Nouvelles

Le ministre de l'Éducation annonce la prolongation de la fermeture des écoles

Le ministre de l’Éducation a annoncé aujourd’hui une prolongation de la fermeture des écoles de la province jusqu’au mois de mai. Il a aussi rendu public les modalités pour l’apprentissage en ligne pour tous les élèves. Le communiqué du gouvernement donne plus de détails sur les mesures proposées.

Lettre du ministre de l'Éducation

Le ministre de l’Éducation de l’Ontario fait part aux parents des prochaines étapes pour ralentir la propagation de la Covid-19. Vous pouvez lire sa Lettre aux parents – 22 mars 2020

Fermeture des bureaux de l'AFOCSC

En raison des risques de propagation du virus Covid-19 (coronavirus), les bureaux de l’AFOCSC situés au 372 rue Bay seront fermés jusqu’au 3 avril. Cependant, l’équipe de l’AFOCSC reste joignable par téléphone et par courriel. Merci de votre compréhension.

Le ministère de l'Éducation annonce la fermeture des écoles

Afin de contrôler la propagation du Covid-19 selon les recommandations du Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, et des membres de la table de commandement sur la COVID-19, le ministère de l’Éducation a émis un arrêté ministériel visant la fermeture de toutes les écoles publiques de l’Ontario pour une période de deux semaines suivant le congé de mars. Le décret à cet effet a été approuvé par la lieutenante-gouverneure de l’Ontario.

Cela signifie que les écoles de l’Ontario ont reçu l’ordre de rester fermées du 14 mars au 5 avril 2020.

Le gouvernement s’engage à travailler avec ses partenaires pour que les élèves de l’Ontario restent en santé et gardera la population informée de la situation.

L’AFOCSC publiera les mises à jour émises par le ministère de l’Éducation. Pour de plus amples informations, consultez le communiqué de presse du ministère.

Covid-19 Mise à jour

L’éducation est au centre de nos communautés et c’est d’autant plus le cas ces temps-ci. Comme vous tous, nous surveillons la progression des répercussions à l’échelle mondiale du nouveau coronavirus (COVID–19) et sommes en constants rapports avec nos conseils membres et le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Nous devons  nous montrer alertes et réagir promptement et efficacement au cours des événements mondiaux tout en respectant notre engagement à assurer la sécurité et la santé des élèves et du personnel dans nos écoles.

Nous voulons donc vous faire part des mesures prises dans notre association pour tenir cet engagement. Nous collaborons avec le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires afin de favoriser le meilleur partage d’information nécessaire à chacun.

Nous travaillons en collaboration avec les directions de l’éducation à s’assurer que le plan de contingence en cas de pandémie est à jour. Nos conseils scolaires membres collaborent étroitement avec les bureaux de santé locaux pour informer les parents des nouveaux développements.

Soyez assurés que les conseils scolaires catholiques de langue française prendront toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et surtout la santé des élèves et du personnel.

Des pratiques d’hygiène simples, faciles et routinières peuvent réduire la propagation des germes et vous aider, vous et votre famille, à rester en bonne santé. Ces pratiques comprennent :

  • Vous laver les mains souvent
  • Vous couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez
  • Ne pas toucher votre visage
  • Maintenir vos vaccins à jour
  • Rester chez vous quand vous ne vous sentez pas bien
  • Nettoyer et désinfecter

Rapport annuel

L’année 2018-2019 a été haute en émotions pour la francophonie ontarienne. L’AFOCSC a travaillé sans relâche pour informer ses membres et assurer que ses conseils scolaires soient les mieux équipés pour prendre les décisions pouvant avoir un impact sur la qualité de l’éducation offerte aux élèves catholiques de langue française. Notre rapport annuel fait état de nos résultats, de nos succès et de nos réussites.

Télécharger le rapport annuel (PDF)
page couverture du rapport annuel 2018-2019

Communiqués AFOCSC

En tant que voix des huit conseils scolaires catholiques de langue française, l’AFOCSC publie des communiqués de presse pour faire valoir à la francophonie ontarienne ses pensées sur divers sujets de l’actualité provinciale.

Notes de service et communiqués EDU

Le ministère de l’Éducation émet des notes de service pour indiquer aux conseils scolaires et à leurs cadres la marche à suivre pour mettre en œuvre ses directives. Le Ministère communique avec les conseils scolaires par le biais des notes de service « B » et « SB » pour leur fournir des renseignements concernant leurs politiques et gestion financières.

Les notes de service « B » fournissent de l’orientation sur les politiques de financement et d’autres questions d’ordre financier. Les notes de services « SB » fournissent des renseignements d’ordre administratif et visent à offrir des éclaircissements sur les questions financières.

Vous trouverez ici un lien vers les notes de service du ministère.

Notes de service récentes

CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario: Accueil
Conseil scolaire catholique Franco-Nord
Conseil scolaire catholique MonAvenir
Conseil scolaire catholique Providence
CSDCEO: Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien
CSDC des Aurores boréales