Toronto (Ontario), 28 septembre 2022 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre de chaque année, traditionnellement la Journée du chandail orange. Nous rendons hommage aux Métis, Inuit et peuples des Premières Nations, survivants et survivantes des pensionnats et nous réaffirmons notre désir de les écouter et de prendre des actions collectives pour avancer ensemble.
« Nos conseils scolaires s’engagent encore aujourd’hui à cheminer avec nos élèves, leurs familles et nos collègues autochtones vers la guérison et la réconciliation. Le thème de cette semaine, “N’oublions pas les enfants”, ceux qui ne sont pas revenus des pensionnats, ramène à l’avant-plan le respect que nous devons envers chacun de nos élèves, qui fréquentent nos écoles catholiques de langue française en Ontario. Chaque élève a une identité complexe, unique et irremplaçable qui est valorisée dans notre système scolaire catholique, incluant nos élèves issus de familles autochtones. Le 30 septembre, nous encourageons tous les membres de nos conseils scolaires à porter de l’orange en signe de solidarité avec nos frères et sœurs Métis, Inuit et des Premières Nations. Nous le faisons humblement, en sachant que la route vers la réconciliation sincère est encore longue » affirme Johanne Lacombe, Présidente de l’AFOCSC.
À l’occasion de la Journée de la vérité et de la réconciliation, des initiatives sont en place localement au sein des conseils scolaires pour sensibiliser les communautés scolaires aux conséquences dévastatrices des pensionnats et favoriser le respect des histoires et des cultures autochtones. Nous vous invitons à vous informer auprès du conseil scolaire de votre région pour plus de détails.
-30 –
Célébrant son 25e anniversaire, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques est la voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger desservant plus de 77 000 élèves franco-ontariennes et franco-ontariens à travers la province. Nos conseils scolaires emploient plus de 11 000 membres du personnel de soutien et d’enseignement qui travaille assidûment dans 300 écoles pour offrir la meilleure Éducation catholique de langue française qui soit.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Thérèse Osakanu, Agente de communications de l’AFOCSC
tosakanu@afocsc.org
416 250 1754, poste 105