Nouvelles La Source
   14 juin 2024

Un Nouveau Leader à la tête de l’Éducation en Ontario

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) est heureuse d’accueillir Todd Smith dans son nouveau rôle en tant que ministre de l’Éducation de l’Ontario. Dans le cadre d’une stratégie politique du gouvernement Ford, un échange de rôles a été effectué entre Todd Smith et Stephen Lecce, qui a été ministre de l’Éducation pendant les cinq dernières années. Stephen Lecce remplacera désormais Todd à la tête du ministère de l’Énergie.

 

Todd Smith, le député provincial de La Baie de Quinte, sera désormais ministre de l’Éducation de l’Ontario, annonce le gouvernement Ford le 6 juin passé. Smith apporte une riche expérience de ses différents rôles gouvernementaux. Plus récemment, il a été ministre de l’Énergie pendant trois ans. Avant cela, en 2019, il été nommé ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Il possède près de 20 ans d’expérience en journalisme et a occupé le poste de directeur des nouvelles chez Quinte Broadcasting. Cela lui a permis d’acquérir des compétences en communication et en relations publiques. Son épouse est directrice adjointe dans une école secondaire locale, ajoutant une connexion personnelle au secteur de l’éducation. Ensemble, ils ont deux enfants, maintenant des jeunes adultes.

 

Les défis sont grands et les opportunités multiples. L’Association sera présente pour soutenir le ministre dans l’atteinte des meilleurs résultats pour le réseau et pour ses élèves. Cependant, des avancées significatives sont attendues dans les dossiers de la pénurie des enseignants francophones, pour le financement adéquat du transport scolaire des élèves, pour l’ouverture nécessaire de nouvelles écoles et plus généralement pour les ressources requises pour offrir aux élèves catholiques de langue française une équivalence réelle de notre système éducatif.

 

L’arrivée du ministre Smith apporte de nouvelles perspectives. L’AFOCSC souhaite une nouvelle ère marquée par la coopération, un processus de consultation sincère et un engagement partagé pour la réussite et le bien-être des élèves et des familles catholiques de langue française.

 

Bienvenue, Ministre Smith, dans votre nouveau rôle. Nous avons hâte de travailler avec vous, hâte de vous voir dans nos écoles pour continuer de bâtir un avenir meilleur pour tous les élèves de l’Ontario.

Robert Demers,

Président de l’AFOCSC