Nouvelles La Source
   04 septembre 2024

Un message du président

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que nous entamons cette nouvelle année scolaire, nous sommes confrontés à des changements et à de nouveaux défis, qui nous offrent de nouvelles occasions de grandir en tant qu’association. Cette année ne fera pas exception, car nous continuerons de promouvoir nos valeurs fondamentales d’une éducation catholique de qualité en langue française. Ensemble, nous ferons face à ces changements avec détermination, en restant fidèles à notre mission et en saisissant de nouvelles opportunités pour nous améliorer.

J’espère que la période estivale vous aura permis de vous reposer et de vous ressourcer un peu. Durant l’été, à l’AFOCSC, les activités ont légèrement ralenti, mais notre équipe est restée occupée pour se préparer à la nouvelle année scolaire. Les négociations avec les directions et directions adjointes de nos écoles se sont poursuivies et ont été complétées avec satisfaction des parties. Toutes les parties prenantes peuvent être fières d’avoir conclu une entente rapidement. Merci à tous ceux qui ont participé ; membres, collaborateurs et personnel, pour votre patience. C’est une bonne nouvelle d’espoir avant la rentrée des classes.

Le MÉO a fait l’envoi de nouveaux règlements jusqu’au dernier jour de juin, et nous avons poursuivi avec l’envoi de mémos en juillet et août concernant la NPP128 sur le code de conduite provincial et l’affichage de « Panneaux dans les écoles », la NPP171 sur les programmes de soutien à l’assiduité (PSA), ainsi qu’un autre sur l’amélioration de la transparence des conseils scolaires — Réforme relative au Règlement de l’Ontario 463/97 avec l’imposition de normes provinciales et l’arrivée d’un processus de commissaire à l’intégrité. L’annonce de l’amélioration de l’accès aux produits menstruels gratuits dans les écoles représente également une excellente nouvelle. Le tout a été suivi de quelques modifications au curriculum, pour ne mentionner que quelques communications. Je vous invite donc à faire le tour des communications envoyées au cours de l’été pour vous mettre à jour et à discuter des impacts avec vos collègues.

À la fin juillet, notre direction générale et moi-même avons eu le plaisir d’un premier contact en personne avec le nouveau ministre de l’Éducation, l’honorable Todd Smith, en présence de quelques membres de son équipe. La discussion fut engageante et productive, permettant une mise à jour sur nos dossiers prioritaires et un rendez-vous pour la suite. Mais nous étions loin de nous douter à ce moment-là que Todd Smith changerait de carrière (moins de six semaines en poste, probablement un record pour un ministre de l’éducation) pour rejoindre le secteur privé, laissant ainsi le poste de ministre de l’Éducation vacant. Nous reprendrons donc très prochainement le processus d’établissement de contacts et de sensibilisation à nos dossiers, avec la nouvelle ministre de l’Éducation, l’Honorable Jill Dunlop. Nous avons hâte de la rencontrer et de partager avec vous notre toute première rencontre.

L’annonce sans préavis, à la veille du départ de l’ex-ministre de l’Éducation, de l’imposition du règlement 312/24 sur le Code de conduite des membres des conseils scolaires, règlement qui doit être en place avant la fin d’août 2024, a été une surprise désagréable pour les quatre associations de conseillers scolaires. Comme son prédécesseur, on trouve ici peu de considération pour les processus des tables de conseils des élus des systèmes scolaires. Alors que l’imposition d’un code de conduite pour les conseillères et conseillers scolaires avait été découragée par l’AFOCSC, le gouvernement exige la mise en place de ce processus avant la rentrée, quand tous aspirent à quelques moments de congé bien mérité. C’est un manque de respect et de désire de collaboration.

Il reste encore beaucoup de changements à surveiller. L’AFOCSC compte sur le soutien de vos tables pour faire progresser la solution pour la pénurie des enseignants qui a été proposée à votre table du conseil en juin afin d’inciter le gouvernement à respecter les droits et les besoins des élèves de notre système scolaire catholique de langue française.

Ensemble, nous ferons face à ces changements avec détermination, en restant fidèles à notre mission et en saisissant de nouvelles opportunités d’améliorer l’expérience scolaire, leur excellence ainsi que les résultats des élèves.

Merci et à la prochaine !

Robert Demers