Depuis sa création, l’AFOCSC organise chaque année un congrès afin de réunir ses membres et partenaires pour discuter des enjeux importants liés à l’éducation catholique en français en Ontario. Cette année, le 26e congrès s’est tenu à Toronto, au Courtyard Downtown, et a rassemblé près d’une centaine de personnes.
Parmi les invités figuraient les membres du personnel de l’AFOCSC, les conseillères et conseillers scolaires, des conseillers élèves qui sont également membres du Sénat provincial des élèves pour l’AFOCSC, ainsi que les directeurs de l’Éducation de chacun des neuf conseils des écoles catholiques en français.
- Jour 01 –
Une soirée cocktail dînatoire a été organisée pour marquer le début du congrès. L’événement a eu l’honneur d’accueillir l’honorable Mme Édith Dumont, 30e gouverneure générale de l’Ontario, qui a prononcé un discours inspirant sur l’importance de promouvoir et faire vibrer l’éducation en français.
- Jour 02 –
Le deuxième jour a été consacré aux ateliers. Les participants ont pu échanger sur divers sujets liés à l’éducation catholique en français, notamment les défis et les opportunités, les meilleures pratiques et les développements récents.
Voir la liste des ateliers en détail
Le ministre de l’Éducation, M. Stephen Lecce, était présent pour discuter des réalisations du gouvernement au cours de la dernière année et répondre aux questions des participants. Le sous-ministre, M. Didier Pomerleau, a également participé au congrès et a eu l’opportunité de discuter de ses responsabilités et fonctions avec les élèves conseillères et conseillers.
- Jour 03-
Le dernier jour du congrès a été marqué par l’assemblée générale annuelle (AGA), qui a vu l’élection d’un nouveau président pour l’AFOCSC, Monsieur Robert Demers, actuel vice-président du CSC Providence. Madame Johanne Lacombe occupe maintenant le poste de vice-présidente.
Le banquet gala a été l’occasion pour les conseillers de réseauter et de souligner les contributions exceptionnelles de plusieurs personnes clés au sein de l’association. M. François Bazinet a reçu le prestigieux prix d’excellence en éducation catholique de langue française, tandis que M. Langis Dion a été honoré pour ses 15 années de service.
Le 26e congrès annuel de l’AFOCSC a été un franc succès, permettant aux participants de se réunir, de partager des connaissances et de s’inspirer mutuellement pour faire avancer l’éducation catholique en français en Ontario.