Le vendredi 2 décembre 2022, des représentants et des décideurs francophones des secteurs de l’éducation, associatifs et communautaires, ont été convoqués au Sommet sur l’avenir de l’éducation franco-ontarienne à Ottawa, organisé par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). Près d’une centaine de personnes y étaient réunies pour endosser les thématiques principales qui guideront une stratégie de 5 ans, pour « transformer » le système d’éducation de langue française en Ontario.
Les conseils scolaires catholiques de langue française furent représentés par deux membres de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), dont Yves Lévesque, directeur général, et Émilie Tomory, responsable des affaires politiques et communications, ainsi que par Marc Bertrand, directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), et Mireille Major‑Levesque, directrice de l’éducation du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB), tous deux membres du Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française (CODELF).
Démarche lancée il y a un an par l’AEFO, impliquant une consultation auprès d’environ 1300 membres de la communauté franco-ontarienne, aujourd’hui on retient 5 grandes catégories d’intervention :
- Un engagement collectif renouvelé ;
- L’école franco-ontarienne de demain ;
- De réels investissements dans le système scolaire franco-ontarien ;
- Des partenariats essentiels à la vitalité de nos écoles et de nos communautés ;
- Un projet de société, au cœur de nos communautés.
On constate que la francophonie est dans une situation fragile. Le Sommet veut contribuer à l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne et à la pérennité de son système d’éducation. L’accent a été mis sur la collaboration entre tous les intervenants du milieu de l’éducation ; le besoin de rejeter la notion de compétition et de s’ouvrir à un large éventail de perspectives. Ont aussi été discutés l’importance de l’intégration multiculturelle et socioéconomique, l’accompagnement des parents de familles immigrantes, la reconnaissance des acquis des nouveaux arrivants, et la personnalisation des services aux apprenants et aux familles fréquentant nos milieux éducatifs.
En ce qui a trait aux associations de conseils et aux conseillères et conseillers scolaires, les participantes et participants ont souligné l’importance de leur rôle pour représenter la communauté franco-ontarienne du secteur de l’éducation et revendiquer leurs droits auprès des décideuses et des décideurs de la province.
À la suite du Sommet, la prochaine étape sera l’élaboration d’une feuille de route pour guider les actions des intervenants du milieu de l’éducation dans le but de révolutionner l’éducation de langue française en Ontario. Cette feuille de route sera élaborée d’ici les 24 prochains mois par un comité issu du Sommet. L’AFOCSC sera disponible pour participer à ces travaux importants. Nous serons de l’équipe ! Les conseils scolaires catholiques de langue française ont intérêt à appuyer les objectifs du Sommet.
Pour en savoir plus, visitez : https://bit.ly/3WcFxZT