Nouvelles La Source
   19 juin 2024

Octroi de 55 bourses en enseignement

OTTAWA, le 17 juin 2024 — L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) ont le plaisir d’annoncer l’octroi de plus de 1,1 millions de dollars en bourses en enseignement.

Grâce au Programme de bourses en enseignement (PBE)*, financé par le gouvernement du Canada, les frais de scolarité de 55 récipiendaires seront couverts, leur permettant de poursuivre ou compléter leurs études en enseignement en français dans l’une des trois universités partenaires : l’Université d’Ottawa, l’Université Laurentienne et l’Université de l’Ontario français.
L’objectif du PBE est de contrer la pénurie de personnel enseignant qualifié. Les récipiendaires des bourses s’engagent à travailler un minimum de deux ans dans un conseil scolaire de langue française en Ontario, que ce soit en milieu urbain ou rural, après l’obtention de leur diplôme en enseignement.

Grâce à cet investissement, les personnes éligibles ont une opportunité unique de développer leurs compétences pédagogiques et de progresser dans leur carrière en enseignement en devenant une enseignante ou un enseignant qualifié au sein des écoles de langue française de l’Ontario.

« Nous sommes ravis de voir le Programme de bourses en enseignement (PBE) prendre forme et offrir des occasions précieuses à nos futures enseignantes et futurs enseignants. Cette initiative est une des solutions concrètes pour contribuer à garantir que nos écoles de langue française en Ontario continuent de bénéficier d’un personnel enseignant qualifié et dévoué, tout en démontrant l’importance clé du soutien du gouvernement du Canada pour aider à combler les besoins en éducation en langue française en Ontario. En investissant dans l’éducation, nous investissons dans l’avenir de nos enfants et de notre société. Nous avons hâte de voir les résultats positifs de ce programme et d’accueillir ce nouveau personnel enseignant dans nos communautés scolaires. Leur contribution sera inestimable en appui à la qualité de l’enseignement en français en Ontario », ont conjointement déclaré Anne Vinet-Roy présidente de l’AEFO, Denis Labelle, président de l’ACÉPO, et Robert Demers, président de l’AFOCSC.
« Ces bourses en enseignement arrivent à point dans le contexte de pénurie d’enseignantes et d’enseignants en Ontario. Nous sommes ravis d’apprendre que 55 personnes qualifiées pourront joindre les rangs du personnel enseignant des conseils scolaires de langue française en Ontario, grâce à ces bourses d’enseignement qui couvriront leurs frais de scolarité. Merci à l’ACÉPO, à l’AFOCSC et à l’AEFO pour cette superbe initiative et merci au gouvernement du Canada pour cet
important financement », a affirmé Serge Levac, président du Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française.

L’ACÉPO réunit les conseils scolaires publics de langue française, et l’AFOCSC représente les conseils scolaires catholiques de langue française. L’AEFO représente les enseignantes et les enseignants des écoles de langue française de l’Ontario, en plus du personnel professionnel et de soutien oeuvrant dans différents lieux de travail francophones. Ensemble, ils oeuvrent à promouvoir et à améliorer l’éducation en français en Ontario.

* Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

-30-