Entre nos mains : l’école franco-ontarienne
L’écosystème de l’éducation franco-ontarienne est en constante évolution. Il fait face à de nombreux bouleversements et à leurs effets tels que la pandémie, la pénurie, la mobilité de la population francophone, les nouvelles tendances en éducation, les avancées technologiques et bien d’autres.
L’initiative Entre nos mains : l’école franco-ontarienne de demain est un véritable appel au ralliement de la communauté francophone, afin de ne plus être à la remorque de la majorité anglophone, mais plutôt que l’on reprenne notre pouvoir comme principaux acteurs dans notre système d’éducation si durement gagné.
Choisissez cet atelier participatif si l’éducation vous tient à cœur et que vous tenez à la pérennité du système scolaire franco-ontarien. Les thèmes suivants seront abordés :
- Un aperçu des résultats de la démarche.
- Un appel à imaginer une feuille de route afin de tracer le chemin pour l’école franco-ontarienne de demain.
- Des liens précis avec l’incroyable pouvoir que vous détenez, comme conseillères ou conseillers scolaires, dans votre conseil, dans vos communautés et comme acteurs politiques en Ontario.
CONFÉRENCIER :
Émile Maheu occupe le poste de cadre en relations gouvernementales et communautaires à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) depuis 2019. Il est un passionné de l’éducation, de la culture et de l’engagement communautaire en Ontario français. Très engagé au sein de la communauté depuis plus de 25 ans, il a œuvré à titre de gestionnaire à la FESFO, au CECCE et à l’AFO.