négociation provinciale 917 506 $                          1 365 943 $
   Entente Canada-Ontario 160 467 $         225 000 $
   Projet – Nouveaux Arrivants 137 916 $ 1 490 000 $
Inscriptions 57 943 $ 64 668 $
Commandites 25 750 $ 15 000$
Intérêts 91 433 $            70 000 $
Total 1 774 950 $    3 613 979 $
Charges d’exploitation Actuel 2023-2024 Budget 2024-2025
Bourses pour accès à la formation en enseignement – $     1 200 000$
Salaires, allocations et avantages sociaux 763 928 $ 811 741 $
Honoraires professionnels 440 156 $          985 211 $
Loyer 136 024 $          137 060 $
Assemblées, délégations, relations publiques et services conseils 195 617 $         205 294 $
Adhésions et cotisations 19 766 $ 20 500 $
Amortissement des immobilisation 2 422 $                  716 $
Frais de déplacement et hôtellerie 154 215 $ 128 500 $
Autres 72 114 $ 106 425 $
Total 1 784 242$ 3 595 447 $
Résultat de l’exercice Actuel 2023-2024 Budget 2024-2025
Excédent (déficit) (9 292 $)    18 532 $
Actif Net 403 815 $ 422 347 $
L’actif net est composé de:
   Réserve pour éventualités 225 000 $         225 000 $
   Autres affectations internes 13 202 $         13 202 $
   Non affecté 165 613 $ 184 145 $
Total 403 815 $                  422 347 $

Partenaires et commanditaires

English Summary

All the details of our 2023-2024 annual report are available in English. 

Please click here to request the information. 

Thank you for your interest.