Qui sommes-nous?

Fondation

Créée en 1998, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) est une organisation sans but lucratif. Au service de ses membres, l’AFOCSC est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française en Ontario; elle renforce l’importance de l’éducation catholique auprès de la communauté et des gouvernements en favorisant l’excellence et l’épanouissement de chaque élève.

Services

Formation des conseillers

L’AFOCSC, ainsi que la Corporation des services en éducation de l’Ontario (CSÉO) en collaboration avec ses organismes partenaires, ont conçu une série de modules et programmes de perfectionnement professionnel afin de renforcer la gouvernance des conseils. La formation aide les conseillers à comprendre les rôles et les responsabilités du conseil scolaire, de ses membres élus et de la direction de l’éducation.

Négociations et règlement des différends

Avec l’appui considérable de ses conseils scolaires membres, l’AFOCSC négocie des conditions de travail qui assure une éducation francophone catholique de qualité pour ses élèves et des relations de travail positives pour le personnel et avec les différents syndicats.

Mission

L’AFOCSC est la voix des conseils scolaires catholiques de langue française et fait valoir l’importance de l’éducation catholique en Ontario.

Vision

Par son leadership, l’AFOCSC cultive la croissance et la vitalité du système d’éducation catholique de langue française en Ontario

Valeur

  • Collaboration
  • Dynamisme
  • Leadership bienveillant
  • Croissance

Objectifs

Soutien aux conseils membres

L’AFOCSC partage avec ses membres l’information et l’analyse des projets de loi, des règlements ou des mesures gouvernementales en matière d’éducation afin de faciliter la compréhension et les interventions lors de la mise en place d’initiatives gouvernementales.

Représentation

L’AFOCSC effectue le suivi des activités gouvernementales, contribue aux processus de prise de décisions en participant activement aux consultations et aux comités ministériels, assure la liaison avec les partis politiques des paliers provincial et fédéral et réagit publiquement aux questions affectant l’éducation catholique de langue française en Ontario.

Partenariats

L’AFOCSC développe et maintient des liens étroits avec ses partenaires en éducation catholique ainsi qu’avec ses partenaires en éducation en langue française tant au niveau régional, provincial et national. Elle participe aussi activement aux activités de réseautage et d’appui à la communauté franco-ontarienne.

Catholicité

L’AFOCSC appuie la coordination d’activités dans le cadre de la semaine de la catholicité au sein des écoles catholiques de langue française et développe des partenariats en collaboration avec la Table des partenaires en éducation catholique en Ontario ainsi qu’avec son homologue anglophone le Institute for Catholic Education (ICE).