Congrès annuel et AGA 2023

la ville de Toronto, Ontario.

Du 25 au 27 mai 2023 au Courtyard Marriott Downtown de Toronto

Joignez-vous à nous pour célébrer les 25 ans de nos conseils scolaires catholiques de langue française! L’AFOCSC soulignera cette fête spéciale tout au long du congrès. Inspirées par le thème de cette année, «À plusieurs, nous sommes un», toutes les activités planifiées nous aideront à réfléchir à l’école catholique d’aujourd’hui et à nous projeter vers l’avenir. Nous sortirons du congrès renouvelés et prêts à poursuivre notre travail dans nos communautés!

Programme

Jeudi 25 mai 2023

13h à 17h Accueil
18h à 21h Soirée retrouvailles et cocktail à l’Université de l’Ontario français

 Vendredi 26 mai 2023

9h à 10h30 Conférence principale
10h45 à 12h Session plénière, tables rondes
13h15 à 14h15 Ateliers
14h45 à 15h15 Panel avec nos élèves-conseillers
15h15 à 16h30 Session plénière, tables rondes
18h à 22h Soirée croisière

 Samedi 27 mai 2023

8h30 à 12h Assemblée générale annuelle de l’AFOCSC
13h à 14h Réunion du Sénat des élèves conseillers
15h à 16h Messe et rite d’engagement à la basilique cathédrale Saint Michael de Toronto
18h à 21h30 Gala d’Excellence et Banquet de clôture

Conférence principale

Titre à venir

Description à venir.

CONFÉRENCIER :

Diacre Andrew Bennett

Ateliers

Entre nos mains : l’école franco-ontarienne

L’écosystème de l’éducation franco-ontarienne est en constante évolution. Il fait face à de nombreux bouleversements et à leurs effets tels que la pandémie, la pénurie, la mobilité de la population francophone, les nouvelles tendances en éducation, les avancées technologiques et bien d’autres.

L’initiative Entre nos mains : l’école franco-ontarienne de demain est un véritable appel au ralliement de la communauté francophone, afin de ne plus être à la remorque de la majorité anglophone, mais plutôt que l’on reprenne notre pouvoir comme principaux acteurs dans notre système d’éducation si durement gagné.

Choisissez cet atelier participatif si l’éducation vous tient à cœur et que vous tenez à la pérennité du système scolaire franco-ontarien. Les thèmes suivants seront abordés :

  • Un aperçu des résultats de la démarche.
  • Un appel à imaginer une feuille de route afin de tracer le chemin pour l’école franco-ontarienne de demain.
  • Des liens précis avec l’incroyable pouvoir que vous détenez, comme conseillères ou conseillers scolaires, dans votre conseil, dans vos communautés et comme acteurs politiques en Ontario.

 

CONFÉRENCIER :

Émile Maheu occupe le poste de cadre en relations gouvernementales et communautaires à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) depuis 2019. Il est un passionné de l’éducation, de la culture et de l’engagement communautaire en Ontario français. Très engagé au sein de la communauté depuis plus de 25 ans, il a œuvré à titre de gestionnaire à la FESFO, au CECCE et à l’AFO.

L’identité de l’école catholique pour une culture du dialogue

Dans cet atelier, nous explorerons d’une façon dynamique les grandes orientations que nous donne le Vatican sur l’école catholique aujourd’hui. Nous découvrirons dans le document L’identité de l’école catholique pour une culture en dialogue, quelle en est sa mission et surtout son identité !

 

CONFÉRENCIER :

Caroline Maillet-Rao fut d’abord historienne et auteur spécialiste du premier XVIIe siècle français avant de se réorienter en théologie, discipline dans laquelle elle poursuit un doctorat à l’université Laval. Elle a également occupé la fonction d’agente de pastorale en paroisse durant 12 ans. Elle est aujourd’hui, coordonnatrice du CÉFFA depuis 2014, un organisme catholique spécialisé en éducation de la foi. Et également conseillère pédagogique en catholicité, sous le titre d’Animatrice de Vie spirituelle, pour deux conseils francophones en Alberta : le Conseil scolaire Centre-Est et le Conseil Scolaire Centre-Nord.

Recensement 2021 et impacts sur la francophonie ontarienne

Alors que la pandémie a eu un impact profond sur le taux de fréquentation des écoles, qu’en est-il maintenant et comment les nouvelles données auront un impact sur les ayants droit et sur la croissance de la population dans nos écoles ? Nous reviendrons sur les tendances actuelles, sur l’évolution de la population ontarienne, et nous tenterons d’établir des pistes de solutions pour relancer la croissance.

 

CONFÉRENCIER :

PGF Consultants

Inscription :